CHRIST THE ROCK CONGREGATION
Sunday April 21, 2024
Sermon by Pastor
Saint-Gérard Charlestin
LA CONNAISSANCE DE DIEU
- Lecture : Osée 4 :1-3
- Osée 4:1 ¶ Écoutez la parole de l’Éternel, enfants d’Israël! Car l’Éternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.
- 2 Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.
- 3 C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l’habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.
LA CONNAISSANCE DE DIEU.
- Introduction
- La Bible nous enseigne qui est Dieu et quelles sont nos obligations envers Lui (2 Timothée 3 :16, 17).
- 2Ti 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
- Sans la connaissance exacte, nous pourrions nous laisser séduire par les faux enseignements que favorise l’opposant à Dieu.
- 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
- Celui qui a la connaissance de Dieu, de ce qu’il est et de ce qu’il est capable de faire ne peut plus fonctionner comme tout le monde.
- Tous ceux qui veulent servir Dieu doit avoir la connaissance de Lui. Et le critère (prince) de cette connaissance est l’obéissance à Dieu.
- La connaissance de Dieu n’est pas seulement la source de la moralité, mais la moralité elle-même.
- En la rejetant avec mépris, Israël a aussi rejeté les fondements liés à cette connaissance.
- La croissance et la maturité exigent d’un serviteur de Dieu de grandir en compréhension, en moralité et en consécration.
- Le manque de croissance dans l’un de ces domaines affaiblit le serviteur de Dieu, comme le montre l’expérience des Israelites.
DES ACCUSATIONS TRÈS SPÉCIFIQUES ONT ÉTÉ DONNÉES PAR DIEU CONTRE ISRAËL
- Les accusations étaient graves, à tel point que la population a été exhortée par le prophète Osée à écouter très attentivement.
- Après tout, c’était le Seigneur lui-même qui lançait ces accusations contre
Israël.
- Devant toutes ces accusations, est-ce que Dieu cesse d’aimer son peuple ? Non, mais Dieu veut qu’Israël reconnaisse qu’il est un peuple choisi (De.7 :6-9).
- De 7:6 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
- 7 Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples.
- 8 Mais, parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte.
- 9 Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.
Première accusation :
- Le peuple a trompé et trahi les autres. Ils n’étaient ni vrais ni fidèles à leur parole (v. 1).
- Ho 4:1 ¶ Écoutez la parole de l’Éternel, enfants d’Israël! Car l’Éternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.
- Ils ont fait des promesses à la fois au Seigneur et aux autres, mais c’étaient des promesses trompeuses.
- Dès le début, ils avaient rarement l’intention de tenir parole.
- Ils ont rompu leur alliance avec Dieu (Jos. 24:1-33) et leur parole envers leurs voisins et collègues de travail.
- Jos 24:1 ¶ Josué assembla toutes les tribus d’Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu.
- 2 Josué dit à tout le peuple: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux.
- 3 Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac.
- 4 Je donnai à Isaac Jacob et Ésaü, et je donnai en propriété à Ésaü la montagne de Séir, mais Jacob et ses fils descendirent en Égypte.
- 5 J’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Égypte par les prodiges que j’opérai au milieu d’elle; puis je vous en fis sortir.
- 6 Je fis sortir vos pères de l’Égypte, et vous arrivâtes à la mer. Les Égyptiens poursuivirent vos pères jusqu’à la mer Rouge, avec des chars et des cavaliers.
- 7 Vos pères crièrent à l’Éternel. Et l’Éternel mit des ténèbres entre vous et les Égyptiens, il ramena sur eux la mer, et elle les couvrit. Vos yeux ont vu ce que j’ai fait aux Égyptiens. Et vous restâtes longtemps dans le désert.
- Jos 24:13 Je vous donnai un pays que vous n’aviez point cultivé, des villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous servent de nourriture.
- 14 Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel.
- 15 ¶ Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.
DEUXIEME ACCUSATION
- Les gens n’ont montré ni pitié ni amour envers les autres. Les nécessiteux, les orphelins, les veuves, les veufs, les malades, les personnes âgées, les pauvres, tous ont été ignorés et négligés.
- Peu de gens ont ressenti de la compassion et encore moins ont fait preuve de miséricorde envers ceux qui étaient dans le besoin.
