LA NECESSITE D’Y ALLER (LA GRANDE COMMISSION)

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

SUNDAY AUGUST 13TH

SERMON BY PR. JEAN CLAUDE JEAN-BAPTISTE

LA NÉCESSITÉ D’Y ALLER

MATT 28 : 16-20      

Mt 28:16 ¶ Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.        

Marc 16 : 15-18

Mr 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;

 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Introduction. 

·        La grande commission est un appel pour la Mission. Mission est définie comme un pouvoir donner a quelqu’un pour accomplir une tâche quelconque.

·        Le Seigneur Jésus après sa résurrection  rencontra ses disciples et les envoya en mission. Il leur confia la mission d’aller et d’évangéliser.

·        Jésus veut que ses disciples aillent et ramènent des âmes sous son autorité.

·        Il veut les réclamer pour le Père, le Fils, et le Saint Esprit, et leur enseigner tout ce qu’il nous a commandé.

·        Jésus nous donne la garantie qu’il sera avec nous jusques la fin du monde.

·        Suivre Jésus est un choix, un choix qu’on peut faire une seule fois.

·        Beaucoup n’ont pas la motivation qu’il faut, ni la détermination nécessaire pour s’engager dans le champ missionnaire.

·        Beaucoup ont été appelés, beaucoup ont résisté, d’autres ont désistés.

Matt 19 : 21-23

·         La fortune, la possession ont empêché le jeune homme riche de suivre Jésus.

Mt 19:21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

 23 ¶ Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

·         L’absence ou le manque d’amour pour Dieu et le prochain est un autre facteur qui peut nous tenir éloigné du champ missionnaire

·         Partir en mission pour Christ c’est l’amour en action, le sacrifice et l’obéissance en mouvement.

  • Jésus venu dans le monde déclara : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle 
  • Dieu en effet n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde mais afin que le monde soit sauvé par lui ( Jn 3 : 16-17 )
  • Joh 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
  •  17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
  • Dans ce passage de l’Écriture  nous voyons l’amour en action. Dieu a donné, Dieu a envoyé son Fils dans le monde parce qu’il ne veut voir aucun périr mais que tous aient la vie éternelle.
  • Dieu a voulu donner une chance égale à tout le monde, mais c’est a nous de le saisir, d’en profiter.
  • Dieu veut partager son amour avec nous. Il cherche en Christ à réparer notre relation brisée avec lui.
  • L’amour en fait c’est donner. Dieu a manifesté son amour pour nous en nous donnant, en nous envoyant son Fils unique sur la terre pour la Mission du salut.
  • Il vint non pour détruire mais pour nous racheter, pour nous arracher du royaume des ténèbres.
  • Il lutta jusqu’à la mort de la croix pour satisfaire la volonté suprême du Père de sauver l’humanité.

Jean 21 : 15-17

Joh 21:15 ¶ Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.

 16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

 17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

·         Dans ce passage Jésus a voulu tester la bonne volonté de Pierre pour servir dans la dimension de son appel. La question qu’il lui posa était celle-ci : Pierre m’aimes-tu plus que les autres ?

·         Pierre répond : oui Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus reprit la même question. Pierre répondit : oui Seigneur je t’aime.

·         Trois fois aussi Jésus lui dit : Pais mes brebis, pais mes agneaux.

  • Nous démontrons notre amour pour Dieu en travaillant durement dans son champ :

·         Quand nous répondons à son appel d’y aller.

·         Quand nous prenons bon soin de ses brebis.

·         Comme jésus l’a dit, il y a une foule, une multitude de gens abattus, désolés, égarés, sans défense et sans berger.

·         Qui veut aller et les secourir ?

( Matt 9 :36-37 )

Mt 9:36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.

 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.

·         Il y a une grande foule qui implore du secours, une multitude de tout peuple, de toute nation, de  toute culture, de tout statut social, de toute langue. Les ouvriers, les bergers sont peu nombreux.

·         Il a tant de loups, tant de mercenaires, d’opportunistes qui ravagent le champ de Dieu.

·         Que Dieu envoie de vrais ouvriers dans sa moisson !

·         Comme disciples de Jésus nous sommes appelés à proclamer l’Evangile partout, même dans les coins les plus reculés du monde.

·         Trop de soi- disant Chrétiens sont égoïstes et mesquins.

·         Nous aimons le confort des villes, les villas bien chauffées et climatisées, les voitures de gros cylindres , les  routes confortables et les belles plages.

·         Nous voulons aller au ciel mais nous ne sommes pas concernés par ceux qui souffrent et ne connaissent pas le Sauveur, ni le chemin du salut.

