QUAND LES VENTS DE LA CONFUSION S’AGITENT DIEU PARLE

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

DIMANCHE JANUARY 11 2025

SERMON PAR PASTEUR JEAN C JEAN-BAPTISTE

QUAND LES VENTS DE LA CONFUSION S’AGITENT, DIEU PARLE

Lecture : Jer 29 : 4-10

4 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone :

5 Bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.

6 Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles ; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas.

7 Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.

8 ¶ Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes !

9 Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l’Éternel.

10 Mais voici ce que dit l’Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.

THÈME : QUAND LES VENTS DE LA CONFUSION S’AGITENT, DIEU PARLE

INTRODUCTION

  • Quand les problèmes abondent, les prophéties sont nombreuses. Quand les choses vont mal tout le monde a une solution et chacun cherche à faire adopter sa propre vision en se faisant passer comme porte-parole de Dieu.
  • Dans les temps de grandes confusions Dieu parle mais souventes fois la parole de l’Éternel n’est pas aimée.
  • Les gens aiment entendre ce qui leur plaît ou ce qui va dans le sens de leurs prétendus intérêts.
  • Dieu ne fait rien sans révéler à ses serviteurs les prophètes. Quand les vents de la confusion s’agitent, Dieu parle. Mais qui veut écouter et prendre garde !

1- Jérémie un prophète extraordinaire choisi par l’Éternel.

Jérémie 2: 4-10

Jer 2:4 Écoutez la parole de l’Éternel, maison de Jacob, Et vous toutes, familles de la maison d’Israël!

5 Ainsi parle l’Éternel: Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s’éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n’être eux-mêmes que néant?

6 Ils n’ont pas dit: Où est l’Éternel, Qui nous a fait monter du pays d’Égypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l’ombre de la mort, Dans une terre par où personne ne passe, Et où n’habite aucun homme?

7 Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination.

8 Les sacrificateurs n’ont pas dit: Où est l’Éternel? Les dépositaires de la loi ne m’ont pas connu, Les pasteurs m’ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d’aucun secours.

9 ¶ C’est pourquoi je veux encore contester avec vous, dit l’Éternel, Je veux contester avec les enfants de vos enfants.

10 Passez aux îles de Kittim, et regardez! Envoyez quelqu’un à Kédar, observez bien, Et regardez s’il y a rien de semblable!

a ) L’appel ou le choix

b ) Tentative de se distancer

c ) L’assurance de la protection divine

2 – Le prophète est testé et calibré.

Jer 1 : 11 -19

Jer 1:11 ¶ La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier.

12 Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

13 La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots : Que vois-tu? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.

14 Et l’Éternel me dit : C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.

15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Éternel ; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.

16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.

17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.

18 Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.

19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.

a ) Révélation divine

b ) responsabilité prophétique

c ) Un mandat divin et l’assurance de la protection divine.

3 – La destruction de Jérusalem et de son temple prophétisé par Jérémie ( Jer 26 : 2-6 )

Jer 26:2 Ainsi parle l’Éternel: Tiens-toi dans le parvis de la maison de l’Éternel, et dis à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l’Éternel toutes les paroles que je t’ordonne de leur dire; n’en retranche pas un mot.

3 Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.

4 Tu leur diras: Ainsi parle l’Éternel: Si vous ne m’écoutez pas quand je vous ordonne de suivre ma loi que j’ai mise devant vous,

5 d’écouter les paroles de mes serviteurs, les prophètes, que je vous envoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n’avez pas écoutés,

6 alors je traiterai cette maison comme Silo, et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.

a ) menace de mort

b ) Jérémie traduit en justice

c ) Jérémie défend son ministère. 

d ) Dieu ne permit pas que Jérémie soit lynché

4- Jérémie conseille la soumission au Roi de Babylone

Jérémie 27

a ) La nécessité de se plier sous la volonté de Dieu

b ) Toute coalition contre Babylone ne réussira pas

c ) Dieu a décidé de l’élever pour un temps ‘pour une raison bien déterminée .

d ) Jérémie entre directement en conflit avec le faux prophète Hanania. Jer 28 :4-11-14-17 

Jer 28:4 Et je ferai revenir dans ce lieu, dit l’Éternel, Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les captifs de Juda, qui sont allés à Babylone; car je briserai le joug du roi de Babylone.

5 Jérémie, le prophète, répondit à Hanania, le prophète, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple qui se tenaient dans la maison de l’Éternel.

6 Jérémie, le prophète, dit: Amen! que l’Éternel fasse ainsi! que l’Éternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu’il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles de la maison de l’Éternel et tous les captifs!

