RENCONTRE DE JOSEPH AVEC SES FRERES EN EGYPTE

CHRIST THE ROCK CONGREGATION
PRÉSENTE
ÉTUDIONS LA BIBLE
ORATEUR: PASTEUR MARC E SIMEON

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022

ETUDE BIBLIQUE 34ÈME SESSION

JOSEPH RENCONTRE SES FRÈRES EN EGYPTE

JOSEPH MEETS HIS BROTHERS IN EGYPT

VERSET DU JOUR

Ps 118:22-23

22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle.

 23 C’est de l’Éternel que cela est venu: C’est un prodige à nos yeux.

PRIÈRE

INTRODUCTION

Matière du jour

  • ETUDE BIBLIQUE 34ÈME SESSION
  • JOSEPH RENCONTRE SES FRÈRES EN EGYPTE
  • JOSEPH MEETS HIS BROTHERS IN EGYPT

1- Dans quel livre de la Bible voit-on Pierre rendre visite à Corneille, où il apprend que Dieu accepte aussi les non-juifs?

2- Dans quel livre de la Bible voit-on Paul demander à un esclave fugitif de retourner chez son maître?

3- Dans quel livre de la Bible voit-on Israël adorer un veau d’or fabriqué par Aaron?

4- Dans quel livre de la Bible trouve-t-on l’histoire de Joseph et ses frères?

5- Dans quel livre de la Bible voit-on Douze hommes explorer le pays de Canaan?

6- Dans quel livre de la Bible voit-on Le jugement de Dieu sur Israël représenté par un peuple qui s’avance comme une bande de sauterelles pour dévorer les champs?

7- Dans quel livre de la Bible voit-on les mots « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » dans l’Ancien Testament?

8- Dans quel livre de la Bible voit-on un prophète épouser une prostituée?

9- Dans quel livre de la Bible voit-on les mages visiter l’enfant Jésus?

10- Dans quel livre de la Bible voit-on Jésus enlever au ciel?

