DES TEMPS DIFFICILES POUR UN MONDE EN PERIL by pastor Jean Claude Jean Baptiste

 

CLICK HERE TO DOWNLOAD THE MESSAGE: DES TEMPS DIFFICILES POUR UN MONDE EN PERIL

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2018

Sermon par Pasteur Jean Claude Jean Baptiste

DES TEMPS DIFFICILES POUR UN MONDE EN PERIL

Lecture 2 Ti 3: 1-5

2Ti 3:1 ¶ Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,

4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,

5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Thème : Des Temps Difficiles Pour un Monde en Péril.

Introduction

  • Dieu dans son amour cherche par tous les moyens à faire revenir l’homme sur le chemin de l’obéissance et de la droiture qu’il lui avait tracé.

  • Ce n’est pas de bon gré qu’il voit l’homme pataugée dans la boue infecte de l’immoralité, de la violence, en un mot du péché.

  • Ce n’est pas de bon gré qu’il voit l’homme se laisser emporté par les courants de Satan et demeurer loin de lui pour s’autodétruire.

  • Nous sommes a un carrefour difficile, le monde chavire et tous les discours pour nous faire comprendre le contraire sont absurdes, faux et déroutants.

  • La question qu’on doit se poser, ce n’est pas quelle heure est il a l’horloge du temps ? L’heure est avancée.

  • La question qu’on doit se poser ce n’est où allons nous ?  Nous descendons vers l’hécatombe et côtoyons la catastrophe.

  • La question que nous devons nous poser c’est que ferrons nous devant la menace d’un si grand danger ?

1 — IL N’EST PAS DE LA VOLONTE DE DIEU QUE L’HOMME PERISSE.

Dieu veut que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité et soient sauvés “. 1 Tim 2:4

1Ti 2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité

  • L’incrédulité et la persistance dans le mal sont les causes profondes qui mèneront une grande majorité a faire face a la colère de Dieu et ses jugements. 

  • Certains disent il n’ya point de Dieu : “ce sont des insensés qui se font un jeu du péché “ Pro 14: 9a .

Pr 14:9 ¶ Les insensés se font un jeu du péché 

  • D’autres ont une notion tronquée de Dieu. Ils acceptent un Evangile falsifie, un Christ déformé parce qu’ils n’ont pas un cœur ni exercé, ni disposé a connaitre la vérité.” Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira “ Jn 8:31-32

2 __ LE PLAN DE DIEU POUR L’HUMANITE EST REJETÉ, RESISTÉ.

  • Dieu a tendu au monde un rameau d’olivier, une main de réconciliation. Dieu a offert a la terre la paix qui s’obtient par la pratique de la justice. 

  • L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours “ Esaie 32:17 L’oeuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.. Mais les hommes ont refusé.

Le cri du Christ : “ Repentez vous car le royaume de Dieu est proche est ignoré, méprisé…”

  • Plus de 2000 ans Dieu fit a la terre un cadeau extraordinaire.

  • Son Fils Unique marcha parmi nous, homme de douleur il s’est chargé de nos iniquités, et l’Ecriture nous dit:” que le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et par ses meurtrissures nous sommes guéris.”Esaie 53:6b

  • Il n’y a aucun antidote contre cette force aveugle qui mène la terre que la puissance et l’autorité du Christ ressuscité et glorifié.

  • Dieu ne saurait jamais abandonner l’homme a sa condition dépravée sans lui donner un moyen de s’en sortir. Mais les rebelles suivent toujours les chemins de leur cœur.

  • Le fameux cri du Christ : « venez a moi vous tous qui êtes fatigues et charges , et je vous donnerai du repos » résonne encore . Mais il tombe dans les oreilles distraites d’un monde endormi.

  • L’immoralité est criante et grande est la méchanceté des hommes sur la terre.

3 ) CHRIST VINT SUR LA TERRE POUR SAUVER  L’HUMANITE .

Dans Jn 3: 14-21 Jesus nous fait l’expose exact de sa personne et de sa mission .

Joh 3:14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;

21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

  • Il n’était venu pour ceux qui se portent bien mais pour les malades.  Mais beaucoup de malades se cachent derrière l’apparence de bien portant quand bien même ils ont la gangrène a l’intérieur et tombent en putréfaction.

