CHRIST THE ROCK CONGREGATION
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2024
SERMON PAR PASTEUR MARC SIMEON
LE NETTOYAGE DU TEMPLE DE DIEU UN MANDAT LANCÉ A TOUS
2 ROIS 23 : 1-14
2Ki 23:1 ¶ Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem.
2 Puis il monta à la maison de l’Éternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel.
3 Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance.
4 ¶ Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Éternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel.
5 Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux.
6 Il sortit de la maison de l’Éternel l’idole d’Astarté, qu’il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres des enfants du peuple.
7 Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de l’Éternel, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté.
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu’à Beer-Schéba; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville.
9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’autel de l’Éternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères.
10 Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l’honneur de Moloc.
11 Il fit disparaître de l’entrée de la maison de l’Éternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l’eunuque Nethan-Mélec, qui demeurait dans le faubourg; et il brûla au feu les chars du soleil.
12 Le roi démolit les autels qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz et que les rois de Juda avaient faits, et les autels qu’avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l’Éternel; après les avoir brisés et enlevés de là, il en jeta la poussière dans le torrent de Cédron.
13 Le roi souilla les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis à Astarté, l’abomination des Sidoniens, à Kemosch, l’abomination de Moab, et à Milcom, l’abomination des fils d’Ammon.
14 Il brisa les statues et abattit les idoles, et il remplit d’ossements d’hommes la place qu’elles occupaient.
INTRODUCTION
- Depuis l’achat de ce bâtiment, chaque année religieusement, nous avons cette habitude d’effectuer un grand nettoyage.
- Au début, un grand camion U-Haul n’était pas suffisant pour contenir la quantité de débris que nous avions hérités de l’ancien propriétaire.
- Dans les années qui suivaient, ce ne fut plus les immondices d’autrui, mais nos propres que nous avions générés au cours de l’année.
- Quelles sont ces choses qui composent cette pile de fatras ? Les peintures périmées, les boites en cartons, les ustensiles facturées, les feuilles sèches de l’automne, les produits qui deviennent vieux par l’effet du froid de l’hiver, les appareils électronique qui ne fonctionnent plus, etc.
- S’il s’agit de vielles batteries, de télévision, du carburant, ou des produits chimiques, on doit les amener dans un autre endroit à cause de leur toxicité.
- Ici dans 2 Rois chapitre 23, le roi Josias ordonne un grand nettoyage dans le temple de Dieu.
- On va faire sortir des choses qui nous causent des troubles à l’entendement.
- On a raison à se demander comment ces choses sont-elles arrivées dans le temple de Dieu.
- L’Église d’aujourd’hui est en grand besoin d’un nettoyage complet, quelles sortes de choses qu’on doit faire sortir dans la maison de Dieu pour qu’elle retrouve sa sainteté ?
- Dans son indignation, Jésus avait chassé beaucoup de gens dans la maison de Dieu, car dit-il « Ma maison sera appelée une maison de prière et vous vous en faite une caverne de voleurs. »
- LE NETTOYAGE DU TEMPLE DE DIEU UN MANDAT LANCÉ À TOUS SERVITEURS DE DIEU DANS TOUTES LES ÂGES.
- Avant de parler de la grande reforme du Roi Josias, parlons premièrement de lui et des prophéties faites à son issu longtemps avant sa naissance.
QUI ETAIT JOSIAS ?
- Josias était un roi de Juda qui régna de 639 à 609 BC.
- Les rois qui précédaient Josias étaient :
- Ézéchias 727 a 698 BC, (un bon roi)
- Manassé 698-642 BC, (un mauvais roi)
- Amon 641-640 BC, (un mauvais roi)
- Josias 639-609 BC (un très bon roi)
- Josias devint roi à l’âge de huit ans.
- Josias fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche. 2Rois 22:2
- Les prophéties concernant Josias remontent 300 années avant sa naissance.
- 1Ki 13 :1 ¶ Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l’Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l’autel pour brûler des parfums. 2 Il cria contre l’autel, par la parole de l’Éternel, et il dit : Autel ! Autel ! Ainsi parle l’Éternel : Voici, il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias ; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes
- Jéroboam 928-907 BC
- Destruction du Royaume du Nord 722 BC
- Règne de Josias 639-609 BC
- 2Ki 23 :15 Il renversa aussi l’autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l’idole.16 Josias, s’étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Éternel prononcée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses.
