LA REVOLTE DE KORE CONTRE MOISE TE AARON ET SES CONSEQUENCES

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

DIMANCHE 26 JANVIER 2025

LA VERGE D’AARON

QUE FAIS-TU DE TA VERGE ?

LA REVOLTE DE KORE

Nu 17:1-11 ¶ L’Éternel parla à Moïse, et dit:

 2 Parle aux enfants d’Israël, et prends d’eux une verge selon les maisons de leurs pères, soit douze verges de la part de tous leurs princes selon les maisons de leurs pères. (17:3) Tu écriras le nom de chacun sur sa verge,

 3 et tu écriras le nom d’Aaron sur la verge de Lévi; car il y aura une verge pour chaque chef des maisons de leurs pères.

 4 Tu les déposeras dans la tente d’assignation, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous.

 5 L’homme que je choisirai sera celui dont la verge fleurira, et je ferai cesser de devant moi les murmures que profèrent contre vous les enfants d’Israël.

 6 Moïse parla aux enfants d’Israël; et tous leurs princes lui donnèrent une verge, chaque prince une verge, selon les maisons de leurs pères, soit douze verges; la verge d’Aaron était au milieu des leurs.

 7 Moïse déposa les verges devant l’Éternel, dans la tente du témoignage.

 8 ¶ Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes.

 9 Moïse ôta de devant l’Éternel toutes les verges, et les porta à tous les enfants d’Israël, afin qu’ils les vissent et qu’ils prissent chacun leur verge.

 10 L’Éternel dit à Moïse: Reporte la verge d’Aaron devant le témoignage, pour être conservée comme un signe pour les enfants de rébellion, afin que tu fasses cesser de devant moi leurs murmures et qu’ils ne meurent point.

 11 Moïse fit ainsi; il se conforma à l’ordre que l’Éternel lui avait donné.

 

INTRODUCTION

·               Aujourd’hui je veux débuter avec une petite série de message sur la verge d’Aaron.

·               J’étais en prière et l’’Esprit de Dieu répète la verge d’Aaron dans mon esprit.

·               Tout de suite après, j’ai effectué une recherche sur la verge d’Aaron et sa signification.

·               J’étais surpris de trouver tant d’alimentation spirituelle dedans.

·               J’ai compris par là que c’était le message du jour que Dieu voulait me communiquer.

·               Nous parlons tant du bâton de Moïse, cependant, beaucoup des grands prodiges de l’Egypte ont été exécutés par le biais du bâton d’Aaron.

·               Enfin de conte ce fut le bâton d’Aaron qui était conservé dans l’Arche de l’Alliance de l’Eternel.

·               Avant la révélation de Dieu, les bâtons de Moïse et d’Aaron paraissaient ordinaires à leurs yeux.

·               Quand Dieu intervient, le naturel se change en super naturel, l’ordinaire en extraordinaire.

·               Ces deux bâtons de Moïse et d’Aaron allèrent causer de la consternation même parmi leurs concitoyens Juifs.

LA RÉVOLTE DE KORÉ

·               Pour mieux comprendre ce qui se passe dans Nombres chapitre 17 que nous venons de lire et la raison pour laquelle l’Eternel ordonnait à tous les chefs des tribus d’Israël d’apporter leurs verges à Moïse, il vaut voir le chapitre précédent.

·               Nombres 16:1-3 ¶ Koré, fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth, tous trois fils de Ruben.

·               2 Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom.

·               3 Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent: C’en est assez! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Éternel?

·               Koré était un Lévite, mais il n’était pas un fils d’Aaron.

·               Les fils d’Aaron étaient considérés saints et consacrés au sacerdoce, tandis que le reste des Lévites devaient jouer des rôles de support au travail de Dieu.

·               Koré avait convoité les places de Moïse et d’Aaron, bien qu’il était aussi un Lévite.

·               Koré se joignit avec d’autres personnes de renom parmi le peuple qui sont d’autres tribus afin de supplanter le leadership de Moïse et d’Aaron.

·               Nombres 16 :2 Ils se soulevèrent contre Moïse, avec deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, des principaux de l’assemblée, de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui étaient des gens de renom.

·               Ils voulaient imposer la voix du peuple au-dessus de la voix de Dieu à leur profit.

·               Quand on a la foule à ses côtés, on ne pense plus à Dieu.

·               Moïse fit la tentative de les faire venir consulter l’Eternel pour authentifier qui il a choisi pour mener le peuple, mais ces derniers refusèrent de se présenter au devant de Moïse.

Nombres 16:4-7 Quand Moïse eut entendu cela, il tomba sur son visage.

