SOMMAIRE SUR LA PERSONNE DU SAINT ESPRIT

 

CLICK HERE TO DOWNLOAD THE SERMON: SOMMAIRE SUR LA PERSONNE DU SAINT ESPRIT

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

SUNDAY DECEMBER 1ST 2019

SOMMAIRE SUR LA PERSONNE DU SAINT ESPRIT ET SON ŒUVRE DANS L’ANCIENT ET LE NOUVEAU TESTAMENT

(Tirée et éditée du commentaire de la Bible D’étude Scofield 1967)

Zac 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

2 (12 : 10) SOMMAIRE du Saint-Esprit : Ancien Testament

I” la personnalité et la divinité du Saint-Esprit sont démontrées par Ses œuvres et Ses attributs;

Le Saint Esprit a pris part à l’œuvre de la création

(Genèse. 1 : 2

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Job 26: 12-13;

12 Par sa force il soulève la mer, Par son intelligence il en brise l’orgueil. 13 Son souffle donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard.

Job 33: 4;

Job 33:4 L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime.

Ps. 104: 30);

Ps 104:30 Tu envoies ton souffle: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.

Le Saint Esprit est omniprésent

(Ps. 139: 7-10)

7 ¶ Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. 9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Le Saint Esprit conteste avec les hommes (Ge. 6: 3);

Ge 6:3 ¶ Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Le Saint Esprit illumine l’intelligence (Job 32: 8);

Job 32:8 Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence;

Le Saint Esprit confère des capacités manuelles

(Ex. 28: 3;

Ex 28:3 Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce.

Ex 31: 3);

Ex 31:2 Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,

Le Saint Esprit accorde des forces physiques comme des aptitudes et une sagesse particulières

(Jg. 14 : 6, 19),

Jg 14:6 L’esprit de l’Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait.

Jg 14:19 L’esprit de l’Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.

(Jg. 3: 10;

Jg 3:9 Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, et l’Éternel leur suscita un libérateur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb.

10 L’esprit de l’Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L’Éternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm.

6 : 34;

Jg 6:34 Gédéon fut revêtu de l’esprit de l’Éternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.

11: 29,

Jg 11:29 ¶ L’esprit de l’Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon.

13 : 25);

Jg 13:24 ¶ La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, et l’Éternel le bénit.

25 Et l’esprit de l’Éternel commença à l’agiter à Machané-Dan, entre Tsorea et Eschthaol.

Le Saint Esprit rend certains hommes capables de recevoir et d’annoncer les révélations divines

(No. 11 : 25,

Nu 11:25 L’Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.

2 S. 23 : 2);

A dit David : 2Sa 23:2 L’esprit de l’Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. 3 Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu,

Le Saint Esprit revêt de puissance les serviteurs de Dieu

(Ps. 51: 14; (12)

Ps 51 :14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!

Joe. 2: 28;

Joe 2:28 ¶ Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

Mi. 3: 8,

Mic 3:8 ¶ Mais moi, je suis rempli de force, de l’esprit de l’Éternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché.

Za. 4 : 6);

Zac 4:6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.

Le Saint Esprit est saint

Ps. 51: 13),

Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

Le Saint Esprit est bon

(Ps. 143: 10),

Ps 143:10 Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!

Le Saint Esprit est appelé Esprit de l’Eternel, Esprit de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de connaissance et de crainte de l’Eternel

(Es. 11: 2),

Isa 11:1 ¶ Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.

2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Le Saint Esprit est appelé l’esprit de grâce et de supplication

(Za. 12: 10);

Zac 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

4° dans l’A.T., le Saint-Esprit agit en pleine souveraineté;

Le Saint Esprit vient sur des hommes et, le cas échéant, sur un animal

Nombres. 22: 23-30

Nu 22:23 L’ânesse vit l’ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin.

24 L’ange de l’Éternel se plaça dans un sentier entre les vignes; il y avait un mur de chaque côté.

25 L’ânesse vit l’ange de l’Éternel; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau.

26 L’ange de l’Éternel passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche.

27 L’ânesse vit l’ange de l’Éternel, et elle s’abattit sous Balaam. La colère de Balaam s’enflamma, et il frappa l’ânesse avec un bâton.

28 L’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam: Que t’ai je fait, pour que tu m’aies frappée déjà trois fois?

29 Balaam répondit à l’ânesse: C’est parce que tu t’es moquée de moi; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant.

30 L’ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu’à ce jour? Ai-je l’habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non.

Dans L’Ancien Testament, le Saint-Esprit n’est pas accordé en fonction de certaines conditions, comme c’est le cas dans le N.T.

L’habitation de l’Esprit en chaque croyant est une bénédiction appartenant à la révélation du N.T., puisqu’elle dépend de la mort et de la résurrection de Christ.

(Jn 7: 39;

Joh 7:38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Jn 16 : 7;

Joh 16:7 ¶ Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Ac. 2 : 33;

Ac 2:32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.

Ga. 3 : 1-6);

Ga 3:1 ¶ O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?

2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?

3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?

4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain.

5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

6 ¶ Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,

5° L’A.T. contient des prophéties au sujet d’une future effusion de l’Esprit sur Israël comme sur «toute chair»

(Ez. 37: 14;

Eze 37:14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel.

Ez 39: 29).

Eze 39:29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel.

De ce fait, Israël demeure dans une double expectative l’attente du Messie Emmanuel et celle de l’Esprit annoncée par les prophètes.

Joe 2:28 ¶ Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

La venue du Saint Esprit sur la terre.

Ac 2:1 ¶ Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s