L’ABANDON DU PREMIER AMOUR POUR DIEU

L’ABANDON DU PREMIER AMOUR (Pst St GERARD Ch) 29 Sept 2019

 

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

Sunday September 30th, 2019

Sermon by pastor Saint-Gerard Charlestin

L’abandon du Premier Amour Pour Dieu

The Abandonment of the First Love for God

Lecture: Apocalypse chapitre 2 :1-7

  • La sécurité des leaders dans l’œuvre de Dieu

  • Christ le propriétaire et le superviseur de l’Eglise

  • Le début de la vie de l’Eglise d’Ephèse

  • Evaluation de cette assemblée par Christ

  • Comment maintenir notre premier amour dans les jours difficiles

  • Le meilleur remède pour le refroidissement de l’amour

Sujet : L’abandon du premier amour pour Dieu

(English) The abandonment of the first love for God

Re 2:1 ¶ Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:

2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

6 Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.

7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Sujet : L’abandon du premier amour pour Dieu

INTRODUCTION

  • Je souligne quelques points très importants dans le verset 1.

  • 1. Le Seigneur écrit la lettre a l’ange de l’Eglise d’Ephèse. Ici le mot ange veut dire le pasteur de cette Eglise. c’est lui qui a responsabilité d’informer les membres de cette Eglise au sujet de cette lettre.

  • 2. Tous les leaders appelés par Dieu sont sous la protection divine. Christ même déclare qu’ils sont dans sa main droite.

  • La main droite de Dieu a des grandes significations. Elle symbolise : la force, la puissance et la souveraineté. Après la victoire de l’Eternel sur Pharaon, Moise et le peuple d’Israël répétèrent ces paroles : « Ta droite, ô Éternel! a signalé sa force; Ta droite, ô Éternel! a écrasé l’ennemi (Exode 15 : 6).

  • Dieu est l’autorité Suprême, un Chef qui n’est soumis à aucun autre chef.

  • Dans le verset 1, le chiffre 7 symbolise la plénitude, cela veut dire ces sept chandeliers d’or représentent toutes les Eglises. Christ est le propriétaire et superviseur qui marche au milieu de ses Eglises.

Le début de la vie de l’Eglise d’Ephese

  • L’Eglise d’Ephèse était fondée par Aquilas et sa femme Priscille dans leur maison

(Actes 18 :1, 2)

  • 1 ¶ Après cela, Paul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe. 2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux;

Lisez Actes 18:18, 19 !

18 ¶ Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu. 19 Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs,

Lisez 1 Cor. 16 :19 !

19 ¶ Les Églises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

  • Cette Eglise était attaquée dans son jeune âge par des faux docteurs. Des hommes qui avaient interprétés l’Ecriture d’une façon incorrecte et avec arrogance

(1Timothee 1 :3, 4, 20). 1Ti 1:3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, 4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.

  • Les mauvaises interprétations et la fausse doctrine de ces hommes troublaient la vie de cette Eglise. Ils avaient des idées qui ne sont pas bibliques. Par exemple l’interdiction du mariage ou l’abstention de certains aliments (1 Tim. 4 :3). 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

  • Avec tous ces détails, nous voyons comment la vie de l’Eglise d’Ephèse était bouleversée. Ces agents de Satan engendrent dans cette jeune Eglise des discussions continuelles et inutiles.

  • Nous devons faire beaucoup d’attention avec des discussions inutiles dans l’Eglise. Elles peuvent déranger notre relation avec Dieu, et le bon fonctionnement de l’Eglise (2 Timothée 2 : 23).

2Ti 2:23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles.

  • Nous pouvons remarquer comment la vie de l’Eglise d’Ephèse était attaquée par la présence des faux docteurs. Ils conduisent les chrétiens dans des discussions folles, et qui donnent naissance aux querelles qui sont les fruits de la chair.

Evaluation de l’Eglise d’Ephèse (v. 2- 5)

2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

  • Dans ces versets, le Seigneur Jésus fait l’évaluation de l’Eglise d’Ephèse. Et Il envoie par l’apôtre Jean un message de félicitation et une exhortation très sévère pour cette assemblée. Christ trouve des bonnes qualités dans cette Eglise. Par exemple :

  • C’est une Eglise forte

  • Active

  • Stable dans la foi

  • Une Eglise qui a la connaissance de la parole de Dieu

  • Malgré toutes ces qualités, les chrétiens de l’Eglise d’Ephèse sont réprimandés par le Seigneur, pour avoir abandonné l’amour qui caractérisait leur vie d’autrefois. Il les avertit en disant ‘’allons ! Rappelle-toi d’où tu es tombé ! Change et reviens a ta conduite première ! Sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place si tu ne change pas (v. 5 Version Semeur 2000).

  • Je crois que cet avertissement adressé à l’Eglise d’Ephèse s’adresse aussi a chaque chrétien vivant dans ces derniers temps. Le Seigneur nous dit : « ce n’est pas suffisant que tu sois un chrétien qui donne pour l’œuvre de Dieu, qui est zélé, qui court pour le péché, prêche la vérité et qui a de la foi en Dieu.

  • Le problème que nous soulignons ici, c’est que la chose qui a de plus grande valeur pour Dieu ne se trouve pas dans la liste. La chose c’est de l’amour inaltérable.

