ÉTUDIONS LA BIBLE 99ÈME SESSION
VENDREDI 31 JANVIER 2025
ORATEUR : PASTEUR MARC SIMEON
EFFORCEZ VOUS D’ENTRER PAR LA PORTE ÉTROITE DU SALUT
LECTURE : LUC : 15 :18-35
18 ¶ Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je?
19 Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.
20 Il dit encore: A quoi comparerai-je le royaume de Dieu?
21 Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.
22 Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem.
23 ¶ Quelqu’un lui dit: Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit:
24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes.
26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
29 Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
31 ¶ Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer.
32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini.
33 Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.
34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!
35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
GRANDS POINTS
- LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE A UN GRAIN DE SÉNEVÉ V.18-19
- LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE À L’EFFET DU LEVAIN V-20-21
- LA PORTE ÉTROITE DU SALUT V. 22-30
- LES IMPLICATIONS DE LA PORTE FERMÉE POUR ACCÉDER AU FESTIN
- LA REPONSE DE JESUS AU MENACE D’HÉRODE DE LE TUER V. 31-35
- JÉSUS PLEURE SUR JÉRUSALEM
INTRODUCTION
- Jésus était un enseignant par excellence, cependant ce fut avec beaucoup de difficultés qu’il arriva à décrire le royaume des cieux aux hommes.
- Il puisait des particularités de certaines choses qui étaient communes à son audience pour en tirer des comparaisons avec le royaume des cieux.
- Mt 13:24 ¶ Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
- Mt 13:31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
- Mt 13:33 Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.
- Mt 13:44 ¶ Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.
- Mt 13:45 Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
- Mt 13:47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
- Mt 13:52 Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
- Mt 18:23 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
- Mt 20:1 ¶ Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
- Mt 22:2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
- Chaque exemple reflète un aspect du royaume des cieux et non la compréhension complète du royaume des cieux.
EXPLICATION DES VERSETS
LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE A UN GRAIN DE SÉNEVÉ
Lu 13:18 ¶ Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je?
19 Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.
- L’aspect minuscule et restreint du royaume de Dieu est la raison pour laquelle peu de gens s’intéressent au message du salut.
- L’influence de l’évangile remplit la terre entière à présent par rapport à son faible début avec des gens ordinaires et sans renom.
- L’effet de la régénération dans la vie d’un homme peut être très minuscule et même invisible au début, cependant il s’extériorisera à temps jusqu’à impacter le monde entier.
LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE À L’EFFET DU LEVAIN DANS LA PATTE
20 Il dit encore: A quoi comparerai-je le royaume de Dieu?
21 Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.
- Une petite mesure de levain peut faire lever toute la pâte.
- Le royaume de Dieu est comme une implosion qui fait son travail de l’intérieure à l’extérieure.
- La présence du royaume des cieux dans le cœur d’une personne produira des effets tangibles à l’extérieur.
- C’est impossible d’être régénéré sans que l’effet n’en reflète tous les recoins de la vie de cette personne.
- On peut douter les gens qui font profession de connaître Dieu dont leurs actions témoignent le contraire.
- Le levain de la nouvelle naissance affecte l’être entière qu’on le veuille ou pas.
POURQUOI EN EST-IL QUE PEU DE GENS SOIENT SAUVÉS ?
22 Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem.
23 ¶ Quelqu’un lui dit: Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés? Il leur répondit:
LES IMPLICATIONS DE LA PORTE FERMÉE POUR ACCÉDER AU FESTIN
Lu 13 :24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes.
- Ici le salut ressemble à une maison de festin.
- Beaucoup pourraient s’assurer une place autour de la table de très tôt au cours de la journée et y rester dedans s’ils le désiraient.
- Il y a toujours des gens qui se sentent familiers avec la maison du festin et qui pensent que leur entrance sera assurée peu importe de leur indifférence à l’urgence de l’invitation.
- Le maître de la maison se lèvera à un certain point de la durée pour fermer la porte.
- La ferme de la porte fermée va signaler aux habitués de la maison de s’approcher enfin pour faire leur entrance.
- Les retardateurs négligents vont s’en servir de leur familiarité avec la maison afin de convaincre au maître de la maison de leur accorder une dernière chance.
Lu 13 :26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
- Cette parabole s’adresse strictement aux membres de l’église qui s’abusent en croyant qu’ils peuvent aller au ciel en dehors de la sanctification.
