LA FAUSSE ASSURANCE PROVENANT DE LA RICHESSE

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

SUNDAY DECEMBER 13TH 2020

Sermon by Pastor Marc Simeon

LA FAUSSE ASSURANCE PROVENANT DE LA RICHESSE

THE FALSE ASSURANCE OF WEALTH

Lu 12:13 ¶ Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.

 14 Jésus lui répondit: O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages?

 15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

 16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.

 17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.

 18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;

 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

 20 Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

INTRODUCTION

·         Chaque société a sa formule à propos de la répartition des héritages.

·         Dans l’ancienne culture Juive, la moitié de l’héritage revenait au fils ainé et le reste à partager entre le reste des enfants.

·         Reculant un peu plus loin dans l’histoire juive, les filles n’avaient pas droit dans l’héritage de la famille.

·         Dans Luc chapitre 12 nous observons un homme qui venait supplier l’assistance de Jésus pour plaidoyer secours contre une injustice commise par son frère aîné.

·         Il s’agit ici d’une dispute entre deux frères pour une question d’héritage.

·         On peut conclure que le frère aîné usa de son influence pour usurper tous les biens de la famille après la mort de leur père.

·         S’agit-il de deux frères légitimes, la bible ne mentionne pas.

14 Jésus lui répondit: O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages?

·         La réponse paraissait un peu surprenante, connaissant la statue de Jésus.

·         Jésus faisait de tout son mieux pour éviter les distractions à sa mission.

·         Sa première venue n’était pas en vue d’établir la justice sociale entre homme à homme.

·         Puisque Jésus était devenu influent dans ce contré, le petit frère s’approcha de Jésus, le suppliant d’exercer son autorité pour une cause sociale.

·         Jésus alla adresser la situation, mais il s’en profita pour faire passer un message que le mandat de sa première venue n’était pas celui de devenir un juge ou de chef civique.

·         Il est bien séant aux chrétiens de connaître leurs juridictions et leur mandat dans ce monde.

·         Les hommes viendront toujours vers les enfants de Dieu pour les faire devenir des juges pour des causes écartées, qui ne sont pas en vue de l’avancement du royaume de Dieu.

·         Nous constatons avec beaucoup d’amertume au cœur comment l’Église de Jésus Christ est devenue le moteur des partis politiques ces jours- ci.

·         L’Église contemporaine paie une loyauté exagérée à certains leaders politiques qui va presque jusqu’à la vénération. Ce qui n’est autre qu’une forme d’idolâtrie spirituelle.

·         Il semble que l’Église se démissionne de son mandat pour s’arranger non autour de Christ son Chef Suprême, mais autour des hommes d’État.

·         Je crois que l’Eglise a sa place dans toutes les couches sociales pour promouvoir la paix, la justice, l’équité, et le bien être de l’humanité.

·         Toutes les préoccupations supplémentaires de l’Eglise doivent êtres subordonnées à la Grande Commission qui est le rachat des âmes perdues.

·         Je pense que Dieu est très mécontent ces jours- ci à cause de toutes ces distractions de l’heure au cœur desquelles l’Eglise se retrouve.

15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

·         Toute avarice est condamnée par Dieu.

·         Notre société regarde les avares comme des hommes réussis, et comme des gens à imiter.

·         Voulant tout avoir sans rien laisser aux autres est exemplifié comme du bon capitalisme.

·         L’avarice pénètre aussi dans le mode opératoire de certaines églises.

·         Il y a de grandes églises qui fonctionnent au détriment et à la déstabilisation des autres églises sans ressentir aucun tort.

Quotes from the web:

·         Avarice is extreme greed for wealth or material gain.

·         excessive or insatiable desire for wealth or gain GREEDINESSCUPIDITY

·         Qui aime accumuler de l’argent mais se refuse à le dépenser.

·         A.− Qui fait preuve d’avarice.

·         1.  Qui a la passion d’amasser et de retenir les richesses sans en faire usage. Synon. avaricieux, chiche, cupide, ladre :

·         La bible a fait la spécification que nous devons nous abstenir de toutes sortes d’avarices.

·         L’avarice peut détruire le bon sens jusqu’à pousser à la folie.

Example of the snake

·         A snake managed to get to a cage; ate a small turkey, only to find out that the hole it got in became too small for it to escape with the turkey in its stomach.

·         The snake got caught in its efforts to escape and got killed for trespassing and for destroying someone’s livestock.

·         A moment earlier, the snake was celebrating while swallowing its prey, a moment later, the same cause of joy turned to a death sentence.

·         Greed can have a similar effect, where it leads someone to a death trap.

Luc 12 : 15b

Car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

For one’s life does not consist in the abundance of the things he possesses.

·         We can tell that Jesus was not in tune with the current affairs of this word for saying that the life of a man does not depend on his wealth.

·         We probably need to have Jesus take a course on 21st Century Economy.

·         We probably would need to ask Jesus the famous question for a commercial on tv. “what’s in your wallet?”

·         These days: where we live; the kind of car we drive; how we are perceived in society; the kind of service we get; all of it depends on our wealth.

