JE ME SOUVIENS DE TON PREMIER AMOUR

Jer 2:2 Va, et crie aux oreilles de Jérusalem: Ainsi parle l’Éternel: Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte. (LSV)
2 “Go and cry in the hearing of Jerusalem, saying, ‘Thus says the LORD: “I remember you, The kindness of your youth, The love of your betrothal, When you went after Me in the wilderness, In a land not sown. (NKJV)

 

CLICK HERE TO DOWNLOAD THE MESSAGE: JE ME SOUVIENS DE TON PREMIER AMOUR

 

CHRIST THE ROCK CONGREGATION

SUNDAY AUGUST 25TH 2019

Sermon by Rev. Jean Claude Jean Baptiste

Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune

Lecture Jeremie 2:1-7

1 ¶ La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

2 Va, et crie aux oreilles de Jérusalem: Ainsi parle l’Éternel: Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte.

3 Israël était consacré à l’Éternel, Il était les prémices de son revenu; Tous ceux qui en mangeaient se rendaient coupables, Et le malheur fondait sur eux, dit l’Éternel.

4 Écoutez la parole de l’Éternel, maison de Jacob, Et vous toutes, familles de la maison d’Israël!

5 Ainsi parle l’Éternel: Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s’éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant et n’être eux-mêmes que néant?

6 Ils n’ont pas dit: Où est l’Éternel, Qui nous a fait monter du pays d’Égypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l’ombre de la mort, Dans une terre par où personne ne passe, Et où n’habite aucun homme?

7 Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination.

Introduction – 

  • Nous voulons centrer notre message ce matin autour du verset 2 de ce chapitre:” Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune. De ton affection lorsque tu étais  fiancée, quand tu me suivais au désert, dan une terre inculte.

  • My question for everyone this morning is: What have you done of your first love for God?

  • Dieu ce matin adresse un reproche à Israël et à tous ceux, qui pour une raison ou un autre ont changé d’attitude, de comportement envers lui.

  • A tous ceux dont le premier amour a disparu ; à tous ceux qui dans leur cœur, la froideur, l’indifférence et l’infidélité se sont installées.

  • Parfois les liens ne sont pas rompus, mais le charme, la joie, la passion des doux commencements ne sont plus.

  • La chaleur, la flamme qui nous animaient se sont évaporées à la brise du temps, et Dieu est relayé au second plan. Lui qui pourtant est le créateur de l’univers visible et invisible, lui de qui toutes les créatures de la terre tirent leur origine.

1 ) DIEU VEUT, DIEU RECLAME NOTRE PREMIER AMOUR

  • Dans Matt 22:36 des Pharisiens vinrent vers Jésus et lui firent cette question : Maitre quel est le pus grand des commandements? Jésus leur répondit :” Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée “ C’est le premier et le plus grand commandements.

  • L’amour est un sentiment extraordinaire, une flamme inextinguible ; l’amour produit une joie indicible ; l’amour pousse au plus grand sacrifice. Qui peut avec exactitude le décrire, toucher et exprimer sa profondeur? 

  • Dans le livre des corinthiens 13 : 1-3 l’apôtre Paul faisant le tour des dons en opération élève l’amour au premier plan.

1Co 13:1 ¶ Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

  • Au jardin d’Eden Dieu avait noué avec l’homme une relation d’amour, l’homme créé à son image et à sa ressemblance. On ne peut se lier qu’à son semblable. “Qui se ressemble s’assemble”. 

  • Au jardin d’Eden l’amour de Dieu pour l’homme et l’amour de l’homme pour Dieu a été rudement éprouvé. Mais Dieu soit loué ! L’amour qui est pleine de bonté, l’amour qui excuse tout, l’amour qui supporte tout, l’amour qui ne périt jamais a triomphé.

  • Dieu n’a pas été surpris, ni dépassé. Pour nous sauver et nous récupérer. Un plan de rédemption a été établi depuis la fondation du monde, oh quel amour! quel grand amour ! ( o gran amour kite rachte-m nan pêche a 52 kreyol )

52 Cr CE : O Gran Amou Ki Te Rachte-m

1

O gran amou ki te rachte-m

Nan peche-a

Koupab e sal ke mouin te ye

M-pat gin espoua.

Lè sa m-te nan gnou gran fè noua

O ki gran jou !

Li leve nanm mouin nan lamò

Ki gran Amou !

Ke

Ki gran amou pou rachte nanm mouin,

Ki gran amou pou geri kè mouin.

Amou sa voye segne-m mouri.

Ki gran amou ! adore Sin Non Li.

