Samuel Conduisit Israël Vers une Vraie Repentance

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

SUNDAY JUNE 13TH 2021

Sermon by Pastor Jean Claude Jean Baptiste

Samuel Conduisit Israël Vers une Vraie Repentance

Samuel Led Israel to a True Repentance

Lecture 1 Samuel 7:1-14

1Sa 7:1 ¶ Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l’arche de l’Éternel; ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Éléazar pour garder l’arche de l’Éternel.

 2 Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années s’étaient écoulées. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Éternel.

 3 ¶ Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Éternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.

 4 Et les enfants d’Israël ôtèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Éternel seul.

 5 Samuel dit: Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Éternel pour vous.

 6 Et ils s’assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Éternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant: Nous avons péché contre l’Éternel! Samuel jugea les enfants d’Israël à Mitspa.

 7 ¶ Les Philistins apprirent que les enfants d’Israël s’étaient assemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent contre Israël. A cette nouvelle, les enfants d’Israël eurent peur des Philistins,

 8 et ils dirent à Samuel: Ne cesse point de crier pour nous à l’Éternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins.

 9 Samuel prit un agneau de lait, et l’offrit tout entier en holocauste à l’Éternel. Il cria à l’Éternel pour Israël, et l’Éternel l’exauça.

 10 Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. L’Éternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.

 11 Les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins, et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Car.

 12 Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Ében-Ézer, en disant: Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus.

 13 ¶ Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. La main de l’Éternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel.

 14 Les villes que les Philistins avaient prises sur Israël retournèrent à Israël, depuis Ékron jusqu’à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha de la main des Philistins. Et il y eut paix entre Israël et les Amoréens.

Titre du message : Samuel conduisit Israël vers une vraie repentance

DEVELOPMENT

  • Qui était Samuel?
    • Un enfant d’une naissance miraculeuse qui ramènera le cœur des Israelites à L’Eternel,
    • Un grand prophète
    • Un leader extraordinaire
  • Dieu avait promis à Israël la terre de Canaan, et c’était par son bras puissant qu’il l’avait mis en possession de cette région fertile de la terre.
  • une terre où coulent le lait et le miel.
  • Mais au lieu d’être fidèle à l’Eternel, les Israelites avaient choisi de l’irriter en imitant les pratiques païennes des cananéens
  • Dans leur corruption, pour Israël, L’Eternel n’étaient plus ou moins que l’un des dieux.
  • Ils ont associé l’Eternel aux dieux païens des Cananéens.
  • Quelle aberration? Quelle dérive spirituelle?
  • Quelle erreur grossière pour un peuple qui a fait l’expérience de son Dieu.
  • La position d’Israël vis à vis de Dieu lui fait mener une existence misérable, une vie persécutée
  • En servant les dieux païens, ils ont perdus leur supériorité et les peuples de la région n’ont pas cessé de les battre et de les ruiner.

1 ) L’ENLEVEMENT DE L’ARCHE PARLES PHILISTINS

a ) Une honte nationale pour Israël

b ) Les philistins avaient emporté ce qui faisait leur fierté

c ) l’ Eternel a fait retourné l’arche en exerçant de grands jugements contre les Philistins

d ) L’arche est retourné a Kirjath Jearim parce que les Philistins avaient antérieurement ravagé Silo le centre d’adoration d’Israël.

e ) L’Eternel a fait revenir l’arche mais pas la paix en Israël

f ) Vingt ans que l’arche est revenue et les conditions d’existence d’Israël demeurèrent encore précaires. 

Pourquoi? 

  • La présence de Dieu parmi vous ne va rien changer si vous êtes infidèles à l’Eternel, si vous n’obéissez pas à ses ordres.
  • En agissant comme il vous semble bon, Dieu ne va pas changer pour vous plaire.
  • C’est à vous de vous accorder avec Dieu, il est la suprême autorité.

2 ) CHEZ DIEU IL N’Y A RIEN A CHANGER, IL EST IMMUABLE

a ) Il est eternel et infiniment parfait

b ) Le fondement de sa Parole est la vérité ; toutes les lois de sa justice sont éternelles

c ) Il est le même hier, aujourd’hui est éternellement

  • La présence de l’arche de l’arche de l’alliance en Israël n’avait pas empêché aux peuples d’alentour de les battre et les humilier pour la bonne et simple raison que l’arche de l’alliance au milieu d’eux était le symbole de la présence de Dieu qu’ils devaient en tout temps respecter.
  • Ce n’était pas une boite magique pour repousser l’ennemi et le tenir à distance. C’était plutôt un rappel de la présence de Dieu au milieu d’eux.
  • Un symbole de leur engagement de servir Dieu dans l’honnêteté et la fidélité.

Le Ps 91 ne pourra pas protéger aucunement quelqu’un qui ne demeure pas à l’ombre du Tout Puissant.

Amos 3: 1-3

Am 3:1 ¶ Écoutez cette parole que l’Éternel prononce contre vous, enfants d’Israël, Contre toute la famille que j’ai fait monter du pays d’Égypte!

