LA RECONNAISSANCE DES ENFANTS D’ISRAEL ENVERS RAHAB LA PROSTITUEE

La congrégation Christ le Rocher

Dimanche 23 Avril 2023

Le message de la parole de Dieu

Par Pasteur

Saint-Gérard Charlestin

·        Sujet : LA NECESSAIRE MISSION DE RECONNAISSANCE  

Lecture : Josué 2 :1-11

Jos 2:1 ¶ Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant: Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent.

2 On dit au roi de Jéricho: Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.

3 Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab: Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison; car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.

4 La femme prit les deux hommes, et les cacha; et elle dit: Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient;

5 et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j’ignore où ils sont allés: hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.

6 Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu’elle avait arrangées sur le toit.

7 Ces gens les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l’on ferma la porte après qu’ils furent sortis.

8 ¶ Avant que les espions se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit ;

9 et leur dit: L’Éternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.

10 Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.

11 Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.

LA NECESSAIRE MISSION DE RECONNAISSANCE

Introduction

  • Les espions envoyés en mission de reconnaissance sont souvent nécessaires en temps de guerre.
  • Cette Ecriture est l’histoire d’une mission de reconnaissance effectuée par deux espions, et de la prostituée qui a sauvé les espions.
  • Les Israélites campaient dans les plaines de Moab, près du Jourdain et juste en face de la grande ville de Jéricho.
  • Le commandant Josué venait de donner l’ordre de mobiliser le peuple pour traverser le Jourdain.
  • Dans les trois jours, ils devaient lancer la marche vers la Terre Promise.
  • Immédiatement après avoir donné les ordres à ses officiers, Josué a envoyé deux agents pour espionner Jéricho et le territoire environnant.
  • Les deux hommes rencontrèrent une prostituée nommée Rahab, une prostituée qui devait se convertir et devenir l’une des femmes les plus importantes de l’histoire d’Israël.
  • La rencontre des espions avec Rahab n’était pas au hasard. Mais Dieu l’avait planifiée pour le salut de cette femme.
  • Dieu a choisi aussi Rahab pour la protection des espions.

RAHAB A EXPRIME UNE FOI SOLIDE EN DIEU

  • Premièrement, Rahab a sauvé la vie des deux espions.

Jos 2:2 On dit au roi de Jéricho: Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays.

 3 Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab: Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison; car c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.

 4 La femme prit les deux hommes, et les cacha; et elle dit: Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas d’où ils étaient;

 5 et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis; j’ignore où ils sont allés: hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.

 6 Elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin, qu’elle avait arrangées sur le toit.

 7 Ces gens les poursuivirent par le chemin qui mène au gué du Jourdain, et l’on ferma la porte après qu’ils furent sortis.

Jos 2:12 Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par l’Éternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous. Donnez-moi l’assurance

 13 que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.

Jos 2:14 Ces hommes lui répondirent: Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne; et quand l’Éternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.

 15 Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car la maison qu’elle habitait était sur la muraille de la ville.

 16 Elle leur dit: Allez du côté de la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent; cachez-vous là pendant trois jours, jusqu’à ce qu’ils soient de retour; après cela, vous suivrez votre chemin.

Jos 2:20 Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.

 21 Elle répondit: Qu’il en soit selon vos paroles. Elle prit ainsi congé d’eux, et ils s’en allèrent. Et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre.

Deuxièmement, Rahab a fourni des informations importantes aux espions dont Josué avait besoin en tant que commandant de l’armée (v. 9-11).

  • Jos 2:9 et leur dit: L’Éternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.
  •  10 Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Égypte, l’Éternel a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.
  •  11 Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.

Troisièmement, Dieu a utilisé Rahab pour illustrer la nécessité de sceller son salut, pour illustrer que la foi salvatrice se prouve toujours par de bonnes œuvres (Jacques 2 : 21, 22, 25, 26).

Jas 2:21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel?

 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin?

 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

RAHAB A ABANDONNE SON ANCIENNE VIE

  • L’action de Rahab est une image claire de l’abandon de sa vie antérieure, de se tourner vers le Seigneur et de s’identifier au peuple de Dieu.
  • Le roi envoya immédiatement un garde armé chez Rebab et lui ordonna d’identifier les espions (v. 3).
  • Nous devons noter le courage et les premiers signes de foi de Rahab en Dieu (v. 4-6) :

1. Elle cacha les espions (v. 4).

2. Elle a admis que les étrangers étaient venus, mais elle a nié savoir qu’ils étaient des espions (v. 4).

3. Elle a déclaré qu’ils avaient quitté la ville avant la tombée de la nuit et avant la fermeture de la porte; cependant, elle ne savait pas où ils allaient (v. 5).

4. Elle a suggéré qu’ils pourraient être attrapés si les gardes armés les poursuivaient rapidement (v. 5).

5. Elle avait effectivement caché les espions sur son toit sous des tiges de lin (v. 6).

  • Rahab a risqué sa vie pour sauver les deux espions israélites. Mais ce n’était pas tout : elle commettait une trahison contre les siens. Pourquoi?
  • Elle a pris la décision courageuse de se détourner du mal et de la corruption des Cananéens, une décision courageuse de se tourner vers Dieu et de s’identifier au peuple de Dieu.
  • L’Écriture est claire : nous devons abandonner le péché et tourner vers Dieu (Actes 17 :30).
  • Actes 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir.