 5 Il parla à Koré et à toute sa troupe, en disant: Demain, l’Éternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui; il fera approcher de lui celui qu’il choisira.

 6 Faites ceci. Prenez des brasiers, Koré et toute sa troupe.

 7 Demain, mettez-y du feu, et posez-y du parfum devant l’Éternel; celui que l’Éternel choisira, c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi!

·               Les gens qui révoltent ne veulent rien entendre de Dieu.

·               Pour eux, la voix du peuple c’est la voix de Dieu.

·               Ces genres de révoltes sont très communs dans les églises aujourd’hui.

·               Beaucoup de divisions débutent dans nos assemblées par les opposants du principal.

·               Ils voulaient former un comité pour installer un nouveau leader en vue de retracer leurs pas vers l’ Egypte.

·               Seuls, Moïse et Aaron devaient braver ce peuple rebelle qui leur suscitait des querelles.

Nombres 16:12-13 ¶ Moïse envoya appeler Dathan et Abiram, fils d’Éliab. Mais ils dirent: Nous ne monterons pas.

 13 N’est-ce pas assez que tu nous aies fait sortir d’un pays où coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert, sans que tu continues à dominer sur nous?

·               Wow ! Cette séance est particulière quand les gens commencent à se soulever contre le leader choisi par Dieu.

·               Pour une première et seule fois, Moïse  va s’en servir de son autorité pour réagir avec colère contre le peuple.

·               Moïse était le représentant de Dieu et le plus haut chef parmi le peuple, et voici de quelle manière ils commençaient à le traiter.

LA REACTION DE INITIALE MOÏSE

Nombres 16:15 Moïse fut très irrité, et il dit à l’Éternel: N’aie point égard à leur offrande. Je ne leur ai même pas pris un âne, et je n’ai fait de mal à aucun d’eux.

 16 Moïse dit à Koré: Toi et toute ta troupe, trouvez-vous demain devant l’Éternel, toi et eux, avec Aaron.

·               L’indignation de Moïse était du fait qu’il les traitait avec droiture et respect.

·               Moïse était un leader exceptionnel, mais ses qualités étaient obstruées au devant du peuple par la médisance de ses adversaires.

·               Koré, l’homme du peuple, alla convoquer toute l’assemblée d’Israël contre Moïse.

·               Tous les sacrifices de Moïse à l’issu du peuple étaient passés en oubli.

·               Méfiez-vous de quiconque vous demande du soutien contre un oint de l’Eternel qui marche dans l’intégrité.

LA CONFRONTATION DE KORÉ CONTRE MOÏSE ET AARON

Nombres 16:19 Et Koré convoqua toute l’assemblée contre Moïse et Aaron, à l’entrée de la tente d’assignation. Alors la gloire de l’Éternel apparut à toute l’assemblée.

 20 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

 21 Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant.

L’INTERVENTION DE MOÏSE EN FAVEUR DU PEUPLE

 22 Ils tombèrent sur leur visage, et dirent: O Dieu, Dieu des esprits de toute chair! Un seul homme a péché, et tu t’irriterais contre toute l’assemblée?

·               Le vrai leader que Dieu établit sur son peuple doit être pitoyable.

·               Moïse et Aaron implorèrent la miséricorde de Dieu en faveur du peuple.

LE JUGEMENT DE KORE 

Nu 16:28 Moïse dit: A ceci vous connaîtrez que l’Éternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même.

 29 Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s’ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n’est pas l’Éternel qui m’a envoyé;

 30 mais si l’Éternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Éternel.

·               Moïse avait déjà cette capacité pour maudire le peuple, mais il s’abstenait toujours à le faire jusqu’à ce moment.

·               C’était Dieu Lui-même qui exécutait le jugement contre Koré par la bouche de Moïse.

·               Les leaders religieux et les parents doivent à tout prix surveiller sur les mots de malédiction qu’ils prononcent sur leurs enfants et leurs sujets.

·               Il y a des leaders religieux qui aiment s’en servir de cet exemple pour insinuer la peur chez les gens.

·               De toutes les façons, Dieu est très défensif de ses fidèles serviteurs.

·               Quiconque scandalise l’un des ses plus petits enfants, il serait mieux à ce vilain de mettre un moulin à son cou et se jeter dans la mer.   

 31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit.

 32 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.

 33 Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.

·               Se soulever contre la personne que Dieu établisse sans aucune raison valable est une chose de très grave.

·               Ces personnes sont destinées à leurs tâches avant même qu’elles fussent dans le ventre de leurs mères.

·               Dieu a façonné ces personnes par de grandes épreuves avant de les établir dans son œuvre.

