ETUDIONS LA BIBLE 43EME SESSION
Vendredi 10 Février 2023
Orateur Pasteur Marc Siméon
LA PROMESSE DU SAINT ESPRIT
Étude 04 La promesse du Saint Esprit (Joël 2, Matthieu 3, Actes 1)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D.
Introduction : Vous a-t-on déjà promis quelque chose que vous désiriez vraiment ? Une promotion professionnelle ? Un don d’argent ? Le mariage ? Une nouvelle voiture ? Des vacances ?
- Comment anticipez-vous le cadeau ? Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je tire un grand plaisir de l’attente. J’avoue qu’elle s’est parfois avérée être aussi agréable que le cadeau en soi – et même peut-être mieux !
- Entrons directement au cœur de notre étude et découvrons ce que cela signifie !
I. LE DEVERSEMENT DU SAINT ESPRIT
- Lisez Joël 2 :28. Le verset commence par “après cela”. Que cela signifie-t-il ? (À un niveau très basique, cela signifie “pas maintenant”.)
Joe 2:28 ¶ Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
- Lisons à nouveau Joël 2 :28. Nous avons une référence temporelle générale que cela n’arrive pas “maintenant”, mais avant la seconde venue de Jésus. Dans quelle mesure cela correspond-il aux temps dans lesquels nous vivons ?
Joe 2:28 ¶ Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Vivons-nous dans la période de temps décrite par Joël ? (Oui. Lisez Actes 2:14-16.)
Actes 2:14 ¶ Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
C’était le temps de la Pentecôte et Pierre dit que le déversement de l’Esprit saint sur les disciples était un accomplissement de la prophétie de Joël.
Nous allons patienter jusqu’à la semaine prochaine pour étudier la Pentecôte. Mais, le point central est que nous vivons entre le temps de la Pentecôte et la seconde venue de Jésus.)
3. Quel enseignement trouvons-nous dans Joël 2:28 quant à qui sera rempli de l’Esprit saint ? (Tous reçoivent le don de l’Esprit saint : jeunes et vieux, hommes et femmes.)
Joe 2:28 ¶ Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
a. De quelle sorte de dons s’agit-il ? (Les prophéties, les rêves et les visions.)
4. Lisez Joël 2:28-29.
Joe 2:28 ¶ Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
Ordre sociale, Juifs et non Juifs.
Toute chair (généralité) non pas tout le monde indistinctement. (MS)
Ceux qui seront sons l’emprise de la parole de Dieu. (MS)
Ceux qui seront liés à la nouvelle alliance.
Premièrement aux 120 disciples dans la chambre haute et ensuite a ceux qui ont répondu à la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. MS
Nous réfutons ceux qui croient que tous sont sauvés dans la nouvelle dispensation. MS
Pourquoi Joël relève-t-il que l’Esprit saint sera donné tant sur les hommes que sur les femmes (“même sur les esclaves et sur les servantes”) ?
Il y a une controverse au sujet du rôle des femmes dans l’église. Ce texte nous dit que l’Esprit saint déversera sa puissance sur les femmes.
Cela devrait interpeller quiconque pense que les femmes ne peuvent pas être utilisées entièrement par Dieu, et l’inviter à s’arrêter un instant pour réfléchir s’il ne combat pas involontairement l’œuvre de Dieu des derniers jours. Il s’agit là de quelque chose qui vaut la peine d’être considéré.
a. Pourquoi Joël 2 :29 se réfère-t-il aux “esclaves et servantes” ? (Le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary nous dit que Joël 2 :29 serait mieux traduit par “et même sur les esclaves masculins et féminins”. Cela signifie que Dieu utilisera des personnes de tous âges, de tous sexes et de toutes classes sociales comme instruments de sa puissance.)
i. Cela vous inclut-il ? ______________________________
5. Continuons avec cette prophétie. Lisez Joël 2:30-31.
Joe 2:30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;
31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible.
Ces “miracles” sont-ils arrivés ?
Je pense qu’il s’agit là d’événements mondiaux encore à venir, ou d’événements qui arriveront dans un court intervalle de temps dans plusieurs régions du monde, afin que chaque personne familière avec cette prophétie soit alertée.)