2

Amou sa fè Sovè-m mouri

Sou boua kalvè

Pou pechè ki rebèl kont Li

Kòman sa ye ?

Amou fè pon ant mouin ak siel

Li pou mouin tou

Mouin padone, mouin pat ou sel,

Ki gran amou !

3

Amou te louvri pòt lumiè

Rouyòm siel la.

Jezu va parèt la anlè

L-a resevoua-m.

Amou te leve-m nan malè

A la gnou jou !

Pat gin lòt ed sou tout la tè,

ki gran amou.

2 ) DIEU NOUS DONNE L’EXEMPLE LE PLUS PARFAIT DE L’AMOUR

  • Nous méritions une lettre de répudiation, de divorce et d’abandon ; Dieu a choisi plutôt le chemin de la réconciliation et du pardon.

  • What a beautiful God we serve! What a tender love!  ( 28 kreyol Amou bon Die pi gran passe ) 

28 Cr CE Amou bon-Dieu pi gran pase

1

Amou Bon-Dieu pi gran pase

Tout sa lang moun ak zanj kap di ;

l-ale pi loin pase zetoual,

Li jouinn moun ki te fin-n pèdi.

Pitit Bon-Dieu chache moun ki,

Nan la pin-n ak peche ;

Si yo rekonèt peche yo,

Li prêt pou padonnin

Ke

Amou bon-Dieu se rich, se pu ;

Li san mezi, li fò ;

Amou sa a dure tout tan.

Se kantik tout zanj yo.

2

Lè tout jou ak lanne passe,

Lè tout tròn, tout roua fi-n tonbe ;

Le mond ki pa prie jodi

Va chache mouayin pou sove ;

Lamou Bon-Dieu va la toujou,

L-a san mezi, l-a fò ;

L-a fòs Bon-Dieu pou sove nou,

l-a kantik tout zanj yo.

3

Si nou te kap chanje lanmè

Kon lank, nan siel la pou-n ekri ;

Si tout boua sou la tè te plu-m,

E tout moun te kapab ekri ;

Pou yo ekri, lamou bon-Dieu

Ta fi-n seche lamè,

E sièl la pa ta kap kinbe,

Tout zèv lanmou te fè.

Jn 3:16    

Joh 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Romains 5:8-11

Ro 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

11 Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

  • Dieu sur l’océan profond du péché, la mer noire du péril nous a jeté une bouée de sauvetage en Christ. Aussi Dieu veut votre premier amour comme il a voulu le premier amour d’Israël lorsqu’il était dans le désert.

  • Dieu veut reprendre avec nous la relation intacte du jardin d’Eden et pour ce faire il veut que vous tourniez le dos au monde, à la chair et au diable qui nous entrainent trop facilement dans les sillons de l’infidélité.

  • Dieu ne veut pas être dans un coin de ta vie, il veut occuper toute l’espace de ta vie.

  • A tous ceux qui se sentent confortables, qui ne prennent le temps de s’évaluer, s’autocritiquer, Dieu vous adresse le reproche qu’il avait fait a Jérusalem Jer 2:2

God goes higher and beyond the standard. He is a the God of perfection and excellence.

Apoc 2: 2-5

Re 2:2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.

4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.

5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.   

Ps 139: 23-24

Ps 139:23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées!

24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

  • God wants us to connect the dots; God is saying that in our communion with him something is missing.

  • Ce que Dieu cherche en nous ce n’est pas  un flirt du dimanche matin et le reste de la semaine (is business as usual).

  • Dieu veut notre attachement de tous les jours, de chaque instant.

3 )  L’AMOUR QUE DIEU CHERCHE.

  • Il n’y a pas longtemps je méditais sur le livre Cantique des Cantiques chapitre 4: 6-12. En méditant sur ces lignes, je me suis représenté en revisitant le charme, l’impression qui se dégageaient la première rencontre entre ma femme et moi. On pouvait parcourir le monde à pied sans s’en rendre compte.

  • She was so attractive, so beautiful, J’ai compris du même coup ce que Dieu veut dire : Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, de ton affection lorsque tu étais fiancée.

  • A vous tous qui aviez fait l’expérience de l’amour profond vous pouvez dire que la plume de l’auteur de Cantique des Cantiques a été habile pour décrire ses sentiments.

  • Quelle imagination ! Quelle profondeur d’idée ! Quelle beauté de style ! Il nous a plongé dans un univers coloré ou tout est flamme, rêve et beauté.