Matière du jour

  • ETUDE BIBLIQUE 34ÈME SESSION
  • JOSEPH RENCONTRE SES FRÈRES EN EGYPTE
  • JOSEPH MEETS HIS BROTHERS IN EGYPT

INTRODUCTION

  • Toute chose dans la vie a son temps, et toute chose a son but.
  • Joseph devrait franchir tous les échelons de la vie pour parvenir à sa destinée.
  • Le temps des trahisons a passé.
  • Le temps de reniement de ses frères a passé
  • Le temps de subir la haine et la cruauté de ses frères a passé.
  • Le temps de connaitre l’esclavage a passé.
  • Le temps de la tentation et de l’accusation de madame Potiphar a passé.
  • Le temps de la prison et de l’humiliation a passé.
  • Le temps de l’oubli a passé
  • Le temps de liberté est venu.
  • Le temps de connaitre la gloire et l’honneur est venu.
  • Le temps rencontrer ses frères agresseurs est venu.
  • Le temps de la réalisation de ses rêves est venu pour Joseph.
  • Le temps de son accession au dessus de sa famille est arrivé.
  • Le temps pour inciter  l’effroi par sa présence est venu pour Joseph.
  • Le temps pour face avec ses vilains est venu.
  • Le temps pour que toute vérité soit dévoilée concernant sa disparition est venu.
  • Le temps de la vengeance et de la rétribution de l’Eternel est venu.
  • Le jour de l’Eternel est venu pour Joseph.
  • Le premier ministre de l’Egypte  pouvait facilement identifier ses frères, alors que ces derniers étaient épouvantés par la présence de Joseph et de son entourage, sans savoir que c’était leur petit frère.
  • Les frères de Joseph avaient ironiquement prophétisé sur cette rencontre avec Joseph en disant « Nous verrons ce que deviendront ses rêves. »
  • Le temps était venu pour les frères de Joseph de voir ce que devenaient les rêves de Joseph
  • Ge 42:1-38
  • 1 ¶ Jacob, voyant qu’il y avait du blé en Égypte, dit à ses fils: Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres?
  •  2 Il dit: Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Égypte; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.
  •  3 Dix frères de Joseph descendirent en Égypte, pour acheter du blé.
  • 4 Jacob n’envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu’il ne lui arrivât quelque malheur.
  •  5 Les fils d’Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan.
  •  6 Joseph commandait dans le pays; c’est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.
  • 7 ¶ Joseph vit ses frères et les reconnut; mais il feignit d’être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit: D’où venez-vous? Ils répondirent: Du pays de Canaan, pour acheter des vivres.
  •  8 Joseph reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent pas.
  •  9 Joseph se souvint des songes qu’il avait eus à leur sujet, et il leur dit: Vous êtes des espions; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.
  • 10 Ils lui répondirent: Non, mon seigneur, tes serviteurs sont venus pour acheter du blé.
  •  11 Nous sommes tous fils d’un même homme; nous sommes sincères, tes serviteurs ne sont pas des espions.
  •  12 Il leur dit: Nullement; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.
  •  13 Ils répondirent: Nous, tes serviteurs, sommes douze frères, fils d’un même homme au pays de Canaan; et voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et il y en a un qui n’est plus.
  • 14 Joseph leur dit: Je viens de vous le dire, vous êtes des espions.
  •  15 Voici comment vous serez éprouvés. Par la vie de Pharaon! vous ne sortirez point d’ici que votre jeune frère ne soit venu.
  •  16 Envoyez l’un de vous pour chercher votre frère; et vous, restez prisonniers. Vos paroles seront éprouvées, et je saurai si la vérité est chez vous; sinon, par la vie de Pharaon! vous êtes des espions.
  • 17 Et il les mit ensemble trois jours en prison.
  •  18 Le troisième jour, Joseph leur dit: Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Dieu!
  •  19 Si vous êtes sincères, que l’un de vos frères reste enfermé dans votre prison; et vous, partez, emportez du blé pour nourrir vos familles,
  • 20 et amenez-moi votre jeune frère, afin que vos paroles soient éprouvées et que vous ne mouriez point. Et ils firent ainsi.
  •  21 ¶ Ils se dirent alors l’un à l’autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons point écouté! C’est pour cela que cette affliction nous arrive.
  • 22 Ruben, prenant la parole, leur dit: Ne vous disais-je pas: Ne commettez point un crime envers cet enfant? Mais vous n’avez point écouté. Et voici, son sang est redemandé.
  •  23 Ils ne savaient pas que Joseph comprenait, car il se servait avec eux d’un interprète.
  •  24 Il s’éloigna d’eux, pour pleurer. Il revint, et leur parla; puis il prit parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux.
  • 25 Joseph ordonna qu’on remplît de blé leurs sacs, qu’on remît l’argent de chacun dans son sac, et qu’on leur donnât des provisions pour la route. Et l’on fit ainsi.
  •  26 Ils chargèrent le blé sur leurs ânes, et partirent.
  •  27 L’un d’eux ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, dans le lieu où ils passèrent la nuit, et il vit l’argent qui était à l’entrée du sac.
  • 28 Il dit à ses frères: Mon argent a été rendu, et le voici dans mon sac. Alors leur coeur fut en défaillance; et ils se dirent l’un à l’autre, en tremblant: Qu’est-ce que Dieu nous a fait?
  •  29 ¶ Ils revinrent auprès de Jacob, leur père, dans le pays de Canaan, et ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé. Ils dirent:
  •  30 L’homme, qui est le seigneur du pays, nous a parlé durement, et il nous a pris pour des espions.
  • 31 Nous lui avons dit: Nous sommes sincères, nous ne sommes pas des espions.
  •  32 Nous sommes douze frères, fils de notre père; l’un n’est plus, et le plus jeune est aujourd’hui avec notre père au pays de Canaan.
  •  33 Et l’homme, qui est le seigneur du pays, nous a dit: Voici comment je saurai si vous êtes sincères. Laissez auprès de moi l’un de vos frères, prenez de quoi nourrir vos familles, partez,
  • 34 (42:33) et amenez-moi votre jeune frère. (42:34) Je saurai ainsi que vous n’êtes pas des espions, que vous êtes sincères; je vous rendrai votre frère, et vous pourrez librement parcourir le pays.
  •  35 Lorsqu’ils vidèrent leurs sacs, voici, le paquet d’argent de chacun était dans son sac. Ils virent, eux et leur père, leurs paquets d’argent, et ils eurent peur.
  • 36 Jacob, leur père, leur dit: Vous me privez de mes enfants! Joseph n’est plus, Siméon n’est plus, et vous prendriez Benjamin! C’est sur moi que tout cela retombe.
  •  37 Ruben dit à son père: Tu feras mourir mes deux fils si je ne te ramène pas Benjamin; remets-le entre mes mains, et je te le ramènerai.
  • 38 Jacob dit: Mon fils ne descendra point avec vous; car son frère est mort, et il reste seul; s’il lui arrivait un malheur dans le voyage que vous allez faire, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.