- Nous avons mangé et bu devant toi : symbolise un peu la sainte cène et des activités de l’église.
- Tu as enseigné dans nos rues : ressemble à des mouvements d’évangélisation.
- Nous avions toujours conservé le désir de prendre part au festin.
Lu 13 :27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
- Dieu ne conserve aucune mémoire des services passés de ceux qui tombent et meurent dans le péché sans se repentir avant de mourir.
- Ils seront chassés comme étant des ouvriers d’iniquité.
- Ils vont vouloir s’en servir de leur fausse-affiliation avec la maison pour exiger une exception à la règle.
- Le maître de la maison leur traitera en ennemi pour en avoir piétiné ses instances de rentrer à temps et conformément selon l’appel qui était lancé à tous.
- Bien des gens s’illusionnent avoir une relation particulière avec Dieu alors qu’ils font table rase des préceptes divins. C’est de la folie !
- Il y a bien des gens qui pensent qu’ils ont un cas spécial, et que Dieu va traiter leur situation dans les coulisses en dehors des enseignements de la Bible.
LES PLEURS ET LES GRINCEMENTS DE DENTS DES RETARDATEURS
28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
- It will be the same for those who grew up in church and were familiar with Jesus to see others enjoying heaven while they are left behind.
- Les grincements de dents se produiront du fait que ces habitués qui étaient les invités d’honneur dans le royaume de Dieu sont jetés au dehors par faute de négligence à l’invitation.
- Le plan du salut était au prime abord conçu pour les Juifs qui ont raté le jour de leur visite.
- La porte d’entrée au salut devint conséquemment accessible à tous Juifs et païens sans exception ; cependant, les conditions requises des participants à savoir la sainteté ou habits de noces, restent les mêmes.
29 Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.
- The worst part will be to witness the least likely candidates enjoying the table of the Master while you who should have been in the forefront be denied entry to the house.
- Some of those you preached to will be in heaven thanks to your intervention; but you yourself, will be thrown out because of your incredulity.
- The Jewish people are presently experiencing this jealousy with the church, to see that the God of their forefathers is being worshiped and honored, and exalted properly by complete strangers who should not even have any part in the kingdom.
- God is not through with the Jews, but He is using us Christians to steer their jealousy in preparation for the national repentance of all the Jews that will take place during the millennium kingdom of Christ.
30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.
- Some of you who are not yet saved can today decide to be among the first in heaven.
- God truly rewards people based on the end result of the race instead of the beginning of it.
- Some of the privileged sinners can turn to Christ today and accelerate to earn a first class seat in the kingdom of God, while some old grumpy saints can be thrown to the back.
- Some prostitutes, some voodoo practitioners, some criminals, some evil doers can come to Christ wholeheartedly and bring more people to heaven than all the saints who have served Christ their whole lives as witnessed today.
LA REPONSE DE JESUS AU MENACE D’HÉRODE DE LE TUER V. 31-35
31 ¶ Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer.
32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini.
33 Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.
- Jésus traita Hérode de renard par rapport à sa conduite.
- Jean traita les pharisiens de races de vipères.
- Le temps et les circonstances permettaient à ces genres d’insultes de prendre place.
- Il n’est pas avisé d’utiliser cette approche en nous adressant aux autorités de notre ère, la bible nous de rendre l’honneur à qui l’honneur est dû.
JÉSUS PLEURE SUR JÉRUSALEM
34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!
35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
- Hélas, Jérusalem alla connaître des jours de déboire à cause de son indifférence au Fils de Dieu venu en chair.
- La prochaine visitation est promise, mais cela sera suivie de leur attestation de Jésus.
- vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
CONCLUSION
GRANDS POINTS
- LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE A UN GRAIN DE SENEVE V.18-19
- LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE A L’EFFET DU LEVAIN V-20-21
- LA PORTE ETROITE DU SALUT V. 22-30
- LES IMPLICATIONS DE LA PORTE FERMÉE POUR ACCEDER AU FESTIN
- LA REPONSE DE JESUS AU MENACE D’HÉRODE DE LE TUER V. 31-35
- JÉSUS PLEURE SUR JÉRUSALEM
- Our determination and greatest ambition in life are to be around the table with Christ in heaven.
- Refuse to get familiar with Christ in the wrong way to undermine his Word.
- Make sure that no one occupies the seat that God had predestined for you before the foundation of the world.
AMEN!