  • Qui ne se souvient de la passion, de la chaleur, de l’attraction qui vous étreignait le cœur quand vous aviez rencontre l’homme ou la femme de ta vie. L’élan du premier amour est inoubliable, inaltérable. ( 207 CE dans le jardin ou j’aime entre a l’heure douce de l’aurore )

Dans le Jardin

1
Dans le jardin où j’aime entrer,
À l’heure douce de l’aurore,
Je me rends seul pour rencontrer
Celui que mon âme adore.

Refrain
Il marche avec moi,
Mon Sauveur, mon Roi.
Il me dit que je sui sa Lui;
Il est mon soutien,
Il est tout mon bien,
Mon salut, mon divin appui.

2
Il parle, et dans mon cœur, sa voix
Fait naître une joie infinie,
Les oiseaux même, au fond des bois,
Suspendent leur mélodie.

3
Dans les parterres du jardin,
Les fleurs humides de rosée
Offrent aux visiteur divin,
Leurs corbeilles parfumées.

4
Le don que tu cherches, Seigneur,
Meilleur que les fruits de la terre,
C’est l’offrande de tout mon cœur;
Elle seule peut te plaire.

<><><>

  • En amour les commencements sont réellement charmants, pour entretenir le feu du présent il faut revisiter le passé et le recréer, c’est ce qui fait durer L’amour, sinon on s’enlise dans le vieillissement, l’ensevelissement de l’amour.

  • Dieu veut que votre amour pour lui soit maintenu, entretenu. Il n’accepte pas de partage, de clivage, de fissure ; il veut que nos yeux restent fixés sur lui. Il a en horreur notre froideur. (Pas de temps pour école du dimanche, pas de temps pour prier…………………)

  • Beaucoup ont perdus leur premier amour pour Dieu. Ils sont en Dieu mais ils ne sont ni chaud, ni froid. Dans leur vie de couple, ils vivent apparemment ensemble, mais même pas comme frère et sœur en Christ. Il n’ya plus les attentions, il n’ya plus la connexion, l’attraction d’avant, le cœur s’est rétréci.  

4 )  DIEU CHERCHE UN AMOUR PARTAGÉ, UN AMOUR QUI VA DANS LES DEUX SENS. DIEU ALLANT VERS L’HOMME ET L’HOMME ALLANT VERS DIEU

  • Dieu cherche notre premier amour, non pas un amour tronqué, une sorte de cohabitation pacifique, une sorte de concubinage acceptable. Dieu veut être traite en fiancé. Il veut un cœur élargi. L’Apôtre Paul avait compris la profondeur de l’amour qui devait nous réunir à Christ et à Dieu.

Rom 8: 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera ce la tribulation, l’angoisse, la persécution, ou la faim, la nudité, le péril, ou l’épée”

Rom 8: 37-39 “ Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aime. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifeste en Jésus Christ Notre Sauveur

Conclusion

  • L’amour de Dieu pour nous est immense, si profond que malgré l’infidélité de l’homme, sa prostitution avec Satan, il ne nous a pas laissé finir sous la dictature de l’ennemi.

  • Il nous a récupéré, lavé et revêtu de la robe nuptiale ; il a remis a nos doigts l’anneau de son alliance ; il nous a rétabli dans nos droits.

  • IL a tout pardonné, effacé.

  • God in Christ has fallen in love with humanity again.

  • Reconciliation has brought back peace, harmony and finally victory.

  • I invite you this morning to turn your back to anything that can hold you back and come back to the God of your youth, the God you started with, to your first love.

  • I don’t know how close you are to God, I don’t know how far you are or how much you feel separated from him, God is calling everyone here to come closer, to renew the relationship.

  • Dieu a horreur d’un mariage blase, il veut entre lui et vous un fiançailles flambant neuf.

  • Etes-vous pris pour la reposition. Ses bras ouverts vous accueillent ce matin. 

God bless you all. 

Chant final  291 CE “ venez cœurs souffrants et meurtris

1
Venez, cœurs souffrants et meurtris ;
Au Médecin de l’âme.
Par Jésus vous serez guéris ;
Que votre voix l’acclame :
Ref.
Nom célébré par les élus,
Adore par les anges,
Thème éternel de nos louanges,
Jésus ! Jésus ! Jésus !
2.
En Christ nous sommes pardonnes ;
C’est la Bonne Nouvelle.
Par Lui les cieux nous sont donnes,
Et la vie éternelle.
3.
Vous tous qui souffrez isolés,
Venez, Jésus vous aime ;
Pour le troupeau des désolés,
Il s’est offert Lui-même.
4.
D’un seul cœur, d’une seule voix,
Exaltons sa victoire ;
Et, dans le ciel, du Roi des rois
Nous redirons la gloire.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s