Comment maintenir notre premier amour pour Dieu dans les jours difficiles (Psaumes 77 : 5, 6, 10- 12) ?

  • 5 Tu tiens mes paupières en éveil; Et, dans mon trouble, je ne puis parler. 6 Je pense aux jours anciens, Aux années d’autrefois. 10 Dieu a-t-il oublié d’avoir compassion? A-t-il, dans sa colère, retiré sa miséricorde? -Pause. 11 Je dis: Ce qui fait ma souffrance, C’est que la droite du Très-Haut n’est plus la même… ¶ 12 Je rappellerai les œuvres de l’Éternel, Car je me souviens de tes merveilles d’autrefois ;

  • Le chrétien qui veut maintenir son premier amour avec Christ doit penser aux jours d’autrefois. Chaque fois, nous repensons aux moments de victoire avec Dieu auparavant, nous renforçons notre relation avec Lui.

  • Si l’Eglise d’Ephèse était sur le point de perdre son identité malgré son effort, combien d’Eglises qui existent aujourd’hui et qui sont dans la même situation. Si c’est ainsi, nous devons faire des examens personnels pour vérifier notre état de vie, et réajuster notre amour pour le Seigneur.

Le meilleur remède pour le refroidissement de l’amour

  • L’abandon du premier amour est une chute (1 Cor. 10 : 12).

1Co 10:12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! Or, pour se relever d’une chute il faut se repentir. C’est-à-dire d’abord se souvenir d’où l’on est déchu, se rappeler sa condition précédente de la manière de l’enfant prodigue

(Luc 15 : 17).

17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

  • Le jeune homme a fait une bonne chose, il entre dans un examen de conscience. Il pense à sa misère et son humiliation. Finalement, il retourne chez son père. C’est ce que nous devons faire pour guérir de notre maladie de refroidissement de l’amour pour le Seigneur.

  • L’exhortation que le Seigneur avait adressée à l’Eglise d’Ephèse est pour toutes les Eglises qui existent aujourd’hui. Si nous refusons de nous repentir, la menace qu’Il ajoute s’accomplira sur nous : Il viendra à nous par des jugements et Il ôtera ton chandelier de sa place, c’est-a-dire : Il fera que nous cessons d’être une Eglise, soit en nous supprimant complètement, soit en nous frappant de mort spirituelle.

Conclusion

  • Aux yeux des hommes, l’Eglise d’Ephèse était placée dans un niveau très élevé. Mais le Seigneur Jésus va plus loin où les yeux des humains ne peuvent pas voir. Il détecta dans cette assemblée une maladie de refroidissement dans leur amour pour Lui.

  • Christ seul nous connait chacun tels que nous sommes. Les hommes regardent sur l’apparence, mais Dieu sonde les cœurs.

  • Dieu exhortait Samuel au sujet de l’apparence, lorsqu’il le renvoyait chez Isaï pour choisir un Roi (1 Sa 16 : 6, 7).

6 ¶ Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: Certainement, l’oint de l’Éternel est ici devant lui. 7 Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

  • Dans le Psaume 139 les versets 1, 2 David répète ces paroles

‘’Éternel! tu me sondes et tu me connais, 2 Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;

  • La vie de l’Eglise d’Ephèse doit pousser tous les chrétiens à se réfléchir.

  • Elle était une Eglise très active. Mais, au milieu de la route, leur amour pour le Seigneur devint refroidi.

  • Ce que nous devons connaitre : sur le chemin de la vie il y a des difficultés, des combats qui nous attendent. Mais, quelles que soient les circonstances, Dieu veut voir que nous conservons le premier amour que nous avions eut pour Lui.

109 Kr Cht Esp Jezu, mouin té promèt Ou,

1.

Jezu, mouin té promèt Ou,

Pou-m suiv Ou jouk la fin;

Rété tou pré mouin tou tan,

Met mouin é Zanmi mouin.

Mouin pa pe sa kap rivé-m,

Lè Ou rété tou pré-m;

Mouin pap pèdu nan rout la,

Lè Ou mache ave-m.

2.

M-santi lé monn tro pré mouin;

Jézu, rété pi pré.

Gin dé bagay ki tanté-m;

Pou minnin-m nan péché.

Enmi-m yo, yo toujou la,

Yo andan ke mouin tou;

Min J ézu, Ou kab sové-m,

Rété pi pré toujou.

3.

Kite-m tandé Ou pale

Biin klèrnan, pou-m kapab

Konnin ke sé la voua Ou,

Malgré tout voua péché.

Pale pou ban-m plus konfians,

Pou-m fè tou sa Ou vle.

Pale, é fe-m kouté Ou

Se Ou ki Gadiin mouin.

4.

0 Jézu, Ou té promèt

Tout moun yo kap suiv Ou,

Koté Ou-a ye nan sièl la,

Se la yo va ye tou.

E Jezu, mouin té promèt

Pou-m suiv Ou tout tan,

0 ban mouin gras Ou anpil,

Met mouin é Zanmi mouin.

5.

Kite-m ouè tout tras Ou yo,

Pou-m mété pie-m ladan.

Tout éspoua mouin pou suiv Ou

Se nan fôs Ou sèlman.

0 gidé mouin, é réle-m,

Soutni-m jouk sa fi-ni;

Epi pran mouin nan sièi la,

Met mouin é Zanmi mouin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s