CHRIST THE ROCK CONGREGATION
SUNDAY APRIL 14th 2024
SERMON BY PASTOR JEAN C JEAN-BAPTISTE
JONAS : LE MISSIONAIRE DEMISSIONAIRE
LECTURE JONAS 1: 1-3
Jon 1:1 ¶ La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots:
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.
3 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.
INTRODUCTION-
- L’histoire de Jonas est une histoire captivante qui renferme des leçons profondes : On ne peut pas se cacher pour Dieu, se dérober à Dieu.
- Souventes fois Dieu veut se servir de nous pour une grande cause, mais hélas! nous nous sentons parfois pas à la hauteur de la tâche, trop petit, trop insignifiant et parfois aussi nous avons nos propres plans et choisissons d’aller dans notre propre direction ou rester dans notre propre position.
- Moise fut choisi par l’Eternel pour faire sortir Israël de l’esclavage en Egypte malgré les signes qui lui furent donnés, il essaya par tous les moyens de résister.
Exode 4: 10-13
Ex 4:10 ¶ Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.
11 L’Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Éternel?
12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire.
13 Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.
- Le grand prophète Jérémie essaya de repousser son appel prétextant n’avoir du talent, invoquant son jeune âge.
Jeremie 1: 4-10
Jer 1:4 ¶ La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:
5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.
6 Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
7 Et l’Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.
8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.
9 Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
10 Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
- Gédéon un simple homme fut choisi par L’Eternel pour sauver Israël de la main de Madian
Juges 6 : 11- 16
Jg 6:11 ¶ Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.
12 L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros!
13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!
14 L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?
15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
16 L’Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.
Développent-
1- LA MISSION ASSIGNÉE A JONAS. Jonas 1: 1-2
Jon 1:1 ¶ La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots:
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.
a ) une mission urgente, prévenir la ville de Ninive que Dieu avait assez d’eux, leur méchanceté est montée jusqu’au ciel et que Dieu est prêt a les punir sévèrement
b) au lieu d’obéir promptement le prophète se décida à fuir.
- Quelles peuvent être les raisons derrière cette fuite ?
- C’est peut être un sentiment de peur ou encore mieux une attitude nationaliste car Israël venait d’être victime du pillage des Assyriens.
- Peut être disait il: laissons périr ces incirconcis, laisser les payer le prix de leurs crimes.
c ) Nous n’avons aucun droit de questionner les mobiles de Dieu ni de nous raidir quant à lui obéir sans nous attirer sa colère et son châtiment.
Jonas 1 : 3
Jon 1:3 Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.
d ) Notre mission est d’une grande importance, elle est impérative et ne peut pas être l’objet de nos choix.
- Le Dieu de la mission ne réserve pas exclusivement son amour et son salut à ceux qui croient déjà en lui et lui obéissent, mais aussi aux étrangers repentants de tous les pays.
- L’Eternel est le maître de l’univers, il peut utiliser n’importe quel élément du cosmos pour parvenir à ses fins.
- Nul ne peut s’opposer à sa volonté. Il est le maître de la vie et de la mort.
2 ) LE PLAN DE JONAS EST AVORTE
a ) On ne peut pas contrecarrer le plan de Dieu ni bloquer son projet.
b ) Dieu s’oppose toujours à ceux qui lui désobéissent.
- Sa colère s’est enflammée contre Jonas.
- Quand Dieu se fâche, la nature n’est pas tranquille.
c) Le vent se déchaîne, les marins perdent courage, toutes leur manœuvres sont vaines, le bateau menace de couler, c’est la panique a bord.
· Jonas descendit au fond du navire, se coucha et s’endormit profondément
d ) Un fait bizarre et inacceptable qui attira la curiosité des marins et le coupable fut identifié
Jonas 1: 8- 12
Jon 1:8 Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d’où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?
9 Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre.
10 Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu’il fuyait loin de la face de l’Éternel, parce qu’il le leur avait déclaré.
11 ¶ Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse.
12 Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête.
e) Dieu utilisa l’échec et le malheur de Jonas pour réveiller la conscience spirituel des gens qui ne le connaissait pas avant Jonas1:16
f ) Dieu utilise souvent nos erreurs pour notre bien et pour sa gloire.
