CHRIST THE ROCK CONGREGATION
SUNDAY FEBRUARY 9TH 2025
SERMON PAR PASTEUR JEAN C JEAN-BAPTISTE
DIEU A UN PLAN POUR TA VIE
(2eme Partie)
Lecture : Exode 14 : 1- 9
Ex 14:1 ¶ L’Éternel parla à Moïse, et dit:
2 Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer.
3 Pharaon dira des enfants d’Israël: Ils sont égarés dans le pays; le désert les enferme.
4 J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi.
5 On annonça au roi d’Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le cœur de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent: Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services?
6 Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui.
7 Il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte; il y avait sur tous des combattants.
8 L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Égypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée.
9 Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon.
INTRODUCTION
- Genèse:15
- Dans le livre de la Genèse Chapitre 15 Dieu parle à un homme nomade qui a quitté sa patrie, ses biens et ses parents pour marcher avec Dieu.
- Dans une vision Dieu lui rassura qu’il est : son bouclier et que sa récompense sera grande.
- Abram dialogua avec Dieu et le plan de Dieu le concernant lui fut révélé.
( Gen 15 : 4, 5, 7,13,14, 15, 16 )
Ge 15:4-5 Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
Gen 15:5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Ge 15:7 ¶ L’Éternel lui dit encore: Je suis l’Éternel, qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.
Ge 15:13-16 Et l’Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.
Ge 15:15-16 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.
16 A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble.
- Développent –
1 – Joseph vendu par ses frères
- Gen 37:1 ¶ Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père.
- L’expression de la jalousie la plus outrée de ses frères. Mais le plan de Dieu se poursuit.
- Une famine sévit dans toute la région. L’ Egypte est épargnée grâce aux soins diligents de Joseph.
2 – La descente des frères de Joseph en Egypte
- Genèse 42 :1-2
- Ge 42:1 ¶ Jacob, voyant qu’il y avait du blé en Égypte, dit à ses fils: Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres?
- 2 Il dit: Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Égypte; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.
- L’offre de Pharaon a la famille de Joseph
- Gen 45 : 18-20
- Ge 45:18 prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur au pays d’Égypte, et vous mangerez la graisse du pays.
- 19 Tu as ordre de leur dire: Faites ceci. Prenez dans le pays d’Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes; amenez votre père, et venez.
- 20 Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il y a de meilleur dans tout le pays d’Égypte sera pour vous.
- La décision d’Israël et l’assurance de Dieu
- Gen 46 : 1-4
- Ge 46:1 ¶ Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer-Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.
- 2 Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici!
- 3 Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation.
- 4 Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t’en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux.
- La famille de Joseph établi dan la meilleure partie du pays
- Gen 47 ; 1- 6
- Ge 47:1 ¶ Joseph alla avertir Pharaon, et lui dit: Mes frères et mon père sont arrivés du pays de Canaan, avec leurs brebis et leurs bœufs, et tout ce qui leur appartient; et les voici dans le pays de Gosen.
- 2 Il prit cinq de ses frères, et les présenta à Pharaon.
- 3 Pharaon leur dit: Quelle est votre occupation? Ils répondirent à Pharaon: Tes serviteurs sont bergers, comme l’étaient nos pères.
- 4 Ils dirent encore à Pharaon: Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, parce qu’il n’y a plus de pâturage pour les brebis de tes serviteurs, car la famine s’appesantit sur le pays de Canaan; permets donc à tes serviteurs d’habiter au pays de Gosen.
- 5 Pharaon dit à Joseph: Ton père et tes frères sont venus auprès de toi.
- 6 Le pays d’Égypte est devant toi; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables, mets-les à la tête de mes troupeaux.
- 3- Un temps sombre, nuageux et difficile pour Israël en Egypte, les choses ont changé
- Exode 1: 8-14
- Ex 1:8 ¶ Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph.
- 9 Il dit à son peuple: Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
- 10 Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.
- 11 Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.
- 12 Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël.
- 13 Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude.
- 14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.
- L’appel de Moïse et la mission qui lui est assignée.
- Les dix plaies
- L’eau change en sang- les grenouilles – les poux – les mouches venimeuses – mortalité du bétail – ulcères sur les hommes et les animaux – la grêle et le feu – les sauterelles – les ténèbres en Egypte – mort des premiers nés.
