LES SEPT ESSENTIELS POUR ALLER AU CIEL

LES 7 ESSENTIELS POUR ALLER AU CIEL

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

DIMANCHE 17 JANVIER 2021

Sermon par Pasteur Marc Siméon

LES SEPT ESSENTIELS POUR ALLER AU CIEL

THE SEVEN ESSENTIALS FOR GOING TO HEAVEN

Lu 14:25-25 ¶ Now great multitudes went with Him. And He turned and said to them,

 26 “If anyone comes to Me and does not hate his father and mother, wife and children, brothers and sisters, yes, and his own life also, he cannot be My disciple.

 27 “And whoever does not bear his cross and come after Me cannot be My disciple.

Lu 14:25 ¶ De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit:

 26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

 27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. 

  • INTRODUCTION
  • Quand on voyage dans un lieu isolé, la liste des choses essentielles qu’on droit prendre avec soi est plus énorme que si l’on voyageait dans un pays comme les Etats Unis.
  • Quand on va en voyage missionnaire dans certaines provinces reculées, on doit s’assurer d’apporter avec soi entre autres :
  • Un four portable, une ou des chaudières, de l’eau potable, certains médicaments, une flache, des allumettes,
  • Du carburant, des denrées alimentaires, tissue de toilette, un delco, savon de toilette et la liste s’accumule d’avantage.
  • Pour un autre pays, comme essentiel pour un voyage, on n’a besoin que de son passeport, de son portable et des cartes de crédit en poche.
  • Une chose est considérée essentielle si elle est obligatoire, primordiale, exigée, indispensable, et forcée pour effectuer l’opération en question.
  • Une chose est considérée essentielle si elle est irremplaçable.
  • Une chose peut être importante, salutaire et utile sans être essentielle.
  • Aujourd’hui je veux m’éterniser sur les essentiels pour aller au ciel.
  • Pour effectuer le voyage céleste, certains préparatifs sont essentiels.
  • Pour aller dans un pays étranger, il faut d’abord  avoir un passeport, il faut acquérir un visa pour entrer dans ce pays, il faut parfois payer certains frais au préalable.
  • Il faut des fois se familiariser un peu avec la langue, les lois, et certaines des cultures du pays.
  • Aller au ciel a ses règles. Au ciel, on n’accepte pas les étrangers.
  • Personne ne peut effectuer ce voyage avec un visa de touriste.
  • Il n’y a pas de vol de retour.
  • Seuls les gens qui sont déjà citoyens du ciel peuvent franchir la frontière du ciel.
  • La Bible est très explicite sur les obligations pour aller au ciel.
  • Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, nous allons focaliser sur 7 des essentiels pour aller au ciel.

LES ESSENTIELS POUR LE CIEL

1-   JESUS

JESUS EST L’ÉLÉMENT LE PLUS ESSENTIEL ET INDISPENSABLE POUR ALLER AU CIEL

  • Pour aller au ciel il va nous falloir un guide qui connait ce monde, qui est citoyen du ciel, et qui est autorisé à amener avec Lui les gens d’un autre monde.

Ps 24:3 ¶ Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint? –

7 ¶ Portes, élevez vos linteaux; Élevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! –

 8 Qui est ce roi de gloire? -L’Éternel fort et puissant, L’Éternel puissant dans les combats.

 9 Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! –

 10 Qui donc est ce roi de gloire? -L’Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! -Pause.

  • Jésus est le roi de gloire du Psaume 24, notre guide pour arriver au ciel

Jean 3:13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

  • Jésus est le chemin qui mène au ciel.

Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

  • Jésus est la porte d’entrée pour accéder au ciel.

Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Eph 2:18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

  • Jésus est le mot de passe pour être admis au ciel.

Ac 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

  • Pour aller au ciel il faut avoir foi en Jésus, en sa parole, et en son œuvre salvatrice.

Jean 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

2-   REPENTANCE

·        Personne ne peut aller au ciel sans la repentance et la conversion.

·        La repentance est la douleur qu’on éprouve de ses péchés ; elle entraîne un changement d’attitude qu’on appelle la conversion. Source : Dictionnaire Biblique Westphal

·        La vraie repentance conduit toujours à la conversion. Il n’a pas de conversion sans repentance, et pas de repentance sans conversion.

1Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Mt 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

3-    LA REGENERATION

·        Pour aller au ciel, il faut subir une nouvelle naissance.

·        Il faut être né de nouveau par le Saint Esprit pour devenir un citoyen du ciel.

·        The radical spiritual change in which God brings an individual from a condition of spiritual defeat and death to a renewed condition of holiness and life. Source: Holman dictionary Bible

·        La régénération est la nouvelle naissance en esprit ou la résurrection de l’esprit divin dans l’homme.

Jean 3:5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Eph 2:1-6 ¶ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…

 4 ¶ Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);

 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

1Co 15:45 C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

4-   LA SAINTETÉ / HOLINESS

·        Tous ceux qui aspirent aller au ciel doivent mener une vie de sainteté.

·        La sainteté est l’authentification de la vraie repentance.

Heb 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Eph 5:5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

1Co 6:9 ¶ Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6:10) ni les efféminés, ni les infâmes,

 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Re 22:14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

5-   L’OBEISSANCE A DIEU / OBEDIENCE TO GOD

·        L’obéissance à la parole de Dieu est le signe palpable de la citoyenneté céleste.

·        Le Chrétien régénéré est celui qui marche dans la sainteté et dans la pleine obéissance à la parole de Dieu.

1Jean 2:3-5 ¶ Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu.

 4 Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui.

5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.

1Jean 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

6-   LA PERSEVERANCE

·        Constance, persévérance, endurance

·        Dans le Nouveau Testament, le trait caractéristique d’un homme qui ne dévie pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances : Source : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-hupomone-5281.html

·        La persévérance est le pèlerinage du Chrétien qui s’abrite sur la route de la foi pour s’aboutir au ciel.

Php 2:12 ¶ Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;

Heb 6: Heb 6:11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,

12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Heb 10:35 N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

7-   LA LOYAUTÉ

·        La loyauté que le Seigneur réclame de ceux qui veulent aller au ciel est pareille à celle qu’il a exhibée pour offrir le salut à l’humanité.

Php 2:5-8 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,

 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

·        Dieu veut être en tête de liste dans nos vies et dans nos affaires.

·        Notre vie et nos propres intérêts doivent passer à l’oubli pour prioriser son ordre, sa parole, son appel, et son intimité avec nous.

2Ti 2:11 Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

LUC 14 : 26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

Mt 16:24 ¶ Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

2Ti 2:11 Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

CONCLUSION

·        L’exercice que nous venons de faire en décrivant les sept essentiels pour aller au ciel n’est pas un dogme.

·        Le temps nous manquera pour accentuer sur d’autres points autant essentiels pour aller au ciel.

·        Notre objectif c’était d’éveiller les cœurs des gens qui s’assoupissent dans leur relation avec Dieu, ou qui s’illusionnent aller au ciel sans s’en rendre compte des obligations.

·        Soyons sérieux dans notre marche Dieu si nous aspirons passer l’éternité au ciel avec Dieu.

·        Soyez rassuré sur ces sept points essentiels pour aller au ciel.

                       I.        La personne de Jésus Christ

                     II.        La Repentance

                    III.        La Régénération

                   IV.        La Sainteté

                    V.        L’Obéissance

                   VI.        La Persévérance

                 VII.        La Loyauté envers Dieu

Que Dieu ajoute sa grâce à sa parole.

AMEN !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s