·               Ils sont des serviteurs de Dieu pour renforcer sa volonté sur la terre.

·               Ils ne sont pas aussi remplaçables comme vous l’auriez souhaité.

·               Koré et toute sa famille connurent une fin tragique et pénible.

·               La colère de Dieu n’alla pas s’arrêter seul sur Koré qui était de la famille de Lévi, mais ceux qui le supportèrent dans son attentat connurent aussi une fin émouvante.

LE JUGEMENT DES 250 FAUX PRÊTRES

Nu 16:34 Tout Israël, qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri; car ils disaient: Fuyons, de peur que la terre ne nous engloutisse!

 35 ¶ Un feu sortit d’auprès de l’Éternel, et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.

·               Koré et toute sa famille n’est plus.

·               250 des principaux supporteurs qui voulaient neutraliser l’onction d’Aaron périssent en ce jour.

·               Le fléau de Dieu alla encore se fondre sur un plus grand nombre de l’assemblée d’Israël.

Nombres 16:40 C’est un souvenir pour les enfants d’Israël, afin qu’aucun étranger à la race d’Aaron ne s’approche pour offrir du parfum devant l’Éternel et ne soit comme Koré et comme sa troupe, selon ce que l’Éternel avait déclaré par Moïse.

 

LE JUGEMENT DES 14700 QUI MURMURÈRENT CONTRE MOÏSE ET AARON

 

·               En fin de conte, Moise et Aaron allèrent devoir intercéder la miséricorde de Dieu une nouvelle fois afin d’apaiser sa colère sur le peuple.

·               Quels bons leaders ! Moïse et Aaron pourraient tarder à l’action afin de voir périr tous ses adversaires.

Nombres 16:41-45 ¶ Dès le lendemain, toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant: Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel.

 42 Comme l’assemblée se formait contre Moïse et Aaron, et comme ils tournaient les regards vers la tente d’assignation, voici, la nuée la couvrit, et la gloire de l’Éternel apparut.

·               Cette fois-ci encore, le peuple ne voit pas la main de Dieu dans cette affaire.

·               Ils voulaient tirer vengeance contre Moïse et Aaron pour la perte de ces âmes rebelles.

·               Quand un peuple est aveuglé par la désobéissance et la rébellion, il devient incapable de percevoir le jugement de Dieu.

·               Pour eux, c’était Moïse qui se tirait vengeance contre ses adversaires.  

43 Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente d’assignation.

 44 Et l’Éternel parla à Moïse, et dit:

 45 Retirez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant. Ils tombèrent sur leur visage;

LA DEUXIÈME INTERVENTION DE MOÏSE

46 et Moïse dit à Aaron: Prends le brasier, mets-y du feu de dessus l’autel, poses-y du parfum, va promptement vers l’assemblée, et fais pour eux l’expiation; car la colère de l’Éternel a éclaté, la plaie a commencé.

 47 Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l’assemblée; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l’expiation pour le peuple.

 48 Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée.

 49 Il y eut quatorze mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts à cause de Koré.

·               Hélas ! Dans l’égarement du peuple par la poussée de Koré, près de 15000 personnes ont perdu leur vie.

·               Seuls Moïse et Aaron pouvaient intercéder en leur faveur, et c’était vers eux que se projetait leur animosité.

·               Satan aime à instiguer la haine de le cœur de enfants de Dieu contre leurs leaders spirituel, afin qu’ils deviennent odieux envers celui qui les a appelés.

CONCLUSION

·               Nous sommes dans cette petite série de Message titré « La Verge d’Aaron ».

·               Le sous-titre c’est : Que fais-tus de ta verge ?

·               La verge est un signe d’autorité.

·               Ta verge est celle avec laquelle Dieu va s’en servir pour manifester sa gloire dans ta vie.

·               Il y a la verge de Moise et la verge d’Aaron à ne pas confondre.

·               La majorité des prodiges de l’Egypte ont été exécutés par la Verge d’Aaron.

·               Chacun doit trouver sa verge dans la vie pour pouvoir s’accrocher à sa mission sur terre.

·               Chacun doit respecter les juridictions de sa verge.

·               Evite de convoiter la verge d’un autre.

·               Cherche à te mettre en diapason avec la volonté de Dieu et non à celle du peuple.

·               Ne te joigne à personne pour neutraliser un homme de Dieu dans son innocence.

·               Nous achèverons ce message la semaine prochaine Dieu voulant.

·               Qu’il en soit ainsi pour vous et que dieu vous bénisse !

·               AMEN !

Leave a comment