DAVID UN HOMME RECONNAISSANT / DAVID A GRATEFUL PERSON

DAVID UN HOMME RECONNAISSANT

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

DIMANCHE 21 FEVRIER 2021

Sermon by Pasteur Jean Claude Jean Baptiste

DAVID UN HOMME RECONNAISSANT

DAVID A GRATEFUL PERSON

Lecture 1 Chroniques 17 :1-2

1Ch 17:1 ¶ Lorsque David fut établi dans sa maison, il dit à Nathan le prophète: Voici, j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de l’Éternel est sous une tente.

 2 Nathan répondit à David: Fais tout ce que tu as dans le cœur, car Dieu est avec toi.

Theme : David un homme reconnaissant 

INTRODUCTION

  • Beaucoup de gens savent prendre, demander, accumuler.
  • Ils ont appris à n’être jamais satisfait, encore moins à être reconnaissant.
  • Il est bon parfois de prendre du recul pour revoir notre trajectoire, pour contempler le chemin parcouru, et essayer de nous représenter tout ce qui a contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
  • Ce faisant, pour peu que nous soyons intelligent nous découvrirons la main puissante de Dieu qui nous a fait traverser bien des obstacles, côtoyer bien des dangers, remporter bien des victoires,
  • En un mot un Dieu qui nous a porté sur des ailes d’aigle.
  • La reconnaissance de David se passe de commentaire.
  • Dans le psaumes 116 repassant sa vie et les multiples dangers auxquels il a été expose il s’écria :” Comment rendrai-je à l’Eternel tous ses bienfaits envers moi ?
  • J’élèverai la coupe des délivrances, et j’invoquerai le nom de l’Eternel; J’accomplirai mes vœux envers l’Eternel en présence de tout son peuple.

Dévelopement

“ Voici j’habite une maison de bois de cèdre et l’arche de l’Eternel est sous une tente”

1 ) David un homme reconnaissant.

  • La proximité du roi avec le prophète Nathan
  • Nathan, un conseiller et un confident de David
  • “ Fais tout ce que tu as sur le cœur, car Dieu est avec toi “
  • Il est vrai que Dieu était avec David et qu’il est avec nous, mais Dieu n’agrée pas à tout ce qui nous monte a l’esprit et sur le cœur.
  • C’est pourquoi il est dit: “ Il faut sonder les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu” Si nous agissons selon la pensée de Dieu.

De la maison de son père au palais de Saul c’est un passé chargé de tragédies. Il a frôlé la mort. Ps 124:1-8

Ps 124:1 ¶ Cantique des degrés. De David. Sans l’Éternel qui nous protégea, Qu’Israël le dise!

 2 Sans l’Éternel qui nous protégea, Quand les hommes s’élevèrent contre nous,

 3 Ils nous auraient engloutis tout vivants, Quand leur colère s’enflamma contre nous;

 4 Alors les eaux nous auraient submergés, Les torrents auraient passé sur notre âme;

 5 Alors auraient passé sur notre âme Les flots impétueux.

 6 ¶ Béni soit l’Éternel, Qui ne nous a pas livrés en proie à leurs dents!

 7 Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs; Le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés.

 8 Notre secours est dans le nom de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.

  • Dieu connait notre passé et les bonnes dispositions de notre cœur, mais nous devons toujours nous souvenir que sa volonté est toujours la meilleure.
  • “ Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour en faire ma demeure”

2 ) Dieu sans tarder confia a Nathan la nuit suivante la mission de faire connaitre a David sa position.

1 Chroniques 17 :4-8

Tu lui diras : Ce ne sera pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’en fasse ma demeure.

 5 Car je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter Israël jusqu’à ce jour; mais j’ai été de tente en tente et de demeure en demeure.

 6 Partout où j’ai marché avec tout Israël, ai-je dit un mot à quelqu’un des juges d’Israël à qui j’avais ordonné de paître mon peuple, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?

 7 Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l’Éternel des armées: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef de mon peuple d’Israël;

 8 j’ai été avec toi partout où tu as marché, j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j’ai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont sur la terre;

9 j’ai donné une demeure à mon peuple d’Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne le détruisent plus comme auparavant

 10 et comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. J’ai humilié tous tes ennemis. Et je t’annonce que l’Éternel te bâtira une maison.

  • J’ai droit à ta reconnaissance, je comprends ta bonne disposition et voila ma conclusion : 

1Chro 17: 11- 14

1Ch 17:11 Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, l’un de tes fils, et j’affermirai son règne.

 12 Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j’affermirai pour toujours son trône.

 13 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l’ai retirée à celui qui t’a précédé.

 14 Je l’établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera pour toujours affermi.

  •  
  • Dieu honore la bonne volonté de ses enfants et rien n’est plus beau qu’une relation de fidélité et de reconnaissance a Dieu.

3 ) La Prière de David . Un cri du Cœur.

1Ch 17:16 ¶ Et le roi David alla se présenter devant l’Éternel, et dit: Qui suis-je, Éternel Dieu, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis?

 17 C’est peu de chose à tes yeux, ô Dieu! Tu parles de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes porter les regards sur moi à la manière des hommes, toi qui es élevé, Éternel Dieu!

 18 Que pourrait te dire encore David sur la gloire accordée à ton serviteur? Tu connais ton serviteur.

 19 O Éternel! C’est à cause de ton serviteur, et selon ton cœur, que tu as fait toutes ces grandes choses, pour les lui révéler.