RAHAB A CRU AU TEMOIGNAGE DE DIEU, A CRU CE QU’ELLE AVAIT ENTENDU

  • Juste après que la patrouille du roi ait quitté sa maison, Rahab monta sur le toit où les espions se cachaient dans le lin.
  • Rabab a ouvert son cœur aux deux espions et a révélé une forte conviction au sujet de Dieu.
  • Elle était convaincue que le Dieu dont elle avait entendu parler était le Dieu vivant et vrai.
  • Elle croyait que Dieu donnait la Terre Promise aux Israélites, que la victoire était assurée. Pourquoi? Parce que tout son peuple était saisi d’un esprit de crainte (v. 9).
  • Rahab croit ce qu’elle avait entendu, que le Seigneur avait délivré les Israélites de l’esclavage égyptien et asséché la mer Rouge (v.10).
  • Rahab croyait que le Seigneur avait donné aux Israélites la victoire sur Sihon et Og, les deux rois des Amoréens.
  • Rahab a partagé qu’un esprit d’inquiétude  s’était emparé des Cananéens, que leurs cœurs fondaient de peur et que personne n’avait le courage de s’opposer aux Israélites.
  •  Tout cela à cause de ce qu’ils avaient entendu au sujet du Puissant Pouvoir de Dieu.

2. Rahab a fait une forte confession aux espions, une confession qui a révélé la profondeur de sa conviction.

  • Par cette confession, Rahab a été déclaré :
  • Que le Seigneur était le Dieu Suprême, le seul Dieu vivant et vrai, qui régnait à la fois dans le ciel en haut et sur la terre en bas.
  • Que le Seigneur était un Dieu personnel, « votre Dieu », qui guidait et prenait soin de ses disciples.
  • Que le Seigneur était le Dieu qui était adoré par les Israélites et qu’Il accomplirait Ses promesses à Son peuple, en particulier la promesse de la Terre Promise.

LA FOI DE RAHAB A SAUVE LES AUTRES

  • Les espions ont suivi les conseils de Rahab.
  • Ils sont restés dans les collines pendant trois jours pendant que la garde du roi les cherchait d’une façon endiablée (v.22).
  • Jos 2:22 ¶ Ils partirent, et arrivèrent à la montagne, où ils restèrent trois jours, jusqu’à ce que ceux qui les poursuivaient fussent de retour. Ceux qui les poursuivaient les cherchèrent par tout le chemin, mais ils ne les trouvèrent pas.
  • Quand la garde ne les trouva pas, ils retournèrent vers le Roi avec leur triste rapport.
  • Rahab agissait avec la foi en Dieu, et elle a remporté la victoire.
  • Les deux espions retournèrent au camp et rapportèrent tout à Josué (v.23, 24).
  • Jos 2:23 Les deux hommes s’en retournèrent, descendirent de la montagne, et passèrent le Jourdain. Ils vinrent auprès de Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.
  •  24 Ils dirent à Josué: Certainement, l’Éternel a livré tout le pays entre nos mains, et même tous les habitants du pays tremblent devant nous.
  • Avec une foi et une excitation fortes, ils ont déclaré que le Seigneur avait sûrement remis le pays entre leurs mains, car tous les Cananéens étaient pris de panique.
  • Rahab a démontré une foi solide dans le Seigneur, et sa foi a sauvé la vie des espions et ses parents.
  • Dans Josué chapitre 6 le verset 17, Josué se sentait qu’il était nécessaire de récompenser Rahab pour sa position.
  • Jos 6:17 ¶ La ville sera dévouée à l’Éternel par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
  • Jos 6:22 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: Entrez dans la maison de la femme prostituée, et faites-en sortir cette femme et tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré.
  •  23 Les jeunes gens, les espions, entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères, et tous ceux qui lui appartenaient; ils firent sortir tous les gens de sa famille, et ils les déposèrent hors du camp d’Israël.
  •  24 Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l’Éternel l’argent, l’or et tous les objets d’airain et de fer.
  •  25 Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient; elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour, parce qu’elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.
  • Conclusion
  • Dans sa confession, Rahab prouvait à Dieu qu’elle se détachait de son peuple qui adorait des faux dieux.
  • Elle a démontré une foi solide dans le Seigneur. Sa foi a sauvé la vie des espions et ses parents.
  • C’est une leçon très forte pour nous les chrétiens: notre foi doit tendre la main pour aider les autres.
  •  Nous devons témoigner la grandeur de Dieu afin que d’autres soient sauvés grâce à notre foi.
  • Nous devons aider les gens à échapper à la poursuite du Malin, le Diable qui cherche à nous emprisonner et à nous tuer.
  • Nous devons proclamer notre foi, rendre un témoignage fort et témoigner du pouvoir salvateur du Seigneur Jésus-Christ.
  • Si nous avons la foi en Dieu, Il nous protégera de sa colère à venir. Mais ceux qui refusent de se tourner vers Lui périront dans leur désobéissance. Amen

La foi fait tomber sous nos yeux # 124 CEF

1
La foi fait tomber sous nos yeux

Les plus fortes murailles;
La foi nous rend victorieux
Et gagne les batailles. (Bis)

2
La foi nous ouvre les trésors
De la toute-puissance;
Les plus faibles deviennent forts
Sous sa sainte influence. (Bis)

3
Protégés par ce bouclier,
Nous n’avons nulle crainte.
Qui sait en Dieu se confier
Du mal brave l’atteinte. (Bis)

4
Que n’ont pas soufferts les héros
Dont nous suivons la trace!
Que de dangers, que de travaux,
Mais quelle sainte audace! (Bis)

5
Quand la foi vit au fond du cœur
Et nourrit l’espérance,
On est, par l’amour du Sauveur,
Joyeux dans la souffrance. (Bis)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s