CHRIST THE ROCK CONGREGATION
OCTOBER 30 2022
SERMON BY PR JEAN C JEAN-BAPTISTE
NOS YEUX SONT SUR TOI
OUR EYES ARE UPON YOU
2 Chroniques 20 : 10-12
10 Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Égypte, -car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits, –
11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession.
12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
2Ch 20:10 “And now, here are the people of Ammon, Moab, and Mount Seir-whom You would not let Israel invade when they came out of the land of Egypt, but they turned from them and did not destroy them-
11 “here they are, rewarding us by coming to throw us out of Your possession which You have given us to inherit.
12 “O our God, will You not judge them? For we have no power against this great multitude that is coming against us; nor do we know what to do, but our eyes are upon You.”
INTRODUCTION
- Nul ne peut jamais assez anticiper les difficultés qui nous attendent sur la route de la vie, les vallées à traverser.
- Souvent nous sommes ballottés par des vagues et des vents qui soufflent, nous ne savons de quel coté ils viennent.
- On ne peut pas faire le chemin de la vie seul et s’exposer à tous les dangers qui nous entourent.
- Nous avons souvent besoin du secours, de l’appui de quelqu’un qui est plus grand que nous.
- Nous avons besoin de la bonne main de Dieu.
Ps 146:1-5
1 ¶ Praise the LORD! Praise the LORD, O my soul!
2 While I live I will praise the LORD; I will sing praises to my God while I have my being.
3 Do not put your trust in princes, Nor in a son of man, in whom there is no help.
4 His spirit departs, he returns to his earth; In that very day his plans perish.
5 ¶ Happy is he who has the God of Jacob for his help, Whose hope is in the LORD his God,
- Notre secours est dans le nom de l’Eternel qui créa les cieux et la terre.
Développement –
- Ce matin nous voulons parler de Josaphat, d’un homme de Dieu, d’un roi de Judas dont nous pouvons nous inspirer de son exemple.
1 – Qui était Josaphat
- Il était le fils du roi Asa qui régna 41 ans en Juda.
- L’Ecriture nous dit qu’il marcha dans les premières voies de David, son père, et qu’il ne rechercha point les Baals; car il eut recours au Dieu de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Israël.
- En conséquence L’Eternel affermit le royaume entre ses mains et tout Judas lui apportait des présents, ainsi il eut d’abondantes richesses et de la gloire.
- Son cœur grandit dans les voies de L’Eternel et il fit encore disparaitre de Judas les hauts lieux et les idoles.
- Dans son programme de gouvernement, dès son accession au pouvoir, il fortifia les villes de Judas contre Israël.
- Il mit des troupes dans toutes les villes fortes de Judas et des garnisons dans le pays de judas et dans les villes d’Ephraïm dont Asa son père s’était emparé.
- La troisième année de son règne il choisit des chefs considérés parmi ses gens et des Lévites qui allèrent partout dans toutes les villes de Judas pour enseigner au peuple le livre de loi de L’Eternel
- La terreur s’empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda et ils ne firent point la guerre à Josaphat.
- Les philistins et les Arabes lui apportèrent des présents.
- Josaphat s’élevait au plus haut degré de grandeur.
- Il bâtit en Juda des châteaux et des villes pour servir de magasins.
- Il fit exécuter beaucoup de travaux dans les villes de Juda et il avait à Jérusalem de vaillants hommes pour soldats.
2 – La rencontre de Jéhu fils d’Hanani le prophète avec Josaphat.
- Hanani fit comprendre à Josaphat que Dieu était avec lui, qu’il avait pris bonne note de toutes les bonnes choses qu’il avait faites en Juda, mais cependant quelque chose manquait.
- L’administration de la justice était mauvaise.
- Josaphat écouta la voix de Hanani et opéra des reformes profondes dans l’administration de la justice.
2 Chroniques 19: 4-11 (Là où la justice est truquée vous avez une nation divisée, non en paix avec elle-même.)
2Ch 19:4 Josaphat resta à Jérusalem. Puis il fit encore une tournée parmi le peuple, depuis Beer-Schéba jusqu’à la montagne d’Éphraïm, et il les ramena à l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
5 ¶ Il établit des juges dans toutes les villes fortes du pays de Juda, dans chaque ville.
6 Et il dit aux juges: Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements; c’est pour l’Éternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez.
7 Maintenant, que la crainte de l’Éternel soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Éternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents.
8 Quand on fut de retour à Jérusalem, Josaphat y établit aussi, pour les jugements de l’Éternel et pour les contestations, des Lévites, des sacrificateurs et des chefs de maisons paternelles d’Israël.
