CHRIST THE ROCK CONGREGATION
DIMANCHE 3 DECEMBRE 2023
Sermon par pasteur Marc Siméon
L’UNITÉ DES SAINTS SON MANDAT ET SA FRAGLITÉ
LES MENACES DE L’UNITÉ DES SAINTS
LECTURE : EPHESIENS 4 : 1-6 ; GALATES 3 :28, 1 CORINTHIENS 12 :13
Eph 4:1 ¶ Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
2 ¶ en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Ga 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
1Co 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
INTRODUCTION
- La foi Chrétienne est devenue très écartée de ce que Jésus avait à la pensée.
- L’église est l’appartenance de Jésus et non la propriété d’un homme ou d’une secte.
- Jésus a déclaré : « je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Mt 16:18
- Jésus se souciait beaucoup de l’unité de ses disciples ; Il prie le Père de les garder unis.
- Jean 17:11 ¶ Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
- Je vous avoue formellement aujourd’hui que Dieu ne prend pas plaisir dans les classifications dont nous nous donnons pour exhiber nos distinctions des autres chrétiens.
- Quand on interroge une personne de sa croyance, elle va vite dire : « je suis Baptiste ; je suis pentecôtiste ; je suis adventiste ; ou je suis catholique. »
- Quelle est ta relation avec Dieu ? « J’ai été baptisé . . , j’ai été confirmé . . .,
je me suis rebaptisé . . . . »
- Quand est-ce que tu as reçu Christ dans ta vie ? « Oh ça fait longtemps, je ne rappelle pas. »
- Où vas-tu passer ton éternité ? « Nous les baptistes, nous croyons . . . ; nous les adventistes nous croyons . . . ; nous les catholiques nous croyons . . . »
- Certains jurent fidélité à leur dénomination et non à Dieu, de sauvegarder leurs distinctives des autres frères dans la foi jusqu’à la mort.
- Certains excluent le ciel dans leurs enseignements pour tous ceux qui n’adhérent pas à leur interprétation ou persuasion doctrinale.
- En quête de maintenir l’homogénéité, chaque groupe forme son propre camp au détriment de l’unité du corps de christ.
- Je vous assure que ces challenges ne sont pas nouveaux.
- L’église primitive a failli de subir un coup mortel de l’ennemi à cause des indifférences qui se proliféraient subtilement parmi les saints.
- Comment maintenir l’unité des saints dans un monde si complexe.
- Premièrement, nous devons nous demander : Est-ce l’unité des saints est encore possible ?
- Deuxièmement, Est-ce que l’unité des saints est réclamée avec ceux qui s’écartent volontairement et expressément de la parole de Dieu ?
- Troisièmement, Devons-nous tous être en accord sur tous les points pour que l’unité chrétienne puisse être établie ?
- Avec l’aide de Dieu, nous allons adresser à la surface ce problème poignant de l’absence de l’unité dans le corps de Christ.
JESUS RECLAMME L’UNITÉ DES SAINTS
Joh 10:15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Joh 17:11 ¶ Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
- Jésus n’a bâtit qu’une seule église et non des églises.
Mt 16:18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Joh 17:20 ¶ Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
LES CANCERS QUI RONGENT L’UNITE DE L’EGLISE
LE FAVORITISME
Ac 6:1 ¶ En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.
- Les Juifs qui habitaient à Jérusalem se sentaient supérieurs aux autres Juifs dites mélangés, Hellénistes ou Gréco-Juifs.
- Les nouveaux membres de l’église voulaient imposer cette indifférence même dans la séparation de la nourriture.
- Les Apôtres ont du tout freiné pour adresser et mettre fin à ce problème, sinon, l’église aurait connue sa fin avec les premiers croyants.
- La distribution du pain alla être sous le compte des hommes remplis du Saint Esprit afin de ne donner accès au diable de fragmenter la première église.
SEGREGATION RACIALE ET NATIONALE
- La Grande Commission d’aller propager l’Evangile dans le monde entier était négligée par la première église.
- Ils se concentraient seuls à Jérusalem.
- Suite d’une forte persécution après la mort d’Étienne, les chrétiens de Jérusalem furent dispersés à travers les colonies.
- La ségrégation raciale était si forte que les chrétiens dispersés se focalisaient simplement à évangéliser leurs concitoyens Juifs.
- Ac 11:19 ¶ Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.
- 20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.
- 21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.
- La ségrégation raciale avait menacé l’épanouissement de la première église.
- L’Église d’Antioche devint le nouveau Quartier General du mouvement du Saint Esprit.
SEGREGATION DOCTINALE
- La première Eglise a failli succomber sous le coup de la ségrégation doctrinale.