·         The kind of health care we get; the kind of food we eat; the exploits we make in this life; all of it depends on our wealth or lack thereof.

·         What could Jesus mean by saying that the life of a man does not depend on his wealth.

·         Maybe Jesus would start by pinpointing the irony of our philosophy of life.

·         Jesus’ reply could be as follows: “You call that wealth?” You call that yours? “You call that life?”

·         Or Jesus could be saying, what we call life is nothing but a pre-trial of life.

·         When you take into account that the earth is the Lord’s and the fullness thereof, we are simply stewards and not owners of wealth.

·         When we add the fact that we will all have to stand one day before the throne of God to give account over the wealth that was entrusted to us in this earth; then you can draw the conclusion that material possession is to be handled with great care.

·         The great sorrows of many will be over their mismanagement, or their misconception of wealth.

PARABOLE DE L’HOMME RICHE MAIS INSENSÉ

·         Répondant à la supplication du jeune homme, Jésus s’en servait pour faire passer une leçon salutaire aux enfants de Dieu.

·         La parabole de l’homme riche insensé peint le portrait de quelqu’un qui ne s’en souciait que de cette vie.

·         Puisqu’il vivait pour son propre bonheur, il alla se dire : «  mon âme, c’est enfin l’heure de te reposer de tes durs labeurs et de jouir de la belle vie. »

·         Sans aucune conception pour l’éternité, l’homme se sentait arriver au point culminant de ses plus grands souhaits.

L’AVEUGLEMENT SPIRITUEL CAUSÉ PAR LA RICHESSE

Luc 12 :16 Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.

 17 Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.

 18 Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens ;

 19 et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.

·         Dans  le sens logiciel, le plan de cet homme paraissait être louable.

·         Il a bien travaillé inlassablement pendant combien d’années.

·         Il se dit que c’était bien l’heure de jouir un peu de la vie.

·         Bâtir de plus grands greniers est très ingénieux et très clairvoyant.

·         Se reposer de ses œuvres en vainqueur est aussi l’aspiration de tous.

·         Le problème de l’homme riche c’était de limiter la sphère de la vie humaine simplement à l’existence terrestre, alors que la vie est une éternité.

·         Si Dieu était dans sa ligne de pensée, il s’en servirait de sa richesse pour rendre gloire à Dieu et non uniquement pour sa propre gratification.

·         S’il avait la bonne conception de la vie, il s’en servirait de sa richesse pour amasser des trésors pour le ciel.

·         Entasser des richesses au milieu des gens où la misère fait son plein, sans soulager les nécessiteux, c’est de rater à sa responsabilité comme étant économe de Dieu.

·         L’égocentrisme est surtout le sentiment des personnes qui réussissent dans la vie.

·         S’ils veulent arriver à mon point, qu’ils se fatiguent à travailler comme j’en ai fait.

20 Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

·         La vie appartient à Dieu.

·         Dieu décide les dates de naissance et de décès de tout homme, après quoi vient le jugement.

·         Si l’on perd tout son temps à accumuler des richesses sans s’en rendre compte de sa mission sur terre, on risque de passer son éternité sous le poids du jugement de Dieu.  

·         La volonté n’a aucun pouvoir sur le jour de la mort.

·         La mort ne négocie avec personne. La mort ne fait aucune exception pour ses victimes.

·         Le pauvre et le riche, le jeune et le vieux sont sous le même pied d’égalité devant la mort.

·         Quand le terme de la vie de quelqu’un sur cette terre est périmé, qu’en est-il des richesses avec lesquelles il s’accrochait pour en tirer gloire ?

·         Nous ne pouvons rien apporter de l’autre côté, sinon le récit de nos bonnes œuvres.

·         Les gens qui vivent selon la sagesse de ce monde se croient être intelligents, tandis que pour Dieu, ils sont des insensés.

·         L’insensé ne pense pas au lendemain.

·         L’insensé oublie son rendez-vous imminent avec la mort.

·         L’insensé ne pense pas au jugement de Dieu.

·         L’insensé piétine les préceptes de Dieu sans tenir compte de ses conséquences.

·         Cet homme que Jésus appelait insensé se croyait être bien sage, mais il a négligé de faire l’essentiel.

·         Il a favorisé la gloire de cette vie éphémère à la merci de la vie éternelle dans la présence de Dieu.

CONCLUSION

15 Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.

·         We need to take time to examine the philosophies and the patterns by which we live.

·         Are you inconsiderate of others in your thinking and in your dealings with others?

·         Are you the kind that would even deny your own relatives their fair share just to satisfy your greed?

·         Is your self-worth based on earthly possessions, or based on how you are perceived by God?

·         Are you seeking first the Kingdom of God and His righteousness?

·         If Jesus was in town, would people go to Him to complain about your unfairness toward them?

·         Are your children or your spouse complaining about your prolonged hours in the workplace?

·         Is eternity with God the primary focus in your philosophy of life?

·         Mt 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (LSV)

·          33 “But seek first the kingdom of God and His righteousness, and all these things shall be added to you. (NKJV)

·         May God add His blessings upon His Word and his servant!

AMEN!

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