9 Et voici les ordres qu’il leur donna: Vous agirez de la manière suivante dans la crainte de l’Éternel, avec fidélité et avec intégrité de coeur.
10 Dans toute contestation qui vous sera soumise par vos frères, établis dans leurs villes, relativement à un meurtre, à une loi, à un commandement, à des préceptes et à des ordonnances, vous les éclairerez, afin qu’ils ne se rendent pas coupables envers l’Éternel, et que sa colère n’éclate pas sur vous et sur vos frères. C’est ainsi que vous agirez, et vous ne serez point coupables.
11 Et voici, vous avez à votre tête Amaria, le souverain sacrificateur, pour toutes les affaires de l’Éternel, et Zebadia, fils d’Ismaël, chef de la maison de Juda, pour toutes les affaires du roi, et vous avez devant vous des Lévites comme magistrats. Fortifiez-vous et agissez, et que l’Éternel soit avec celui qui fera le bien!
Josaphat inspiré et conduit par Dieu mit la nation sur des rails surs
3 – L’organisation, la croissance, la prospérité de Juda firent des jaloux et des envieux.
- Une puissante coalition de nations l’assemblèrent pour lui faire la guerre.
- Ils voulurent déstabiliser et ruiner le royaume de Juda.
- Josaphat est informé de l’invasion 2 Chr 20 : 1-2
2Ch 20:1 ¶ Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.
2 On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi.
Dans sa frayeur il se disposa a chercher l’ Eternel. 2 Chr 20 :3
2Ch 20:3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. (LSV)
3 And Jehoshaphat feared, and set himself to seek the LORD, and proclaimed a fast throughout all Judah. (NKJV)
Il publia un jeune pour tout Juda.
Juda s’assembla pour invoquer l’Eternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Eternel.
4 – La prière de Josaphat 2 Chr 20 : 5-9 ( Opening arguments )
- 2Ch 20:5 Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, devant le nouveau parvis.
- 6 Et il dit: Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister?
- 7 N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait?
- 8 Ils l’ont habité, et ils t’y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant:
- 9 S’il nous survient quelque calamité, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras!
- La prière d’un homme de foi, d’un homme de Dieu, d’un chef d’état responsable sous la menace d’une guerre imminente et meurtrière
- Il déposa devant l’Eternel le dossier de Juda et lui demande justice.
2 Chr 20 : 10-13 ( Closing arguments )
2Ch 20:10 Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Égypte, -car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits, –
11 les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession.
12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
13 Tout Juda se tenait debout devant l’Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
La réponse de l’Eternel, le ciel a parle, la terre fait silence. 2 Car 20 : 14-17
- 2Ch 20:14 ¶ Alors l’esprit de l’Éternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.
- 15 Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
- 16 Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.
- 17 Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous!
5 – Josaphat s’inclina le visage contre terre et tout Juda et les habitants de jerusalem tombèrent devant l’Eternel pour l’adorer.
- Un feu incandescent d’adoration embrasa le camp de Juda 2 Chi 20 :18-19
- 2Ch 20:18 Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Éternel pour se prosterner en sa présence.
- 19 Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Éternel, le Dieu d’Israël.
Ordre pour le combat 2 Chr 20 : 20-22
- 2Ch 20:20 ¶ Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
- 21 Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient: Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours!
- 22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
Victoire écrasante de Josaphat et de Juda 2 Chr 20 : 23-25
- 2Ch 20:23 Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.
- 24 Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé.
- 25 Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable.
Le nom de Dieu glorifié 2 Chr 20 :26
2Ch 20:26 Le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de Beraca, où ils bénirent l’Éternel; c’est pourquoi ils appelèrent ce lieu vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu’à ce jour.
2Ch 20:26 And on the fourth day they assembled in the Valley of Berachah, for there they blessed the LORD; therefore the name of that place was called The Valley of Berachah until this day.
Retour triomphal de Josaphat et de Juda a Jérusalem. Paix et sécurité en Juda.
Le royaume de Josaphat fut tranquille et son Dieu lui donna du repos de tous cotés.
Conclusion –
- A l’exemple de Josaphat comme enfant de Dieu nous sommes tous engagés dans un perpétuel combat contre les forces du mal qui nous assaillent de toutes parts.
- Notre bataille est sur la terre parmi des gens méchants et cruels, mais notre victoire est assurée car Dieu, notre Dieu là haut a le dernier mot.
- Servons Dieu, Combattons et prions !
AMEN !