- Tout allait bien dans le premier voyage missionnaire de Barnabas et de Paul, jusqu’à l’arrivée de certains frères de Jérusalem qui venaient imposer leur persuasion doctrinale sur les nouveaux convertis.
- Ac 15:1-12 ¶ Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
- Ac 15:2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
- Le travail de Dieu allait prendre un arrêt pour régler cette affaire, sinon, le diable aurait porté un coup fatal à l’unité de la première église.
- Ac 15:4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
- 5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
- 6 ¶ Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
- 7 Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent.
- 8 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous;
- 9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
- 10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter?
- 11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.
- 12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
- Voyez comment le diable peut inciter un zèle amer qui parait être une cause noble.
- Les gens de Judée sont partis avec leur propre frais, sans l’approbation des Apôtres, pour aller freiner le travail missionnaire de Paul et Barnabas.
LE PREMIER CONCILE DE LA FOI CHRETIENNE
- Ac 15:19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
- 20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
- Le résultat du premier concile fut suivi d’une missive.
- Ac 15:22 ¶ Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
- 23 Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
- 24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
- 25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
- 26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
- 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
- 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
- 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
- Pourquoi tous ces efforts ? C’était afin de sauvegarder l’unité de l’église.
- qu’est-ce qui arrive maintenant ? Ces mêmes gens Judée réapparaissent dans l’histoire et forment leur propre dénomination sans tenir compte de l’unité du corps de Christ.
SEGREGATION AU SUJET DE L’EXERCICE DU DON DE PARLER EN LANGUE
- L’Eglise de Corinthe était sur le point de se rompre à cause de l’exercice du don de parler en langue céleste.
- Dieu avait confié à l’Apôtre Paul à régler cette affaire.
- Certains voulaient exercer ce don comme bon leur semble, et certains autres voulaient leur supprimer de le faire en vue de maintenir l’ordre et la discipline dans l’Eglise.
- Paul n’avait pas dit « Aller vous faire vos propres églises avec ceux qui sont de mêmes persuasions avec vous. »
- Paul avait réglé cette affaire avec une sagesse exceptionnelle.
- 1Co 14:1-5 ¶ Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
- 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
- 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
- 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Église.
- 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification.
- Paul voulait que l’ordre soit restauré dans l’église et que l’exercice du parler en langue soit fait pour la plus grande édification des saints.
- Paul avouait que lui aussi était bénéficiaire de ce don et qu’il parlait en langue plus qu’eux tous.
- 1Co 14:17-19 Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.
- 18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;
- 19 mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
- Pour finir Paul donne son avis.
- 1Co 14:32-33 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;
- 33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
- 1Co 14:39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.
- 40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.
- Qui a raison ? tout le monde
- Qui a tort ? tout le monde
- Qui doit faire des ajustements ? tout le monde.
- Qui doit être sensible aux autres ? tout le monde
LA DIVERSITÉ DANS L’UNITÉ
- Il y aura toujours place pour la diversité dans l’unité.
- Les enfants issus des mêmes parents ont tous des différences.
- Chaque chrétien a sa particularité dans son intimité avec Dieu.
Ro 14:1-7 ¶ Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point ne méprise celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.
5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c’est pour le Seigneur qu’il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
- Chaque chrétien peut avoir des convictions fortes pour ou contre certaines choses qui n’affectent pas l’intimité d’un autre avec Dieu.
- Dieu veut que nous respections ces convictions, parce que, tout ce qui n’est pas produit de conviction est un péché.
- It’s like a special diet for different people according to their bodies.
CONCLUSION
- Maintenir l’unité des saints n’a jamais été facile, mais les chrétiens du premier siècle ont honoré le mandat du Seigneur pour que son église soit unie.
- Ils ont tout fait pour protéger cette unité si chancelante.
- L’unité des saints doit être maintenue sous l’autorité de la parole de Dieu.
- 1Co 5:9-11 ¶ Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, –
- 10 non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
- 11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
- L’unité des saints réclame la tolérance de certaines indifférences avec nos frères dans la foi et non la tolérance au péché.
- Cessons de fragmenter l’Eglise du Seigneur au profit de notre dénomination.
- Rapprochons-nous de ceux qui servent l’Eternel d’un cœur sincère.
- Toutes les sept Eglises de l’Asie Mineure avaient de vrais chrétiens dedans en dépits de l’état général de l’église.
- Rappelons que l’église est la personne et non sa dénomination d’appartenance.
- Combattons encore pour l’unité de l’Eglise de Jésus Christ car nous avons un seul ciel à gagner et un seul enfer à éviter.
- Jean 17:11 ¶ Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.
- AMEN !