LES LOIS DE LA PRIERE

ETUDIONS LA BIBLE 51EME SESSION

VENDREDI 28 AVRIL 2023

LES 7 LOIS DE LA PRIERE

ORATEUR : PASTEUR MARC SIMEON

A. Franks Evans
Source : “Redemption Tidings”

INTRODUCTION

  • Chaque chose a sa loi et la prière de même a sa propre façon de faire.
  • Tout le monde peut prier mais toutes prières ne sont pas exhaussées.
  • Toutes prières ne sont pas efficaces.
  • Aujourd’hui nous allons focaliser sur certaines obligations quand on s’adresse à Dieu.
  • De même qu’en enfant doit savoir comment s’adresser à son père, ainsi est-il nécessaire à savoir comment s’adresser à notre Père céleste.
  • La prière est un exercice spirituel qui doit être fait en esprit et en vérité.
  • Les pharisiens ont été réprimandés par Jésus pour leurs apparences de piété qu’ils exhibaient en faisant des prières dans les places  publiques en vue  d’impressionner la foule.

LES SEPT LOIS DE LA PRIÈRE

  1. La loi cœur pur
  2. La loi d’un esprit de pardon
  3. La loi du bon motif
  4. La loi de la foi
  5. La loi de Prier conformément à la volonté de Dieu
  6. La Loi de Prier au Nom de Jésus
  7. La Loi de Prier par le Saint-Esprit

1. la loi cœur pur

HEBREUX 10:22  approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

PSAUME 66:18 “Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé”

Isa 1:15-17 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.

 16 ¶ Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal.

 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

Dieu tient compte de la condition du cœur de celui qui s’approche de Lui.

Pr 15:8 ¶ Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Éternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.

Ps 50:16 ¶ Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche,

Le pèche d’Achan a empêché Dieu à répondre à la prière de Josué.

Jos 7:10 ¶ L’Éternel dit à Josué: Lève-toi! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage?

 11 Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages.

 12 Aussi les enfants d’Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis; ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont sous l’interdit; je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l’interdit du milieu de vous.

Dieu voulait que les choses qui étaient interdites et les personnes qui les avaient amenées soient débarrassées du Camp des Enfants Israël avant de répondre à la prière de Josué.

2. La loi d’un esprit de pardon

La deuxième condition nécessaire pour que la prière soit exaucée d’avoir un esprit de pardon.

Mr 11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

  • Un esprit de rancune met frein à la prière.
  • Beaucoup s’illusionnent pensant qui sont en bonne intimité avec Dieu tandis qu’ils ne le sont pas à cause de la rancune.
  • On s’approche de Dieu comme un débiteur absous pourvu qu’on soit prêt à absoudre pareillement la dette de ceux qui nous doivent.

Lu 6:37 ¶ …. Absolvez, et vous serez absous.

MATTHIEU 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

3. La loi du bon motif

  • “Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions” (JACQUES 4:3).
  • La prière d’un enfant de Dieu doit être en accord à la volonté de Dieu.
  • Le motif de notre prière doit être pur et non pour maudire ou pour faire avancer notre propre agenda.
  • Quelqu’un a dit :
  • « Par exemple, je peux Lui demander d’utiliser l’Evangile pour le salut des âmes, de faire prospérer le travail d’évangélisation, etc… Mais, si ma motivation est ma satisfaction personnelle, un gain matériel ou l’approbation des autres, ma prière ne sera pas exaucée. »
  • Prier par motif de vengeance ou de compétition est mauvais.
  • « Pour que ma prière soit une prière triomphante qui assure une réponse, elle ne doit pas être motivée par la recherche du plaisir personnel ou du succès. »
  • Que le motif de nos prières soit pour que le nom de Dieu puisse être glorifié.

1Pe 4:11 Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

1Co 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

4. La loi de la foi

Jas 1:5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur:

 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

 (HEBREUX 11:6). Heb 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Mr 11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.