 2 Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre; C’est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.

 3 Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus?           

Heb 12: 7-11

Heb 12:7 Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas?

 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.

 9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie?

 10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.

 11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

  • On ne peut pas s’accorder avec Dieu quand les points d’entente mutuelle ne sont pas respectés et l’alliance violée.
  • L’Arche de L’Alliance était au milieu D’Israël mais sa condition demeurait déplorable.
  • L’Arche était bien traitée, mais cela ne suffisait pas pour garantir la sécurité d’Israël.
  • Un temple bien entretenu mais occupé par un peuple pécheur qui n’a vraiment aucun égard pour Dieu ne fait aucune différence
  • L’Arche était revenue en Israël mais le peuple demeurait toujours dans l’idolâtrie et sa condition d’existence continuait à s’empirer.

1 Samuel 7:2

1Sa 7:2 Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années s’étaient écoulées. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Éternel.

  • Vous ne trouverez la guérison que lorsque vous vous reconnaissez malade et avoir besoin de médecin.
  • Israël devait reconnaitre l’origine de son mal.
  • Vous pouvez avoir à votre tête un bon leader, un formidable pasteur mais périr également si vous êtes rebelles, désobéissants.
  • Il y avait un grand leader en Israël mais qui l’écoutait?
  • Puisque de guerre lasse, Israël avait fini par reconnaître son état et comprendre la nécessité de revenir à l’Eternel et Samuel a pu intervenir.
  • Aucun leader ne peut tirer un peuple des ornières de sa misère s’il n’est pas prêt à écouter et se laisser diriger.

1 Samuel 7: 2-3

1Sa 7:2 Il s’était passé bien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années s’étaient écoulées. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissements vers l’Éternel.

 3 ¶ Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre coeur que vous revenez à l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l’Éternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.

3 ) INTERVENTION DE SAMUEL. UN LEADER PREPARÉ ET RESERVÉ POUR UN TEMPS FACHEUX DE LA VIE DU PEUPLE ISRAEL.

  • Samuel invite Israël à revenir à l’Eternel, à se repentir, à rejeter les dieux étrangers, et à servir le seul vrai Dieu, le Dieu de leurs pères.
  • Ils acceptèrent de bonne foi la proposition de Samuel…v 4

1Sa 7:4 Et les enfants d’Israël ôtèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Éternel seul.

  • Samuel ne leur serait d’aucune utilité tant qu’ils ne s’étaient décidés à lever l’interdit du milieu d’eux.
  • En agrément avec leur leader spirituel, Samuel peut intercéder en leur faveur..

Matthieu 18: 19-20

Mt 18:19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

 20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

4 ) L’IMPORTANCE D’UN BON LEADER.

1 SAMUEL 7:5-6

1Sa 7:5 Samuel dit: Assemblez tout Israël à Mitspa, et je prierai l’Éternel pour vous.

 6 Et ils s’assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Éternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant: Nous avons péché contre l’Éternel! Samuel jugea les enfants d’Israël à Mitspa.

  • Ils s’assemblèrent à Mitspa sur l’ordre de Samuel et implorèrent l’Eternel pour un temps de rafraichissement, de repos.
  • Ils jeunèrent, ils prièrent et acceptèrent la responsabilité de leurs actions et de ses résultats

5 ) VICTOIRE ÉCRASANTE D’ISRAEL SUR LES PHILISTINS.

  • C’était une erreur grave pour le Philistins d’attaquer Israël au milieu de sa consécration, de sa communion avec Dieu.
  • L’offrande de Samuel pour les péchés du peuple. un agneau de lait était une préfiguration de la mort de Christ pour les péchés de l’humanité.
  • En communion avec Dieu vos éventuels attaquants iront dans les profondeurs de la terre.

1 Samuel 7:10-14

1Sa 7:10 Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer Israël. L’Éternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.

 11 Les hommes d’Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins, et les battirent jusqu’au-dessous de Beth-Car.

 12 Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Ében-Ézer, en disant: Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus.

 13 ¶ Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. La main de l’Éternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel.

 14 Les villes que les Philistins avaient prises sur Israël retournèrent à Israël, depuis Ékron jusqu’à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha de la main des Philistins. Et il y eut paix entre Israël et les Amoréens.

  • Pour Israël s’était accompli en ce jour cette parole : Lev 26: 5-9

Le 26:5 A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.

 6 Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays.

 7 Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée.

 8 Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.

 9 Je me tournerai vers vous, je vous rendrai féconds et je vous multiplierai, et je maintiendrai mon alliance avec vous.

CONCLUSION

  • Ce que Satan emploie pour notre intimidation et notre destruction est notre ignorance et notre désobéissance.
  • Il ne peut absolument rien entreprendre contre vous sans préalablement vous détacher de Dieu.
  • Israël a connu tous ses déboires parce qu’il s’est laissé entrainer vers l’idolâtrie. 

2 Cor 6 :14-18

2Co 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?

 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?

 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

 17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.          

2 Cor 7: 1

2Co 7:1 ¶ Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

  • Dieu vous bénisse !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s