RENCONTRE DE JOSEPH AVEC SES FRERES

  • La vie est pleine de surprises.
  • La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle.
  • C’est de l’Eternel que cela est venu ; c’est un prodige à nos yeux.
  • Tu me poussais pour me faire tomber, mais l’Eternel m’a recueilli.
  • Les cris de triomphe s’élèvent dans les tentes des justes.
  • C’est ici la journée que l’Eternel a faite, qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie.
  • Les routines de la journée de Joseph ont été changées depuis sa sortie de la prison.
  • Joseph était élevé comme le second du pharaon.
  • Premier ministre Joseph était engagé dans sa nouvelle routine, celle d’administrer la vente des denrées.
  • Il se pourrait que Joseph ouvrait un seul magasin à la fois pour qu’il puisse avoir un meilleur control sur l’opération.
  • Les denrées valaient plus que l’or et toutes les fortunes au cours de la famine.
  • Certes, nombreux seraient ceux qui descendaient en Egypte pour espionner le pays.
  • Les étrangers qui venaient pour acheter de la nourriture étaient tous examiner par Joseph.
  • Les paroles de Joseph résonnaient comme les paroles de Dieu à cause de sa clairvoyance spirituelle.
  • Au milieu de ses gardes et de son cortège, Joseph fit approcher dix frères venant de Canaan.
  • Remarquez bien que Joseph pouvait les reconnaitre parce qu’ils conservaient  leur apparences ordinaires comme au préalable.
  • Eux-mêmes  ne pourraient imaginer qu’ils se présentaient au devant de leur petit frère.
  • Rien ne les préparait pour cette rencontre parce que Joseph a été donné un nom Égyptien.
  • Ils devaient tous suivre l’ordre formelle de Pharaon a ce que tout le monde se courbe devant la présence de Joseph dans le pays d’Egypte sans aucune exception.
  • D’une part c’était l’ordre du Pharaon, et de l’autre part c’était le décret de Dieu concernant Joseph  même avant sa naissance. 
  • Au temps marqué, Dieu orchestrait les événements pour que tout le monde soit soumis au devant de Joseph.
  • Le faiseur de rêve vivait finalement dans la réalité de ses rêves.
  • C’était le jour où l’Eternel voulait faire des ennemis de Joseph ses marchepieds.
  • L’élévation ne vient ni du nord ni du sud ou de l’est ou de l’ouest, mais de l’Eternel.
  • C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
  • JOSEPH PASSA SES FRÈRES EN REVU
  • JOSEPH ACCUSA SES FRÈRES DE SPIONAGE
  • JOSEPH S’INFORMA DE L’ETAT DE SON PÈRE ET DE SON PETIT FRÈRE.
  • JOSEPH GARDA SES FRÈRES EN PRISON POUR TROIS JOURS.
  • JOSEPH CACHA SON IDENTITÉ A SES FRÈRES
  • JOSEPH CACHA SON EMOTION A SES FRERES
  • JOSEPH GARDA SES FRÈRES EN PRISON NON POUR SE VENGER, MAIS STRATEGIQUEMENT ENVERS SON PLAN DE SAUVETAGE POUR TOUTE SA FAMILLE.
  • Si Joseph avoua son identité à ses frères, il leur donnerait assez de temps pour formuler un autre plan néfaste contre son père et contre Jonathan.
  • Le cœur de l’homme est tortueux par dessus tout, et il est méchant.
  • Joseph s’en servait de sa position et de sa sagesse pour accomplir le plan de Dieu.
  • Il y a toujours de la place pour la sagesse et le savoir faire dans les affaire de Dieu.
  • JOSEPH RENVOYA 9 DE SES FRÈRES CHACUN AVEC SON ARGENT DANS SON SAC.
  • SIMEON RESTA EN PRISON PENDANT LONGTEMPS SANS SAVOIR L’ISSU DE SON EMPRISONNEMENT.
  • Si Joseph laissait partir tous ses frères, la possibilité de leur retour ne serait pas garantie.
  • En gardant un d’eux en prison, Joseph rassurait son plan de réunir sa famille en Egypte.
  • Benjamin devrait être présent en Egypte sous la protection de Joseph avant que Joseph révélait son identité à ses frères..
  • S’il porte trop d’attention à Siméon dans la prison, cela pourrait faucher le plan de Joseph. Le suspens devait continuer.
  • POURQUOI CET HOMME NOUS QUESTIONNE TANT DE NOTRE FAMILLE ?
  • POURQUOI VEUT-IL SAVOIR DE L’ETAT DE NOTRE PÈRE ?
  • POURQUOI NOUS VOIT-IL COMME DES ESPIONS ?
  • POURQUOI INSISTE-T-IL DE VOIR NOTRE PETIT FRÈRE ?
  • POURQUOI NOTRE ARGENT ETAIT REMIS  DANS NOS SACS?
  • LES FRERES DE JOSEPH SE CROYAIENT ETRE SOUS LE POID DU JUGEMENT DE DIEU POUR QUE CE MALHEUR LES ARRIVÂT.
  • AUCUN D’EUX N’APPERCEVAIENT QU’ILS S’ADDRESSAIENT AVEC LEUR PETIT FRERE DE TANTÔT.
  • CETTE FOIS-CI JOSEPH ETAIT PROTÉGÉ PAR SON POSTE ÉLEVÉ ET PAR SON DIEU.
  • Le dernier mot revenait à Joseph dans cette affaire et non a ses grands frères.
  • Dieu a fait que Canaan soit affecté par la sécheresse pour orienter Jacob et sa famille vers l’Egypte.
  • LA VENGEANCE ETAIT LOIN DU CŒUR DE JOSEPH.
  • L’ESPRIT DE JOSEPH ETAIT RANIMÉ PAR LA PRÉSENCE DE SES FRÈRES.
  • LES NOUVELLES DE LA SURVIE DE JACOB ET DE BENJAMIN PLAISAIENT TANT A JOSEPH.
  • LE SAUVEUR DE L’EGYPTE VA MAINTENANT SAUVER SA PROPRE FAMILLE DE LA MÊME SECHERESSE.
  • C’EST COMME L’HISTOIRE DE JESUS REJETE PAR SES PROCHES VENDU A PILATE POUR DEVENIR LE SAUVEUR DE L’HUMANITE.
  • LE SAUVEUR COURONNÉ VIENDRA PREMIÈREMENT POUR SON EGLISE, ET ENSUITE SERA RECONNU PAR SES PROCHES.
  • ILS REVIENDRA POUR S’ASSOIR SUR LE TRONE DE DAVID POUR ASSURER LE SALUT DE SES COMPATRIOTES.
  •  AMEN!

