LE JEÛNE AUQUEL L’ETERNEL PREND PLAISIR

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

DIMANCHE 7 JUILLET 2024

Sermon Par Pasteur Marc Siméon

LE JEÛNE AUQUEL L’ETERNEL PREND PLAISIR

ESAÏE 58:1-11

1 ¶ Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!

 2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu. –

 3 ¶ Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.

 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Éternel?

 6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug;

 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

 8 ¶ Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.

 9 Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

 11 L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

Jeûne d’humiliation. Jeûne de supplication. Jeûne de combat.

INTRODUCTION

Qu’est-ce que le Jeûne ?

Source : Le Jeûne Biblique (internet)

  • «Tout d’abord, qu’est-ce que le jeûne ? Le jeûne, c’est simplement se priver de nourriture et quelquefois de boisson pendant un certain temps.
  • Le temps est variable selon la conduite du Saint-Esprit et selon ce que le Seigneur nous montre.
  • Mais ça peut aller jusqu’à quarante jours, puisque le Seigneur a jeûné, (il s’est privé de nourriture, pas de boisson), pendant quarante jours.
  • Moïse, lui, a jeûné sans boire ni manger pendant deux fois quarante jours de suite, ce qui était vraiment surnaturel parce qu’on ne peut pas faire ça si on n’est pas conduit par le Seigneur.
  • Mais de toutes manières, que ce soit un jour, que ce soient deux, dix ou quarante, on doit être conduit par le Seigneur et le faire comme un acte de foi. » 

Pourquoi Jeûner ?

  • « Nous jeûnons pour nous accorder suffisamment de temps pour prier et chercher Dieu.
  • Il est difficile de trouver un passage qui fait mention du jeûne sans prière, ce qui nous conduit à croire que jeûner sans prier, n’est qu’une peine perdue. Les deux mentions du jeûne dans le livre des Actes, ajoutent la prière au jeûne. »
  • https://www.davidservant.com/other_languages/french/tdmm/tdmm_french_26 

Mt 9:14 ¶ Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point?

 15 Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

195 Fr CE J’AI SOIF DE TA PRÉSENCE

1.

J’ai soif de ta présence,

Divin chef de ma foi;

Dans ma faiblesse immense

Que ferais-je sans Toi?

Refrain

Chaque jour, à chaque heure,

Oh! J’ai besoin de toi;

Viens, Jésus, et demeure

Auprès de moi.

2.

Pendant les jours d’orage,

D’obscurité, d’effroi,

Quand faiblit mon courage,

Que ferais-je sans Toi?

3.

O Jésus, ta présence

C’est la vie et la paix;

La paix dans la souffrance,

Et la vie à jamais.

Apocalypse 22:17, 20,21

17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

20 ¶ Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

  • Jésus a prédit le temps où ses disciples allèrent jeunés pour implorer sa présence parce qu’ils ont l’envie d’être en sa présence.
  • Le chrétien qui se sent éloigné de Dieu soit par les préoccupations, ou par les vicissitudes de cette vie est avisé a tout déposer pour chercher la face de Dieu.

JEÛNER POUR CHERCHER LA PROTECTION DE DIEU

2Ch 20:2 On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi.

 3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda.

 4 Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel.

Ezr 8:21 ¶ Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.

JEÛNER POUR CHERCHER LA PROTECTION ET LA SAGESSE DIVINE

Es 4:15 Esther envoya dire à Mardochée:

 16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.

JEÛNER POUR IMPLORER LE PARDON DE DIEU

Jonas 3:5-8

5 ¶ Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

 6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.

 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau!

 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!

  • Dieu ne dédaigne pas le cœur contrit et humilié.
  • « si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toutes iniquités.
  • « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » 2Ch 7:14

JEÛNER POUR IMPLORER LA RÉVÉLATION DE DIEU

Da 2:17-19

17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons,

 18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.

 19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.

Daniel 10:2 En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil.

 3 Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies.

Daniel 10:12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.

 13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.

  • Les choses révélées sont à l’homme et les choses cachées sont à Dieu.
  • On peut jeûner pour trouver la révélation de Dieu dans les choses secrètes.
  • Le diable ne veut pas que les hommes soient informés des choses cachées de Dieu.
  • L’ignorance de l’homme est son plus grand ennemi.
  • L’homme informé ne bronche pas facilement.
  • « Mon peuple périt faute de connaissance. »
  • «  L’Esprit connaît tout, même les profondeurs de Dieu. »

LA RÉVÉLATION DE DIEU DISPENSÉE PENDANT QUE L’ON JEÛNE

Ac 13:1 ¶ Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

 2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

L’ATTITUDE RÉCLAMÉE DE CELUI QUI JEÛNE

Mt 6:16 ¶ Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

  • Le jeûne ne doit jamais être en vue de faire une exhibition spirituelle pour être vu par des hommes.
  • Le jeûne ne doit pas être en vue de se glorifier devant Dieu.
  • Le jeûne ne doit pas être en vue de se mortifier corporellement, quoiqu’il exige toujours un dépouillement de soi.

CONCLUSION

LE JEUNE AUQUEL DIEU PREND PLAISIR

Isa 58:6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug;

 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

  • Celui qui jeûne doit être pieux aux yeux de Dieu.
  • C’est à l’état cœur de celui jeûne que Dieu s’intéresse premièrement, au lieu du rituel qu’il formule.
  • Dieu veut que ses enfants reflètent sa personnalité dans leurs interactions avec leurs semblables.
  • Devenons les mains et les pieds de Dieu pour secourir ce monde en péril.
  • Revêtons-nous des entrailles de la miséricorde de Dieu envers les âmes altérées et désorientées de ce monde.

ESAIE 58 :  8-11

8 ¶ Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.

 9 Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

 11 L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. 

VOICI LE JEÛNE AU QUEL L’ÉTERNEL PREND PLAISIR.

AMEN !

Leave a comment