- Les gens étaient égocentriques, concentrés sur la satisfaction de leurs propres convoitises et désirs.
- La parabole des brebis et des boucs dans Matthieu 25 marque le point culminant de l’enseignement de Jésus concernant le jugement final.
- La Bible nous dit toutes les nations seront séparées en deux groupes, comme le berger sépare les brebis avec les boucs.
- Il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
- Mt 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
- 42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire;
- 43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
- 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté?
- 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
- 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
TROISIEME ACCUSATION
- Le peuple a abandonné Dieu et sa connaissance (v. 1).
- Lorsque la Bible parle de connaître Dieu, cela ne signifie pas connaître les faits sur Dieu. Cela signifie connaître Dieu personnellement et intimement.
- Cela signifie établir une relation personnelle avec Dieu, marcher avec Lui et communier avec Lui par la prière, l’écouter par l’étude de Sa Sainte Parole.
- Mais, tragiquement, il n’y avait aucune connaissance personnelle de Dieu dans tout le pays d’Israël.
- Actes 17:22 ¶ Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux
à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… 23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce.
- Actes 17:31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…
QUATRIEME ACCUSATION
- Le peuple remplit le pays de malédictions, de mensonges et de meurtres (v. 2).
- Ho 4:2 Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.
- Personne ne devrait jamais abuser du nom de Dieu de quelque manière que ce soit, que ce soit en parlant de manière blasphématoire, en donnant un faux témoignage ou en faisant des serments trompeurs.
- Ex 20:7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
CINQUIEME ACCUSATION
- Les gens étaient coupables de vol et d’adultère.
- Un esprit d’égoïsme et de convoitise envahissait le pays, alors les gens prenaient tout ce qu’ils voulaient et trompaient chaque fois qu’ils le pouvaient.
- Les entreprises ont surfacturé leurs clients en utilisant des barèmes injustes, en surfacturant leurs produits ou en faisant la promotion de matériaux de qualité moins chers.
- Ho 4:3 C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l’habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.
- Le vol est une violation des huit commandements de Dieu (Ex. 20 :15).
- Ex 20 :15 Tu ne déroberas point.
- Mt 15:19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
- 20 Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.
- CONCLUSION
- Le Dieu du peuple d’Israël est aussi le Dieu de tous les chrétiens. Il est un Dieu d’amour et fidèle, sain et jaloux.
- S’il fâchait contre le comportement d’Israël et lançait un jugement sévère contre eux, comment pensons-nous qu’il va nous tolérer dans l’infidélité.
- La raison fondamentale pour laquelle des nombreux vices existent au sein de la communauté chrétienne est le manque de connaissance de Dieu.
- L’apôtre Pierre encourageait les chrétiens de cette manière (2 Pierre 3 :18).
- 2Pe 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!
- Il est important pour nous de faire un examen de notre vie. S’il y a des mauvaises qualités en nous, demandez à Dieu de nous aider à faire un nettoyage complet.
- Alors nous ne recevrons pas des accusations de la part de Dieu, mais nous recevrons sa bénédiction, et nous serons des ambassadeurs pour Lui partout sur la terre.
- Qu’il en soit ainsi pour vous et que le Seigneur vous bénisse.
M ape mache sèl ak Jezi # 93 CEC
1.
M ape mache sèl ak Jezi
Nan yon kominyon divin ;
Lemonn pa kapab fè-m plezi
Mwen pou Kris, e Kris pou mwen.
Kè
Mwen te wè li, mwen konnen li!
Li fè mwen mache avè l;
E li fè m kado prezans li,
Se yon kado etènèl.
Ki gran glwa, divin prezans li,
Ki gran jwa, wè l fasafas!
Mwen ba li lavi m pou toutan,
Li te gingnin-m pa lagras.
2
Sou montay la mwen te wè li;
Kris, Konsolatè, Zanmi;
Laglwa vizyon sa a va rete
Jouk tan lavi mwen fini.
3
Nan tout doulè ak feblès mwen,
Malgre kè m te fin kraze,
Toujou mwen santi prezans li,
Li te wete-m nan peche.
4
Nan tenèb la, nan lonbraj la
Ak Sovè a mwen fè wout;
E leson l ap ansenye mwen
Fè m vle swiv li kout ke kout.