1- Dans quel livre de la Bible voit-on Pierre rendre visite à Corneille, où il apprend que Dieu accepte aussi les non-juifs? ACTES 10

2- Dans quel livre de la Bible voit-on Paul demander à un esclave fugitif de retourner chez son maître? PHILEMON

3- Dans quel livre de la Bible voit-on Israël adorer un veau d’or fabriqué par Aaron? EXODE 32

4- Dans quel livre de la Bible voit-on l’histoire de Joseph et ses frères? GENESE

5- Dans quel livre de la Bible voit-on Douze hommes explorer le pays de Canaan, et seulement deux hommes qui croient Dieu capable de le leur donner? NOMBRE 13

6- Dans quel livre de la Bible voit-on Le jugement de Dieu sur Israël représenté par un peuple qui s’avance comme une bande de sauterelles pour dévorer les champs? JUGE 6 :5_____

7- Dans quel livre de la Bible voit-on les mots « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » dans l’Ancien Testament? MAT 27 :46, MARC 15 :34____

8- Dans quel livre de la Bible voit-on un prophète épouser une prostituée? HOSEE

9- Dans quel livre de la Bible voit-on les mages visiter l’enfant Jésus? MAT 2

10- Dans quel livre de la Bible voit-on Jésus enlever au ciel? ACTS

Format des rencontres :

  • Chaque vendredi de 7 :30 a 9 :00 PM
  • YouTube Presentation 7:30-8:30pm
  • Conference call  opens at 8:30pm for questions and comments (774) 217 6502
  • You can also text your questions to me at (617) 291 3559

ANNOUNCEMENTS

  • (Mon, Wed) 7:30-9:30PM     PRAYER MEETING LINE # (774) 217 6502
    • FRIDAY: 7:30-9:00pm—–Bible Study (YOU TUBE)
    • SATURDAY
    • 10:00 -11:30 AM—–CTRC MEN (in church)
    • 3:00-500PM————–CTRC YOUTH  (zoom)
    • 3:00-5:00PM ——-CTRC KIDS (in church & zoom)
    • 7:00-9:00PM——–CTRC LADIES # (774) 217 6502

FLASH! FLASH! FLASH!

SECOND ENGLISH WORSHIP SERVICE

STARTS ON NOVEMBER 6TH 2022 FROM 12:00PM TO 2:00PM

  • PRIÈRE FINALE
  • BENEDICTION

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s