·         Dieu veut nous sauver tous. Dieu veut que chacun fasse le bon choix de connaître et d’accepter le Sauveur et vivre. 

Jean 1: 45-46

Joh 1:45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

 46 Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois.

·         Dieu veut nous sauver tous mais comment les gens peuvent t’il choisir si nous n’allons pas prêcher et proclamer la grâce, la puissance et l’amour du Sauveur.

·         Nous devons maintenir un esprit de sacrifice et d’obéissance si nous voulons faire quelque chose d’utile pour la gloire de Dieu.

·         Jésus dit à ses disciples si quelqu’un veut venir après moi qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouveraMatt 16 : 24-25

Matt 19: 27-29

Mt 19:27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous?

 28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

 29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

·         Pierre lui dit : Nous avons tout laissé pour te suivre. Qu’en sera t il pour nous ?

·         Quand le Fils de l’homme au temps de renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire. vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur dix trônes, et vous jugerez les tribus d’Israël.

·         Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères ou ses sœurs, ou son père ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera  la vie éternelle.

·         Si nous ne pouvons pas nous abandonner nous mêmes, ou nous plier sous la volonté de Dieu, nous poursuivons notre propre agenda. Nous travaillons pour nous-mêmes, nous ne sommes pas prêt à suivre Christ, pas prêt pour servir.

·         Nous sommes purement et simplement des chrétiens désobéissants, pas prêts à endosser nos responsabilités et marcher dans l’obéissance de Christ. 

L’amour, le sacrifice, et l’obéissance sont souvent les ingrédients qui nous manquent et qui paralysent nos activités missionnaires

·         Jésus nous a choisis pour être ses disciples, si nous voulons aller et servir comme il nous demande, nous porterons beaucoup de fruits car sa main sera avec nous.

·         Dieu nous donnera toujours la force nécessaire pour accomplir sa volonté.

·         Ce n’est pas vous qui m’avez choisi,  mais moi je vous ai choisi, afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom il vous le donne. Ce que je vous commande c’est de vous aimer les uns  les autres.

Jean 15: 16-17

Joh 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

·         17 Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

·         Il n’y a ni promotion, ni progrès, ni succès. ni bénédiction en dehors de la volonté de Dieu.

·         C’est en faisant sa volonté que nous reposerons dans de vert pâturages et seront dirigés vers les eaux paisibles.

Jean 15: 5

“ Je suis le tronc vous êtes les branches celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire “

Dieu veut faire de nous d’extraordinaires leaders

Deut 28 : 13

De 28:13 L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,

·         Le monde se dégrade à grande vitesse et jamais plus qu’avant on cherche des leaders.

·         Ce  n’est pas le temps pour dormir, c’est le temps pour veiller, prier et agir. C’est un temps pour l’action. 

A la recherche de vrais leaders Dieu dit à Moïse : 

Deut 16 :18-20 

De 16:18 ¶ Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice.

 19 Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes.

 20 Tu suivras ponctuellement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

·         La grande commission fait reposer sur l’Église chrétienne la responsabilité de produire des leaders choisis qui transforment le monde. Nous sommes appelés à combler le vide, à apporter des changements productifs et durables.

·         Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a dit. Nous devons lui faire confiance,  et toujours nous rappeler que Dieu n’appelle jamais ceux qui sont équipés, mais il équipe toujours ceux qu’il appelle 

·         ( Ex Gédéon, David, Moïse, Paul, Les 12 disciples )

·         Dieu nous a créé pour une grande mission, mais trop souvent nous nous jugeons insignifiants, incapables et essayons de nous disqualifiés (Moïse, Jérémie)

·         Quelque puisse être nos difficultés, nos faiblesses Dieu est capable de nous changer pour l’accomplissement de sa volonté

·         Le monde a besoin de nous. Nous sommes appelés à proclamer l’Evangile du salut partout où nos pieds peuvent fouler, ou nos voix y aller.

·         “ Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles .”

Conclusion –

·         La fin de toute chose est prête. Nous avons besoin des gens qui sont prêts à traverser des continents, à franchir des mers pour apporter la bonne nouvelle du salut aux cœurs brisés et contrits, aux malades, à tous les déshérités de la terre.

·         Plus que jamais le monde a besoin de nous. Ce n’est pas le temps de tourner en rond, c’est le temps de l’action.

·         Dieu appelle une armée de missionnaires pour aller sous l’onction de sa puissance par- delà les mers prêcher la Bonne Nouvelle, guérir les malades, et chasser les démons.

·         C’est le temps. Soldats de Christ. En avant !

AMEN !

Leave a comment