ETUDIONS LA BIBLE 136ÈME SESSION
VENDREDI 24 JUILLET 2026
ORATEUR PASTEUR MARC SIMEON
LA COLÈRE DE DIEU
La Colère de Dieu
Heb 12:28 C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, 29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
Heb 10:31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
INTRODUCTION
- Aujourd’hui nous allons aborder un sujet très important et très approprié pour notre temps.
- Nous allons parler de la colère de Dieu.
- L’exemple la plus rapprochée pour nous relater de la colère de Dieu c’est l’électricité que nous utilisons a la maison.
- On va premièrement dans la source d’où l’électricité est produite pour toute une localité ou pays. (Barrage électrique)
- Pense à Dieu comme la source d’où provient de toutes sortes d’énergies du monde entier combinées ensemble. Ex nihilo
- Pense à la puissance de l’être qui a appelé le soleil à l’existence et qui habite dans la lumière inaccessible.
- Avant d’arriver dans notre maison, l’électricité est réduite à une puissance très faible relative à nos besoins.
- Malgré la faiblesse du voltage dont nous consumons dans nos maisons, beaucoup meurent chaque année par choc d’électricité.
- Seuls les professionnels sont autorisés à faire des installations de courant d’électricité ; eux-mêmes sachent quelle prudence il faut faire pour ne pas être calciner le courant.
- Cette même allusion de haut voltage doit être faite quand nous voulons maintenir une bonne proximité avec Dieu.
- Oui, Il est amour ; Il est bon et secourable ; il est miséricordieux et plein de compassion, mais Il est aussi un feu dévorant.
- Beaucoup ont une compréhension très vague et très erronée de Dieu.
- Certains conçoivent Dieu comme un grand-père bienveillant, passif face aux événements de ce monde.
- D’autres imaginent Dieu comme un être qui est toujours en colère, prêt à bousculer l’humanité pour le moindre méfait.
- Certains ne se rapportent à Dieu qu’en temps de catastrophe, se demandant pourquoi il ne les a pas empêchées.
- Pourquoi la maladie, pourquoi la famine, pourquoi la guerre, pourquoi la mort des proches, pourquoi les mésaventures ?
- Certains pensent que Dieu est l’auteur de toutes les catastrophes qui arrivent dans leur vie.
- D’autres pensent que Dieu est trop aimable pour être enflammé par la colère.
- Les concepts d’enfer, de fournaise ardente, de condamnation éternelle, et d’étang de feu et de souffre, ont posé un obstacle pour certains à reconnaître Dieu comme étant aimable et bon.
- Notre société a perdu son sens du bien et du mal. Le laissez-faire semble être mieux apprécié que la justice et la droiture.
- Pour certains, même le diable ne mérite pas l’enfer éternel et la souffrance à venir que mentionne la bible.
- Il nous faut bien comprendre la nature et la souveraineté de Dieu.
- Dieu est absolument saint et ne peut tolérer le péché. Son royaume est bâti sur la plus grande équitée.
- Notre préoccupation pour aujourd’hui c’est de parler de la colère de Dieu.
- La colère d’un parent envers son enfant se diffère de la colère d’un juge envers un coupable.
- La colère de Dieu envers ses enfants se diffère de sa colère envers les anges déchus et les incrédules de ce monde qui ont fait table rase de sa grâce.
- Dans cette série d’étude sur la colère de Dieu nous allons considérer entres autres les points suivants :
- DIEU VEUT ÉPARGNER SES ENFANTS DE SA COLÈRE
- Dieu envoie son Fils sur la terre afin d’épargner les hommes de sa colère.
- La colère de Dieu est évitée pour ceux qui croient et qui obéissent à sa parole.
- Dieu ne prend aucun plaisir à déverser sa colère sur les fils de l’homme.
- La colère de Dieu est juste.
- La justice de la colère de Dieu, à ne pas remettre en question.
- La colère de Dieu se manifeste dans des jugements et des afflictions.