  • Comme l’arche de Noé Christ est la dernière bouée de sauvetage pour l’humanité en détresse. Déjà les vents jouent la ballade du mauvais temps, les eaux s’amoncellent et l’horizon s’assombrit. Le temps pour se sauver est maintenant, bientôt il sera trop tard.

Heb 1: 1-3

Heb 1:1 ¶ Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, (1:2) Dieu,

2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Le fils de Dieu, le sceau de Dieu, la présence de Dieu sur la terre .

4 )  DES TEMPS DIFFICILES

1TH 5 : 1-6

1Th 5:1 ¶ Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive.

2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;

5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

6 ¶ Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

CHRIST A ANNONCE DES TEMPS DIFFICILES, CATASTROPHIQUES A VENIR.

  • La détresse sera si grande sur la terre qu’il n’ya point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’a présent et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauver mais a cause des élus, ces jours seront abrégés.” Matt 24 : 21-23

  • Jésus nous met en garde contre les apparences trompeuses.

Matt 24: 1-6 

Mt 24:1 ¶ Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.

2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

4 ¶ Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Jésus annonce des signes avant-coureurs de la fin.

Matt 24 : 6 -15

Mt 24:6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.

10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.

11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.

13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

15 C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! –

Il nous exhorte à la vigilance

Matt 24: 36-40

Mt 24:36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;

39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé;

  • La main invisible qui se cache derrière le système pourri sur lequel les hommes s’appuient.

  • Un système qui conditionne la manipulation politique, sociale, économique. L’injustice, la perversité, les dehors de prospérité, des semblants de stabilité doit disparaitre. 

2Ti 3 :1-5 

2Ti 3:1 ¶ Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,

3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,

4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,

5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

  • Des temps difficiles s’annoncent parce que tout le tissu social est pourri, rongé par les vers du péché.

  • Les hommes sont atteints de 18 maladies spirituelles endémiques et

dangereuses qui font des ravages . 

1- Egoïstes   ( chak koukou klere pou ge w ) on s’en foue de l’autre .

2- Amis de l’argent ( tous les moyens sont bons )

3Fanfarons  (centré sur soi, vantard )

4-  Hautains  ( fier.)    

5 – Blasphémateurs  ( parler mal au sujet de Dieu et de la religion )

6 – Rebelles a leurs parents ( nous vivons dans une culture ou la désobéissance et l’indépendance vis a vis des parents sont encouragés

7 – Ingrats   (oublient vite les bienfaits )

8_ Irréligieux ( païens, athées , n’ont aucune notion de Dieu ) 

9 – insensibles (des gens ayant la conscience endormie, n’ont aucun souci de leurs actions)

10 – Déloyaux    ( Faux ,félon ,fourbe , hypocrites , trompeurs )

11- Calomniateurs (Dire du mal des gens , Fè zin )

12 – intempérant (sans modération, sans retenu, grand chiré , extravagant  

13_ Cruels (qui prend plaisir a faire souffrir, sanguinaire, barbare, féroce)

14 – Ennemis des gens de bien ( ils ne supporteront les gens qui sont différents d’eux mêmes ) 

15 – Traitres (renégat, judas, transfuge , 5ème colonne )

16 –  Emportés (prompt a se mettre en colère, irascible)

17 _ Enfles d’orgueil (Plein de soi, roi pa kouzin prezidan pa beau père)

18_ Ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force .  

  • PRENEZ GARDE A VOUS MEME POUR NE PAS ATTRAPER CES MALADIES ET PERIR .

  • SI VOUS ETES ATTEINT VENEZ AU MEDECIN DE L’AME QUI DONNE LA GUERISON ET LA VIE . 

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. 

5 )  LE GRAND ANGAGEMENT EN PERSPECTIVE .

  • Le monde glisse, il descend rapidement une pente dangereuse, c’est le temps de se réveiller, d’ouvrir grand les yeux pour voir et comprendre ce qui se passe autour de soi et faire son choix.

  • Un système s’effondre, un monde nouveau s’annonce. 

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

The king is coming . 

Esaie 11 : 1-11

Isa 11:1 ¶ Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.

2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

3 Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

5 La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

6 Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.

7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

8 Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.

9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

10 ¶ En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.

VIVE LE ROI ALLELUIA !

AMEN!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s