II. LE BAPTEME DU SAINT ESPRIT
- Lisez Matthieu 3:11-12.
Mt 3:11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.
It is difficult to ascertain the precise meaning further than that his ministry would be very trying, purifying, searching. Multitudes would be converted; and those who were not true penitents would not be able to abide the trial, and would be driven away. (Barnes’)
and with fire—To take this as a distinct baptism from that of the Spirit—a baptism of the impenitent with hell-fire—is exceedingly unnatural. Yet this was the view of Origen among the Fathers; and among moderns, of Neander, Meyer, De Wette, and Lange. Nor is it much better to refer it to the fire of the great day, by which the earth and the works that are therein shall be burned up. Clearly, as we think, it is but the fiery character of the Spirit’s operations upon the soul—searching, consuming, refining, sublimating—as nearly all good interpreters understand the words. And thus, in two successive clauses, the two most familiar emblems—water and fire—are employed to set forth the same purifying operations of the Holy Ghost upon the soul. (Jamiesson Fausset)
Le feu peut aussi signifier le dynamisme. MS
- Lisons à nouveau Matthieu 3:11-12.
Mt 3:11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.
Jean le Baptiseur avait-il raison au sujet de Jésus brûlant la paille ? (Jean le Baptiseur dépeint une image de Jésus qui est vraie à plusieurs niveaux.
- Premièrement, l’eau et le feu sont des agents purifiants.
- Deuxièmement, Jésus nous nettoie avec son sang donné en sacrifice à notre place (Hébreux 9:14).
Heb 9:13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!
- Troisièmement, quand Jésus reviendra, il séparera le juste de l’injuste et nettoiera la terre par le feu (Apocalypse 20:9-10).
Re 20:9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
- Quatrièmement, rien de cela ne serait arrivé et l’Esprit saint n’aurait eu aucun travail à faire si Jésus n’avait pas triomphé du péché sur la croix.)
Autrement dit, il s’agit de l’époque dans laquelle nous vivons maintenant !)
III. LA PROMESSE DU SAINT ESPRIT
- Lisez Jean 14:25-27.
Joh 14:25 ¶ Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Nous avons vu à plusieurs reprises que nous vivons à l’époque où l’Esprit saint a été promis. Que suggère précisément ce texte sur la signification de cette promesse ?
Comment agira l’Esprit saint dans notre vie ? (Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais personnellement quand je pense à l’Esprit saint je pense à une explosion – une explosion de puissance et de miracles. Ici Jésus semble dire exactement l’inverse. L’Esprit saint apportera la paix dans notre vie. Il le fera en nous rappelant les enseignements de Jésus et en nous aidant à les comprendre.)
- Lisez Actes 1:4-5.
Ac 1:4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Que signifie être baptisé dans l’Esprit saint ? Que promettait Jésus à ses disciples ?
- Lisez Actes 1:6.
Ac 1:6 ¶ Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël?
Qu’est-ce que les disciples voulaient que Jésus leur promette ?
- Lisez Actes 1:7-8.
Ac 1:7 Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Comment répond Jésus à cette requête de puissance personnelle ?
a. Si les disciples avaient su ce qui leur arriverait pendant le reste de leur vie, auraient-ils été déçus ? (Oh oui ! Ils n’ont jamais été des dirigeants, mais ont été persécutés par les dirigeants. Ils étaient les victimes de la puissance de dirigeants terrestres.)
b. Jésus a-t-il fait ce qu’il leur avait promis ? (Actes 1:8 promet que la puissance de l’Esprit saint viendra pour les aider à être des témoins de la vie de Jésus et de ses enseignements. Jésus a fait exactement ce qu’il avait promis.)
- Cher ami, vous vivez dans le temps où l’Esprit saint a été promis. Avez-vous profité de cette puissance pour comprendre et vous rappeler les paroles de Dieu ?
- Avez-vous demandé cette puissance pour témoigner envers d’autres personnes ?
- Avez-vous invité l’Esprit saint dans votre vie pour qu’il vous donne la paix ?
- Ou alors, recherchez-vous des signes et des miracles qui vous apportent la gloire ?
IV. La semaine prochaine : L’accomplissement de la promesse.