- La colère de Dieu est impossible à résister.
- La grande colère de Dieu est spécialement réservé pour le jour du Jugement, appelé le jour de l’Eternel.
En spécification
- La colère de Dieu contre Les méchants.
- La colère de Dieu contre Ceux qui l’abandonnent.
- La colère de Dieu contre L’incrédulité.
- La colère de Dieu L’impénitence (orgueil).
- La colère de Dieu contre l’Apostasie.
- La colère de Dieu contre L’idolâtrie.
- La colère de Dieu contre les péchés des saints
- La colère de Dieu contre ceux qui s’opposent à l’Évangile.
Prudence envers la colère de Dieu
- C’est une folie de provoquer la colère de Dieu
- La colère de Dieu à éviter à tout prix
- La colère de Dieu est Tempéré par la miséricorde envers les saints.
Exemples de la colère de Dieu
- La colère de Dieu exemplifiée contre L’ancien monde,
- La colère de Dieu exemplifiée contre les Bâtisseurs de Babel,
- La colère de Dieu exemplifiée contre Sodome et sur Gomorrhe
- La colère de Dieu exemplifiée contre les Égyptiens,
- La colère de Dieu exemplifiée contre les Israélites,
- La colère de Dieu exemplifiée contre Nadab, etc.,
- La colère de Dieu exemplifiée contre Les espions,
- La colère de Dieu exemplifiée contre Coré, etc.,
- La colère de Dieu exemplifiée contre Aaron et Miriam,
- La colère de Dieu exemplifiée contre Cinq Rois d’Assyrie
- La colère de Dieu exemplifiée contre Abimelech, (Sara)
- La colère de Dieu exemplifiée contre Saül,
- La colère de Dieu exemplifiée contre Uzzah,
- La colère de Dieu exemplifiée contre Sennachérib,
DIEU VEUT ÉPARGNER SES ENFANTS DE SA COLÈRE
- Dieu envoie son Fils sur la terre afin d’épargner les hommes de sa colère.
Lu 2:12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:
14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!
- La colère de Dieu est évitée pour ceux qui croient.
Joh 3:14-18
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Ro 3:25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
Ro 5:1 ¶ Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, La colère de Dieu est évitée lors de la confession du péché et du repentir.
- Dieu ne prend aucun plaisir en faisant pleuvoir sa colère sur les fils de l’homme.
Ps 103:8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté;
Isa 48:9 ¶ A cause de mon nom, je suspends ma colère; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t’exterminer.
Jonas 4:2 Jon 4:2 Il implora l’Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
Nahum 1:3 Na 1:3 L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni. L’Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; Les nuées sont la poussière de ses pieds.
- La colère de Dieu est juste.
Ps 51:3 (51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
4 (51:6) J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
Ro 3:4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge.
- La justice de la colère de Dieu, à ne pas remettre en question.
Romains 9:18 Ro 9:18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?
20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?
21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, La colère de Dieu se manifestait par des terreurs.
Psaumes 76:8 Tu es redoutable, ô toi! Qui peut te résister, quand ta colère éclate?
Jérémie 10:10 Mais l’Éternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur.
Lamentations 2:20-22
20 Vois, Éternel, regarde qui tu as ainsi traité! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur?
21 Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l’épée; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié.
22 Tu as appelé de toutes parts sur moi l’épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l’Éternel, il n’y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j’avais soignés et élevés, Mon ennemi les a consumés.
- La colère de Dieu se manifeste dans des jugements et des afflictions.
Job 21:17 Combien de fois la chandelle des méchants s’éteint-elle ! Et combien de fois leur destruction tombe sur eux ! Dieu distribue les peines dans sa colère.
Psaumes 78:49-51
49 Il lança contre eux son ardente colère, La fureur, la rage et la détresse, Une troupe de messagers de malheur.
50 Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort, Il livra leur vie à la mortalité;
51 Il frappa tous les premiers-nés en Égypte, Les prémices de la force sous les tentes de Cham.
Psaumes 90:7 ¶ Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante.