7 Seulement écoute cette parole que je prononce à tes oreilles et aux oreilles de tout le peuple:

8 Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste;

9 mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Éternel.

10 ¶ Alors Hanania, le prophète, enleva le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, et il le brisa.

11 Et Hanania dit en présence de tout le peuple: Ainsi parle l’Éternel: C’est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou de toutes les nations le joug de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Et Jérémie, le prophète, s’en alla.

Jer 28:14 Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Je mets un joug de fer sur le cou de toutes ces nations, pour qu’elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles lui seront asservies; je lui donne aussi les animaux des champs.

15 Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète: Écoute, Hanania! L’Éternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance.

16 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel: Voici, je te chasse de la terre; tu mourras cette année; car tes paroles sont une révolte contre l’Éternel.

17 Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois.

5-  Dieu parle, mais qui veut écouter

a )  Dans les temps de grandes calamités, de crise Dieu nous suscite des guides. Des leaders pour éclairer notre chemin étant eux-mêmes guidés et éclairés par Dieu.

b ) trop souvent nous voulons entendre des choses qui nous font plaisir , mais qui ne mènent ni au succès, ni à la paix

c ) Nous fabriquons nos propres prophètes et faisons notre propre volonté. 

d ) les faux prophètes  sont populaires et les vrais prophètes traqués, ignorés, persécutés.

d ) Le peuple que nous sommes appelés à mener pour Dieu est souvent un peuple ombrageux, changeant et retors.

6 – La Parole de Dieu confié à ses vrais prophètes est la seule valable

Dieu fait choix des hommes extraordinaires pour conseiller son peuple en temps de crise.

Nous ne comprenons pas toujours le plan de Dieu mais nous pouvons être sûrs que nous sommes sur le bon chemin, et que nos pas sont bien assurés.

7_  La lettre de Jérémie aux captifs de Juda 

Jer 29 : 4-14

Jer 29:4 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone:

5 Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.

6 Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas.

7 Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.

8 ¶ Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes!

9 Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l’Éternel.

10 Mais voici ce que dit l’Éternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.

11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

12 Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.

13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

14 Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait aller en captivité.

  • Hanania avait prédit que Juda connaîtra deux année de captivité.  C’était faux.
  • La captivité de Juda était voulue par Dieu, elle était une conséquence directe de sa conduite coupable envers Dieu.
  • Deux années de captivité ne suffiraient pas pour réformer la mentalité d’un peuple égaré, rebelle et confus.
  • La prescription de Dieu c’est soixante-dix ans, entre temps, plantez et récoltez, croissez, multipliez. Conduisez-vous bien sur votre terre d’exil, faites-la votre pays d’adoption.
  • Mes projets pour vous n’ont pas changé. Vous êtes toujours dans mes plans.

Conclusion

  • Dieu est là dans les moments les plus noirs de notre existence terrestre.
  • Il nous parle dans les circonstances difficiles ou nous ne voyons pas clairement la route à suivre. Il ne nous traite pas selon nos péchés.
  • il ne nous punit pas selon nos iniquités
  • Dieu nous tend la main dans les détresses que nous avons nous mêmes causées.
  • Il a pour nous un plan de salut malgré les virages et les détours que nous avons empruntés. Il nous châtie puisqu’il nous aime.
  • Ce qu’il veut ce n’est pas notre échec, ou notre destruction mais notre reformation et la vie abondante.
  • Quand les vents de la confusion s’agitent, cherchez Dieu et sa parole. Il vous guidera sûrement.

121 Fr Cht Esp :       Ne Crains Rien Je T’aime

1.

Ne crains rien, je t’aime! Je suis avec toi!

Promesse suprême, Qui soutient ma foi.

La sombre vallée N’a plus de terreur;

L’âme consolée, Je marche avec mon Sauveur.

Refrain

Non, jamais tout seul! (bis)

Jésus, mon Sauveur, me garde, Jamais ne me laisse seul.

Non, jamais tout set! (bis)

Jésus, mon Sauveur, me garde, Je ne suis jamais tout seul.

2.

L’aube matinière Ne luit qu’aux beaux jours,

Jésus, ma lumière, M’éclaire toujours!

Quand je perds de vue L’astre radieux,

A travers la nue, Jésus me montre les cieux!

3.

Les dangers accourent, Subtils, inconnus:

De près, us m’entourent, Plus près est Jésus,

Qui, dons le voyage, Me redit: « C’est moi!

Ne crains rien, courage! Je suis toujours avec toi.»

Leave a comment