3 ) LA COMPASSION DE DIEU ATTIRA LE REPENTIR DE JONAS.
a. Dieu convertit un grand poisson en sous-marin pour le récupérer et lui sauver de l’engloutissement des flots de la mer.
Jonas 2: 2-10
Jon 2:2 ¶ Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu.
3 Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.
4 Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, Et les courants d’eau m’ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
5 Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple.
6 Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, L’abîme m’a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête.
7 Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, Les barres de la terre m’enfermaient pour toujours; Mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu!
8 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple.
9 Ceux qui s’attachent à de vaines idoles Éloignent d’eux la miséricorde.
10 Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les vœux que j’ai faits: Le salut vient de l’Éternel.
b) Si nos plans, nos projets pouvaient réussir nous serions entraînés loin de la volonté de Dieu.
- Car nous sommes en essence rebelles, ignorants et désobéissants.
- La patience, la bonté, la miséricorde de Dieu, l’intelligence divine voila ce qui nous servent d’appui, notre bouée de sauvetage quand les flots de la mer mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.
c) Dans sa détresse Jonas chercha Dieu et il prit la résolution de lui obéir.
- L’Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre, accoucha Jonas sur les rives de Ninive.
4- PREDICATION DE JONAS A NINIVE
Jonas 3: 1-4
Jon 3:1 ¶ La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots:
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne!
3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Éternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.
4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!
a ) Réaction positive et responsable des gens de Ninive
Jonas 3 : 5-8
Jon 3:5 ¶ Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.
6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.
7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau!
8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables!
b ) Jonas s’irrite. Sans nul doute il s’attendait à la destruction de Ninive. Mais c’est le contraire qui s’est produit. Les gens de Ninive ont entendu la voix de Dieu et se sont repentis. Dieu les pardonna..
Jonas 4 : 1- 4
Jon 4:1 ¶ Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.
2 Il implora l’Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.
3 Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie.
4 L’Éternel répondit: Fais-tu bien de t’irriter?
c) Jonas voulait que sa parole prophétique s’accomplisse à la lettre
d) Dieu ne veut pas que nous soyons des Chrétiens sectaires, nationalistes et égoïstes.
- L’ordre missionnaire qu’il nous a donné c’est d’aller partout prêcher la bonne nouvelle à toute la création.
- Le reste il s’en charge.
e) Dieu sonda les intentions profondes de Jonas
Jonas 4: 9-11
Jon 4:9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort.
10 Et l’Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.
11 Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!
CONCLUSION-
- L’histoire de Jonas nous révèle combien nous sommes étroits, égoïstes et limites. Nous avons beaucoup à apprendre de ce Dieu bon, merveilleux et incompréhensible qui nous a créés
- Ps 24:1 A l’Eternel la terre et tout ce qu’elle renferme, le monde et tous ceux qui l’habitent.
- Il ne fait pas acception de personne. Il est le Dieu des nations.
- Son plan est de nous rassembler et de nous sauver.
- Il nous faut cesser de penser en termes de race, de couleur, de cultures, de rang social etc. pour embrasser Dieu et l’homme dans sa beauté, ses charmes, ses travers et ses défauts.
- Il nous faut penser globalement et voir en chaque être humain un frère à aimer et à sauver. Alors nous accomplirons le plan de Christ : « d’aller par tout le monde prêcher la Bonne Nouvelle à toutes les Nations. »
- Soyons des chrétiens fervents. Cessons de nous voir séparés les uns des autres.
- Dieu a un plan pour toute l’humanité, de nous réunir tous sous la bannière de Christ.
- Ne nous asseyons pas attendant le monde de s’écrouler et nous d’être enlever au ciel.
- Tant que la terre subsiste, nous devons tendre à nos frères la main d’amitié et de paix que Dieu leur offre.
- Nous devons former un seul front contre les forces adverses, invisibles qui nous assaillent et nous divisent pour proclamer partout la Bonne nouvelle du salut, jusqu’à ce que la terre soit remplie de la connaissance de L’Eternel et l’ignorance et les ténèbres soient englouties par la connaissance du vrai Dieu.
- Soyons mes sœurs et frères de bons missionnaires, des portes-lumière, de vrais intercesseurs, pas des prophètes qui s’attendent au malheur.
Dieu vous bénisse !