ÉTUDIONS LA BIBLE 125ÈME SESSION LES DIX ELEMENTS DU SALUT

ETUDIONS LA BIBLE 125EME SESSION

VENDREDI 5 DECEMBRE 2025

Les 10 Éléments du Salut

            

1. Conviction de péché

  • Prise de conscience personnelle du péché et certitude d’être coupable devant Dieu. 

Jean 16:8;  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Luc 5:8; Lu 5:8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. 

Lu 18:13; Lu 18:13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

1 Ti 1:13, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; 

1 Ti 1:15 C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

2. Repentance

  • Changement de conception et de disposition intérieure à l’égard du péché et de Dieu avec le regret profond de l’avoir offensé.
    (grec: metanoia = changement de disposition)

 2 Co 7:10; En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. 

Ro 2:4;  Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

Ac 26:20;  à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

Ac 17:30; Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,

Lu 15:18-19 Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires.

3. Confession

  • Acte par lequel l’homme reconnaît son péché et exprime à Dieu ses sentiments intérieurs (tristesse, regrets).
    (grec: homologéô = reconnaître, dire la même chose (que Dieu dit)) 

1 Jn 1:9; 1Jo 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Lu 5:8; cf. Lu 5:8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.

Ps 32:5; Ps 32:5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause.

Lu 15:21 Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.

4. Foi

  • Confiance totale en Dieu, le Créateur, ainsi qu’en Jésus-Christ, Fils de Dieu, unique Sauveur, mort et ressuscité corporellement pour expier les péchés.

1 Co 15:1-4

1Co 15:1 ¶ Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,

 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;

 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;

Ep 2:8; Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Ro 10:17; Ro 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Ac 20:21 Ac 20:21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

5. Conversion

  • Acte volontaire de l’homme qui se détourne du mal pour se tourner vers Dieu. Cet acte provoque un changement visible d’affections, d’ambitions, de langage et de comportement, avec le désir de plaire à Dieu.

  • (grec: epistréphô = se tourner, se retourner, se détourner, faire demi-tour; ce terme apparaît aussi en 

Ap 1:12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, 

Ac 3:19;  Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

Mt 18:3; Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

1 Th 1:9; Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,

cf. Col 3:2 Col 3:2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

6. Pardon

Acte de grâce par lequel Dieu enlève les péchés.
(grec: aphiémi = faire partir, renvoyer, éloigner; pardonner) 

Ac 10:43;  Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Ac 26:18; afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

1 Jn 1:9;  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

1 Jn 2:12; ¶ Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.

Ps 32:1-2a Ps 32:1 ¶ De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! 2 Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité,

7. Justification

  • Acte juridique par lequel Dieu, le divin Juge, déclare juste (acquitté) le pécheur, justice ayant été faite sur un Substitut innocent qui a déjà subi la condamnation, Jésus-Christ, dont la justice parfaite est mise au compte de celui qui croit.
    Ro 3:23-26

Ro 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

 25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,

 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus

Ro 4:25-5:1

Ro 4:25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

Ro 5:1 ¶ Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

2 Co 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

8. Nouvelle naissance ou régénération 

Selon Jn 3:7

Jean 3:7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

  • Acte créateur de Dieu faisant du croyant un homme nouveau. (grec: ânothen = de nouveau, d’en-haut)
  • Don de la vie éternelle par une résurrection spirituelle; cette vie est un don qui découle de la relation avec Dieu en Jésus-Christ.
  • Cette vie est une participation à la vie de Dieu (la mort est la séparation d’avec Dieu).

2 Co 5:17; Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Eph 4:24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Ep 2:4-6

Eph 2:4 ¶ Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés);

 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Ro 6:23; Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Jn 5:24; En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Jn 17:3; Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Col 2:13; ¶ Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

Jn 3:3  Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu

9. Réception de l’Esprit 

Selon Jn 14:16-17

Joh 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Au moment de la conversion, Dieu donne au croyant le Saint-Esprit

* pour lui communiquer sa vie; 

Jn 7:37-39

Joh 7:37 ¶ Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

  • pour l’introduire dans une relation filiale avec lui;

Ro 8:14-17

14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

 15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

 17 ¶ Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.


* pour l’incorporer à l’Église;

Jn 7:37-39

Joh 7:37 ¶ Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.

 39 Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

* pour lui permettre de mener une vie nouvelle; 

Ga 5:16-25

Ga 5:16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

 18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

 19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

 22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,

 23 (5:22) la douceur, la tempérance; (5:23) la loi n’est pas contre ces choses.

 24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

 25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
* comme sceau qui atteste son appartenance définitive à Dieu et l’authenticité de son salut; 

Ep 1:13.

Eph 1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

10. Certitude du salut

Le croyant a la certitude qu’il a reçu le salut,

* parce qu’il reçoit le témoignage intérieur du Saint-Esprit; 

Ro 8:15-16

Ro 8:15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

Ro 8:16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

 17 ¶ Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

* parce que la Bible l’atteste;

 Jn 3:36; Joh 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jn 5:24; Joh 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

1 Jn 5:11-13

1Jo 5:11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
* parce que l’œuvre accomplie par Jésus-Christ est parfaite et pleinement suffisante; 

Jn 19:30; Joh 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

Hé 9:12-14

Heb 9:12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,

 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Hé 10:14.

Heb 10:14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

Le salut accordé par Dieu est total et définitif; 

Jn 10:28; Joh 10:28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 

Ro 8:1. Ro 8:1 ¶ Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Note 

Leave a comment