 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

  • Toutes prières ne sont égales. La prière de la foi ou la prière fervente du juste a une grande efficacité.
  • Il nécessite une discipline très élevée pour atteindre ce niveau dans votre vie de prière.
  • Il y a un niveau de prière où les miracles commencent à se produire, malheureusement, que peu atteignent ce climax.

5. La loi de Prier conformément à la volonté de Dieu

  • “…si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute” (1 JEAN 5:14). Tout dépend de cela. Nous devons d’abord savoir quelle est la volonté de Dieu, puis prier conformément à cette volonté. Il est impossible d’avoir la foi qui déplace les montagnes sans connaître la volonté de Dieu.
  • La prière de Paul pour les Colossiens était “…que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté…” (COLOSSIENS 1:9). Cela exige une connaissance intime de Dieu Lui-même. Comment apprenons-nous à connaître les souhaits de nos amis ? En parlant avec eux et en étant souvent en leur compagnie. Comment arrivons-nous à connaître la volonté de Dieu ? Par des prières de cinq minutes ? Non ! Mais c’est en attendant devant Dieu, en attendant encore et encore. Nous ne pouvons pas apprendre à découvrir la volonté de Dieu en cinq minutes, pas plus qu’en cinq heures, peut-être pas même en cinq jours. Il s´agit d’attendre tous les jours devant Dieu, et aussi d’apprendre à connaître Sa volonté pour chaque jour.

6. La Loi de Prier au Nom de Jésus

  • Jésus a dit : “Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai” (JEAN 14:14). Quelle promesse !
  • Mais que veut dire demander au nom de Jésus ? C’est plus profond que l’on ne pense. Il ne s´agit pas d´énoncer une formule, car cela n’apporterait pas de solution. Nous pouvons prononcer une formule sur nos lèvres, mais sans qu’elle n’ait aucun sens.
  • Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire ?
  • Demander au nom de Jésus, c’est en fait demander les choses que Jésus aimerait. Dieu ne dira jamais non à cela. Il ne le peut pas car Il aime Son Fils ; et quand nous prions au nom de Jésus, notre prière doit être exaucée, même s’il s’agit de déplacer une montagne.

7. La Loi de Prier par le Saint-Esprit

  • “Priant par le Saint-Esprit” (JUDE 20) est le secret de toute prière triomphante. Il est impossible de prier dans la foi si nous ne sommes pas sous le contrôle et l’inspiration du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est le seul à pouvoir donner la foi. Il est le seul à savoir ce que veut Jésus, le seul à pouvoir révéler la volonté de Dieu.
  • Comment pouvons-nous prier par le Saint-Esprit ? Le secret se trouve dans GALATES 5:25 : “Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.” Avant de pouvoir prier par le Saint-Esprit, nous devons apprendre à marcher dans l’Esprit, c’est-à-dire vivre en communion constante avec Dieu chaque jour, à chaque heure, en fait, c’est “à chaque instant”.
  • Seulement quand nous aurons appris à faire cela, nous serons en mesure de toujours prier avec un cœur pur, un esprit de pardon, un bon motif, une foi inébranlable, conformément à la volonté de Dieu et au nom de Jésus. Et c’est alors que nos prières seront exaucées, “cela va se passer”. Ensuite nous pourrons défier toutes nos montagnes dans le nom du Seigneur Jésus.
  • Si nous marchons dans l’Esprit, alors plus rien, absolument RIEN ne nous sera impossible.
  • Seigneur, apprends-nous à prier !

de A. Franks Evans
Source : “Redemption Tidings”

LES SEPT LOIS DE LA PRIÈRE

  • La loi cœur pur
  • La loi d’un esprit de pardon
  • La loi du bon motif
  • La loi de la foi
  • La loi de Prier conformément à la volonté de Dieu
  • La Loi de Prier au Nom de Jésus
  • La Loi de Prier par le Saint-Esprit

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s