 20 O Éternel! Nul n’est semblable à toi et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

1 Chro 17 : 24-27

1Ch 17:24 Qu’elle subsiste, afin que ton nom soit à jamais glorifié et que l’on dise: L’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, est un Dieu pour Israël! Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi!

 25 Car toi-même, ô mon Dieu, tu as révélé à ton serviteur que tu lui bâtirais une maison. C’est pourquoi ton serviteur a osé prier devant toi.

 26 Maintenant, ô Éternel! tu es Dieu, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur.

 27 Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant toi! Car ce que tu bénis, ô Éternel! est béni pour l’éternité.

4 )  Le Zèle de David pour Dieu. Son Souci de Plaire à Dieu

  • Il fit une grande convocation de tous les chefs d’Israël à Jérusalem pour les mettre au courant de ses intentions. 

Ecoutez ce qu’il a dit : 2 Chro 28 : 2 -10

1Ch 28:2 Le roi David se leva sur ses pieds, et dit: Écoutez-moi, mes frères et mon peuple! J’avais l’intention de bâtir une maison de repos pour l’arche de l’alliance de l’Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir.

 3 Mais Dieu m’a dit: Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.

 4 L’Éternel, le Dieu d’Israël, m’a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d’Israël à toujours; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c’est moi qu’il a voulu faire régner sur tout Israël.

 5 Entre tous mes fils-car l’Éternel m’a donné beaucoup de fils-il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l’Éternel, sur Israël.

 6 Il m’a dit: Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis; car je l’ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père.

 7 J’affermirai pour toujours son royaume, s’il reste attaché comme aujourd’hui à la pratique de mes commandements et de mes ordonnances.

 8 Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l’assemblée de l’Éternel, et en présence de notre Dieu qui vous entend, observez et prenez à coeur tous les commandements de l’Éternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité.

 9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un coeur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.

 10 Considère maintenant que l’Éternel t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.

  • Le plan du temple confié à Salomon.
  • Un édifice d’une beauté exceptionnelle.
  • Il lui donna le plan de tout ce qui lui a été révèle par l’Esprit v :12 

Il rassura Salomon que Dieu veillera  a l’accomplissement de cette œuvre colossale et gigantesque 2 Chro 28: 20-21

1Ch 28:20 David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Éternel soit achevé.

 21 Voici les classes des sacrificateurs et des Lévites pour tout le service de la maison de Dieu; et voici près de toi, pour toute l’œuvre, tous les hommes bien disposés et habiles dans toute espèce d’ouvrages, et les chefs et tout le peuple dociles à tous tes ordres

5 ) Offrandes Volontaires pour le Temple.

Le leadership de David et sa générosité portera tout le monde à collaborer, du plus petit jusqu’au plus grand.

2 chro 29 : 1-20

1Ch 29:1 ¶ Le roi David dit à toute l’assemblée: Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Éternel Dieu.

 2 J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité.

 3 De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire:

 4 trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments,

 5 l’or pour ce qui doit être d’or, et l’argent pour ce qui doit être d’argent, et pour tous les travaux qu’exécuteront les ouvriers. Qui veut encore présenter volontairement aujourd’hui ses offrandes à l’Éternel?

 6 Les chefs des maisons paternelles, les chefs des tribus d’Israël, les chefs de milliers et de centaines, et les intendants du roi firent volontairement des offrandes.

 7 Ils donnèrent pour le service de la maison de Dieu cinq mille talents d’or, dix mille dariques, dix mille talents d’argent, dix-huit mille talents d’airain, et cent mille talents de fer.

 8 Ceux qui possédaient des pierres les livrèrent pour le trésor de la maison de l’Éternel entre les mains de Jehiel, le Guerschonite.

 9 Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c’était avec un coeur bien disposé qu’ils les faisaient à l’Éternel; et le roi David en eut aussi une grande joie.

 10 ¶ David bénit l’Éternel en présence de toute l’assemblée. Il dit: Béni sois-tu, d’éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël.

 11 A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout!

 12 C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses.

 13 Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux.

 14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons.

 15 Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères; nos jours sur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a point d’espérance.

 16 Éternel, notre Dieu, c’est de ta main que viennent toutes ces richesses que nous avons préparées pour te bâtir une maison, à toi, à ton saint nom, et c’est à toi que tout appartient.

 17 Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le coeur, et que tu aimes la droiture; aussi je t’ai fait toutes ces offrandes volontaires dans la droiture de mon coeur, et j’ai vu maintenant avec joie ton peuple qui se trouve ici t’offrir volontairement ses dons.

 18 Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, nos pères, maintiens à toujours dans le coeur de ton peuple ces dispositions et ces pensées, et affermis son coeur en toi.

 19 Donne à mon fils Salomon un coeur dévoué à l’observation de tes commandements, de tes préceptes et de tes lois, afin qu’il mette en pratique toutes ces choses, et qu’il bâtisse le palais pour lequel j’ai fait des préparatifs.

 20 David dit à toute l’assemblée: Bénissez l’Éternel, votre Dieu! Et toute l’assemblée bénit l’Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel et devant le roi.

Conclusion

  • Il y a de grandes bénédictions à servir Dieu dans la droiture de notre cœur.
  • Soyons des enfants selon le cœur de Dieu dans cette génération pour passer à nos enfants le flambeau de notre exemple
  • Et que  notre progéniture sur la terre soit une race bénie de l’éternel.

Amen!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s