LE ROI JOSIAS EN MISSION DES SON JEUNE ÂGE
2Ch 34:3 La huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en fonte.
- « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. »
- A l’âge de 16 ans, 8 ans depuis son intronisation, le jeune roi Josias commença à chercher l’Eternel.
- A l’âge de 20 ans, Josias commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en fonte. 2 Chr 34 :3
- A l’age de 26 ans, la dix-huitième année du règne de Josias, après qu’il eut purifié le pays et la maison, il envoya Schaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison de l’Éternel, son Dieu. 2Ch 34:8
- A l’âge de 26 ans, la dix-huitième année du roi Josias on célébra la Pâque en l’honneur de l’Éternel à Jérusalem. 2 Rois 23 :23
LE NETTOYAGE DU TEMPLE
2Ki 23:4 ¶ Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Éternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel.
5 Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux.
6 Il sortit de la maison de l’Éternel l’idole d’Astarté, qu’il transporta hors de Jérusalem vers le torrent de Cédron; il la brûla au torrent de Cédron et la réduisit en poussière, et il en jeta la poussière sur les sépulcres des enfants du peuple.
7 Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de l’Éternel, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté.
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu’à Beer-Schéba; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville.
QUE FAIRE DES IDOLES QUI SONT PRÉSENTEMENT DANS LE TEMPLE DE DIEU ?
- Les rois de Juda étaient responsables de l’idolâtrie dans le Temple de Dieu.
- La faiblesse et le silence des prêtres causaient l’idolâtrie à perpétuer dans le temple de Dieu.
- La tolérance du peuple causait l’adultère spirituel dans le pays et dans le Temple.
- L’absence ou l’indifférence des scribes était responsable de l’infamie spirituelle qui se trouvait dans le temple de Dieu.
- L’absence ou la frayeur des prophètes de Dieu donnait libre accès au diable de s’installer dans le temple de Dieu.
- Bon nombres des chrétiens de nos jours sont des fanatiques des hommes au lieu de Dieu.
- Ils adorent les soi-disant hommes de Dieu plutôt que Dieu.
- Ils n’éprouvent aucune indignation de voir comment ces vedettes pasteurs transgressent la saine doctrine.
- Aucune réaction même quand Astarté, Baal et Manon sont installés en pleine vue dans le temple de Dieu.
- Que faire avec les artistes qui chantent des chants évangéliques et qui mènent une vie totalement opposée à la parole de Dieu ?
- Que faire avec certaines dance indécentes qui sont introduites dans l’Église qui ne glorifient pas Dieu.
- Que faire avec cette pratique d’escroquer les chrétiens en leur promettant la faveur de Dieu en échange à leur don au ministère en question ?
- Que faire avec les ministres qui ne sont plus qualifiés spirituellement et moralement, et qui continuent à mener le peuple de Dieu ?
- Qui faire avec les gens qui adorent ouvertement toute l’armée des cieux dans les soi-disant temples de Dieu ?
CONCLUSION
- Ce fut au cours du nettoyage que le livre de la loi de Dieu était découvert dans le temple de Dieu.
- Le livre qui devait les guider vers Dieu n’était pas même reconnu.
- Toutes leurs pratiques étaient des traditions humaines.
- Quand le livre de Dieu ou la vérité est retrouvé, il faut le lire.
- Les jours d’ignorance ont pris fin quand la lumière de la parole de Dieu a jailli.
- Une prise de conscience est impérative.
- Une repentance immédiate et absolue doit suivre.
- Une adoption de la bonne voie est réclamée.
- Point de loyauté aux aïeux qui ont offensé Dieu en introduisant des pratiques anti-scripturaires dans les églises et qui deviennent des traditions.
- Jésus a dit « Je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront contre elle. »
- Jésus est le fondateur de l’Église et point d’autres.
- Jésus seul a été mis en spectacle pour le salut de l’humanité, et point d’autres.
- Tout genou doit fléchir au devant de Jésus et devant point d’autre.
- Là où Jésus n’est pas formellement honoré ne peut pas être ton église d’affiliation.
Hab 2:20 L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui!
Ro 3:4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur,
Mal 1:10 Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n’allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l’Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
- Epurez à tout prix le temple de Dieu et si c’est impossible à le faire, sortez du milieu d’eux.
AMEN !