- La libération d’Israël
4 – La sortie d’Egypte, la marche vers la mer rouge.
- Exode 13 : 17-18 20
- Ex 13:17 ¶ Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte.
- 18 Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d’Israël montèrent en armes hors du pays d’Égypte.
- 20 Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Étham, à l’extrémité du désert.
- L’ Eternel est le plus grand stratège de tous les Âges
- Moïse un leader qui opère sous la dictée de L’ Éternel
- Exode 14 :1-5
- Ex 14:1 ¶ L’Éternel parla à Moïse, et dit:
- 2 Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer.
- 3 Pharaon dira des enfants d’Israël: Ils sont égarés dans le pays; le désert les enferme.
- 4 J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi.
- 5 On annonça au roi d’Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le cœur de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent: Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services?
- L’ennemi de l’enfant de Dieu fait souvent des plans qui lui font tomber dans son propre piège.
- 5- Moise à la lourde charge de mener un peuple faible, et inconsistant
- Exode 14 : 10-14
- Ex 14:10 ¶ Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel.
- 11 Ils dirent à Moïse: N’y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Égypte?
- 12 N’est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte: Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert?
- 13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.
- 14 L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.
- L’Eternel rentre directement en charge. Il prend la direction de la bataille
- Exode 14 : 15- 20
- Ex 14:15 ¶ L’Éternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent.
- 16 Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.
- 17 Et moi, je vais endurcir le coeur des Égyptiens, pour qu’ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire.
- 18 Et les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.
- 19 L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.
- 20 Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit.
- Moïse sous la direction de L’éternel fera connaître à Pharaon une défaite totale.
- Exode 14: 21-30
- Ex 14:21 ¶ Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.
- 22 Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
- 23 Les Égyptiens les poursuivirent; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer.
- 24 A la veille du matin, l’Éternel, de la colonne de feu et de nuée, regarda le camp des Égyptiens, et mit en désordre le camp des Égyptiens.
- 25 Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Égyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l’Éternel combat pour lui contre les Égyptiens.
- 26 L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main sur la mer; et les eaux reviendront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
- 27 Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer.
- 28 Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul.
- 29 Mais les enfants d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
- 30 En ce jour, l’Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Égyptiens qui étaient morts.
Conclusion –
- Il est vrai que nous sommes rudement combattus, mais Dieu a un plan pour notre vie.
- Malgré les tournants, les virages qui nous semblent parfois incompréhensibles, insaisissables, le plan de Dieu se poursuit, il s’accomplit.
- Tout ce qu’il a dit s’accomplira.
- Tous ceux ont foi en Dieu verront s’accomplir leur destinée sous les yeux mêmes de l’ennemi.
- Dieu a le contrôle absolu de l’univers. Si Dieu vous conduit vous verrez bientôt sa gloire.
- AMEN !
220 Fr CE: Sur De La Victoire
1
Sur de la victoire,
Soldat du Seigneur,
Marche, chante : «Gloire!»
Tu seras vainqueur.
Le grand Capitaine Qui va devant toi
Te la rend certaine;
Combats avec foi.
Refrain
Oui, la victoire, Tu l’auras!
Chante donc : «Gloire!» Tu verras
Ton adversaire – Fort, vaillant,
Couche par terre – A l’instant!
2.
L’ennemi s’avance
Redoublant le pas
Et plein d’assurance,
Ne s’arrête pas;
Mais, Christ va combattre,
Reste près de lui;
Déjà pour l’abattre
Son épée a Lui
Refrain
Oui, la victoire, Tu l’auras!
Chante donc : «Gloire!» Tu verras
Ton adversaire – Fort, vaillant,
Couche par terre – A l’instant!
3
Dieu tient la couronne
Promise aux Vainqueurs
C´est lui qui la donne
Avec le bonheur
Bientôt sur ta tête Il va l´a poser
Dans sa paix parfaite tu va reposer
Refrain
Car, la victoire, Tu l’auras!
Chante donc : «Gloire!» Tu verras
Ton adversaire – Fort, vaillant,
Couche par terre – A l’instant!