LA VRAIE IDENTITE DE JESUS

Christ The Rock Congregation

Sunday March 9 2025

Sermon by Pr Jean Claude Jean- Baptiste

Thème : La Vraie Identité De Jésus

Introduction-

·        On peut se faire des idées de quelqu’un, on peut avoir des opinions, mais si nobles, si élevés qu’ils soient, nous pouvons encore nous tromper.

·        Jésus avait 12 Disciples qui le suivaient de très près, Ils étaient toujours avec Lui et ils avaient ensemble des rapports très cordiaux.

·        Vivant dans la proximité du maître, ils devraient le connaître mieux que tout autre.

Développent –

·        On ne peut représenter quelqu’un qu’on ne connaît pas, ni s’identifier à lui.

·        Étant appelé à représenter Jésus, il est absolument important en tant que ses disciples de savoir avec précision avec qui nous marchons.

·        Sans cette connaissance, sans cette assurance nous allons faire fiasco.

A- Jésus arrive dans le territoire de Césarée de Philippe.

·        Jésus prit une pause, un moment de répit loin du bruit et l’empressement de la foule pour avoir une conférence privée avec ses disciples.

·        La Première question à l’ordre du débat est de taille

·        Que dit-on que je suis Moi le Fils de l’homme ?

·        Que pensent les gens du  dehors de Moi ?

·        Qu’aviez vous entendu ? Jésus voulait savoir de ses amis quel impact il avait fait autour de Lui. Quelles étaient les opinions des gens à son sujet.

·        Qui dit-on que je suis Moi le Fils de L’homme ? 

·        Ils répondirent les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres Elie, les autres Jérémie ou l’un des Prophètes.

Qui est Jean- Baptiste ?

Fils du sacrificateur Zacharie Luc 1: 13-17

Lu 1:13 Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.

 15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère;

 16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu;

 17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

Le précurseur du Messie de qui il rendit témoignage ( Jn 1: 15-24 )

Joh 1:15 ¶ Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.

 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;

 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

 18 Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

 19 ¶ Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

 20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ.

 21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

 22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?

 23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.

·        Il prêcha le Baptême de la repentance ( Marc 1: 4-5 )

Mr 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.

 5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Il fut décapité sur l’ordre D’Hérode Antipas ( Matt 14: 11 )

Mt 14:11 Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère.

·        Qui était Elie ?

Le premier grand prophète en Israël ( 9e siècle avant J.C ) Il pria pour que la sécheresse frappe le pays a cause de l’idolâtrie ( 1Rois 17 : 1 )

1Ki 17:1 ¶ Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

·        Il défia et vainquit les prophètes de Baal .( 1 Rois 18 : 39-40 )

1Ki 18:39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Éternel qui est Dieu! C’est l’Éternel qui est Dieu!

 40 Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie; qu’aucun d’eux n’échappe! Et ils les

saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.

·        Il ressuscita un mort ( 1 Rois 17: 21-24 )

1Ki 17:21 Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au dedans de lui!

 22 L’Éternel écouta la voix d’Élie, et l’âme de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

 23 Élie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Élie dit: Vois, ton fils est vivant.

 24 Et la femme dit à Élie: Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité.

Qui était Jérémie ?

·        Un grand prophète vers la fin du royaume de Judas. Il dénonça avec vigueur le péché et l’insoumission des juifs, prédit les soixante dix ans de captivité en Babylone et le retour de Judas dans son pays. Il eut un ministère difficile. Il fut souvent persécuté et l’on emmena de force en Egypte Il est appelé le prophète en larmes.

B – Et vous qui dites vous que jésus ?

·        Les gens du dehors ont leur propres pensées. ils peuvent vivre dans l’illusion et l’erreur mais vous qui m’avez suivi, qui mange, boit et dort avec moi qui dites vous que je suis Moi Le Fils de l’homme ?

·        La réponse se fit attendre, un silence plane, l’atmosphère est de glace quand soudain une voix déchirant l’air proclama à haute voix : “ Tu es le Christ , le Fils du Dieu vivant . 

·        Jésus reprenant la parole. Jésus reprenant la direction du débat car il y a un point important à faire passer : Jésus dit. (Matt 16 : 17-20 )

Mt 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.

C – La stature de Jésus Christ.

Les œuvres qu’il a accomplies parmi nous que nul autre n’a jamais égalé, sa puissance et sa sainteté, sa résurrection témoignent  qu’il est le Fils de Dieu, le Messie promis, le Sauveur du monde.

   A vous tous qui avez une connaissance exacte de Jésus, qui êtes ses vrais disciples il confie une mission pour la pérennité et la croissance de son Eglise sur la terre ( Matt 28 : 16-18 )

Mt 28:16 ¶ Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Conclusion-

·        L’amour de Dieu pour l’humanité n’a jamais cessé de se manifester malgré notre condition pécheresse. Jésus est venu sur la terre pour sauver les hommes. Je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance.

·        Que le Seigneur vous donne la force nécessaire pour braver toutes les tempêtes et les orages de cette vie et d’aller jusqu’au bout.

·        Paix, Honneur, Puissance et Victoire à l’église de Jésus Christ, appui et colonne de la vérité

·        Christ is all !

8 Fr CE Dans les cieux et sur la terre

1

Dans les cieux et sur la terre

Il n’est aucun nom plus doux,

Aucun que mon cœur préfère

Au nom de Christ mort pour nous.

Ref

Quel beau nom (bis)

Porte L’Oint de l’Eternel !

Quel beau nom (Bis)

Que celui d’Emmanuel !

2-

Quelque grand que soit un homme,

Qu’il soit prince, ou qu’il soit roi.

De quelque nom qu’on le nomme,

Jésus est plus grand pour moi

3

Dans les maux Jésus soulage,

Il guérit l’esprit froissé,

Il ranime le courage

Du cœur le plus oppressé.

Leave a comment