Ésaïe 9: 18-20
18 Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu; Nul n’épargne son frère.
19 On pille à droite, et l’on a faim; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié; Chacun dévore la chair de son bras.
20 Manassé dévore Éphraïm, Éphraïm Manassé, Et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.
Jérémie 7:20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre; Elle brûlera, et ne s’éteindra point.
Ézéchiel 7:19 Ils jetteront leur argent dans les rues, Et leur or sera pour eux un objet d’horreur; Leur argent et leur or ne pourront les sauver, Au jour de la fureur de l’Éternel; Ils ne pourront ni rassasier leur âme, Ni remplir leurs entrailles; Car c’est ce qui les a fait tomber dans leur iniquité.
Hébreux 3:17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
- La colère de Dieu est impossible à résister.
Job 14:13 Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M’y tenir à couvert jusqu’à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras de moi!
Psaumes 76:7-9
7 A ta menace, Dieu de Jacob! Ils se sont endormis, cavaliers et chevaux. 8 Tu es redoutable, ô toi! Qui peut te résister, quand ta colère éclate? 9 Du haut des cieux tu as proclamé la sentence; La terre effrayée s’est tenue tranquille,
Nahum 1:6 Na 1:6 Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui.La colère de Dieu est aggravé par des provocations répétées.
Apocalypse 6:15-17
15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau;
17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
- La colère de Dieu spécialement réservé au jour du Jugement
Sophonie 1:14-18
14 ¶ Le grand jour de l’Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l’Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.
15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,
16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure.
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Éternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.
Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Romains 2:5-9
5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses œuvres;
7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité;
8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.
9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!
2 Thessaloniciens 1 : 6-9
6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,
7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,
8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.
9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
Apocalypse 11:18-19
18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Apocalypse 19 :14-15
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.
La colère de Dieu CONTRE
- Les méchants.
Psaumes 7:11 Dieu juge les justes, et Dieu est en colère contre les méchants chaque jour.
Psaumes 21:8-9 Ta main trouvera tous tes ennemis : ta main droite trouvera ceux qui te haïssent. Tu les feras comme un four de feu au temps de ta colère : le SEIGNEUR les engloutira dans sa colère, et le feu les dévorera.
Nahum 1:2-3 Dieu est jaloux, et le SEIGNEUR se venge ; le SEIGNEUR se venge, et il est furieux ; le SEIGNEUR se vengera de ses adversaires, et il réserve la colère à ses ennemis. Le SEIGNEUR est lent à se couler, grand en puissance, et n’acquittera pas du tout les méchants : le SEIGNEUR a sa voie dans le tourbillon et dans la tempête, et les nuages sont la poussière de ses pieds.
- La colère de Dieu contre Ceux qui l’abandonnent.
Esdras 8:22 J’aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi: La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l’abandonnent.
Ésaïe 1:4-7
4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus! Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière…
5 Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes? La tête entière est malade, Et tout le cœur est souffrant.
6 De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n’ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l’huile.
7 Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.
- La colère de Dieu contre L’incrédulité.
Psaumes 78:21-22 Donc le SEIGNEUR entendit cela, et fut en colère : ainsi un feu s’alluma contre Jacob, et la colère s’éleva aussi contre Israël ; Parce qu’ils ne croyaient pas en Dieu, et ne faisaient pas confiance à son salut :
La colère de Dieu L’impénitence.
Psaumes 7:12 S’il ne se retourne pas, il aiguisera son épée ; il a plié son arc et l’a préparé.
Proverbes 1:30-31 Ils n’ont rien voulu de mes conseils : ils méprisaient toute réprimande que j’ai. C’est pourquoi ils mangeront du fruit de leur propre voie, et seront remplis de leurs propres engins.
- La colère de Dieu contre l’Apostasie.
Hébreux 10:26-27
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.